[FR] Porfolio pour cryptocurrencies sur Google Sheets

in #crypto7 years ago (edited)

Cet article est la traduction de mon article original posté en anglais ici : https://steemit.com/crypto/@lefrenchdude/cryptocurrency-portfolio-template-for-google-sheets

Salut tout le monde !

Cela fait peu de temps que je me suis plongé dans ce monde (fascinant) de la crypto, mais j'ai déjà trouvé le besoin d'avoir une vue consolidée de mes différents Coins et leur performance

J'ai donc crée le template pour Google Sheets suivant que je partage avec vous aujourd'hui :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kKBjsCkBUFIjvYaLy2fXu1wy04K5rJs_zYZ2UQbo8lo/edit?usp=sharing

Overview

Je cherchais avant tout la simplicité. Ajouter une monnaie prend seulement quelques secondes :
coin portfolio.gif

Le sheet a plusieurs onglets :

  • Overview : Voir la répartition et la performance générale de son portfolio
  • Trades : Ajoutez ici vos nouvelles monnaies
  • ICOs : Ajoutez ici vos tokens achetés lors d'une ICO
  • Mining : Ajoutez vos monnaies minées
    Il y a également un onglet caché Data où sont générées les données nécessaires au graphiques dans Overview


Mon onglet Overview fait moins rêver que le gif que j'ai posté plus haut 😅

Capture d’écran 2017-09-09 à 16.35.53.png

La semaine dernière j'avais 30% de gains. Les rumeurs (fausses au passage) ne font que baisser les prix 😂
Mais c'est cool, je suis un noob ici. J'apprécie le voyage ;)

Comment l'utiliser

Comme pour tous les templates Google Sheets, si vous voulez l'utiliser, allez dans "Fichier" > "Faire une copie...", comme montré dans la capture d'écran ci-dessous (en anglais)
Capture d’écran 2017-09-09 à 16.38.58.png

Par défaut, j'utilise cryptoCompare pour récupérer les prix, le tout en EURO.
Si vous voulez récupérer les prix dans une autre monnaie, jetez un oeil à la section suivante "Usage avancé" !

Usage avancé

Macros disponibles

CryptoCompare

=cryptocompare(B3, "USD")
Le deuxième paramètre est optionnel et sera résolu à EUR si non spécifié

TokenFund

=tokenFund()
Étant donné que le The Token Fund n'est pas listé sur cryptoCompare, j'ai du faire une autre macro juste pour lui...
Le prix est en USD par défaut, si vous avez besoin d'autre chose, vous pouvez éditer la macro pour récupérer une conversion USD vers X et retourner le prix correct 😉
Au passage, j'ai rentré ça dans l'onglet ICO parce que je ne savais pas où le mettre ^^

sortAndCumul

=sortAndCumul(dates, values, arrayIndex)
=sortAndCumul(B3:B28,D3:D28, 0)
J'ai fait celui là hier soir car je ne savais pas comment faire le graphe performance
Maintenant que j'y réfléchie un peu plus, il n'a pas trop de sens 🤔 Je pense que je vais le changer un jour ou l'autre...

Comment changer les macros

Allez dans "Outils" > "Editeur de script"
Capture d’écran 2017-09-09 à 16.52.56.png

Ça vous amenera ici :
Capture d’écran 2017-09-09 à 16.54.31.png

C'est du Javascript pour ceux qui ont l'habitude.
Par contre c'est vraiment difficile à débugger et le comportement n'est pas toujours celui qu'on attend 😓

Contribuer

Pour ceux qui aimeraient y contribuer, envoyez moi vos emails dans les commentaires !
Ou si vous connaissez un meilleur modèle de contribution avec Google Sheets, faites le moi savoir 😉



Merci à ceux qui ont tenu jusqu'ici
Ça m'a pris pas mal de temps de me faire aux petites complexités de Google Sheets
J'espère que ça vous plaira.

Comme toujours, spread the love envers la crypto et Steemit !!
🤗👌🏼🎉

Sort:  

Hello. C'est super ce que tu viens de publier. Tu peux utiliser le tag fr ? La communauté française est principalement dessus.

C'est pour ça que je trouvais rien sous "french" je trouvais ça étrange qu'on soit si peu :p
Merci du compliment ;)

Merci c'est génial !!
Comment peut-on modifier le fichier pour mettre non pas des valeurs d'achat en € ou $ mais plutôt en BTC ?
Merci pour ton retour

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 58068.07
ETH 3133.85
USDT 1.00
SBD 2.44