[fr] Comment trouver et comparer les monnaies ? - Devenir investisseur en crypto [3/7]

in #crypto7 years ago (edited)

1ère partie - Acheter sa première crypto
2ème partie - Précisions sécurité et risques liés aux sites tierces


Commençons déjà par expliquer qu’il y a différent types de monnaies.
On peut les séparer en deux grandes catégories : les coins et les tokens.

À nouveau dans un but de vulgarisation, disons que les coins sont les monnaies socle, et les tokens les monnaies dérivées ou créés à partir de ce socle.
Prenons un exemple :
L’ethereum est une monnaie socle, dont la monnaie (ou le coin) est l’Ether (je passe volontairement les détails sur le Gas pour faciliter la compréhension).
L’ethereum a la particularité d’être une monnaie sur laquelle on peut créer d’autres monnaies.
BLUE en est part exemple une. Comme décrit sur son site, “BLUE is the only secured ERC20 token built from the ground-up to facilitate payments and transfers without sacrificing your security.”
Le BLUE est donc un token, basé sur le standard définit par Ethereum qui est le ERC20.
Ce qui est intéressant c’est que tous les tokens crées sur ce standard ERC20 peuvent communiquer de la même façon, et on peut les stocker sur le même wallet, à une adresse Ethereum. Ce qui évite les problèmes d’avoir n wallet quand on possède n cryptos.
A l’heure ou j'écris ces lignes, je possède une 30aine de cryptos différentes, et seulement 6 wallets, car la plupart de mes cryptos sont des tokens !

C’est bien et mauvais à la fois.
Bien car ça facilite les choses que beaucoup de tokens partagent le même “langage”.
C’est mauvais, car ça limite la puissance du token aux capacités de la blockchain sous jacente.
En prenant un raccourci avec notre exemple, si BLUE veut scaler au delà de ce que propose l’Ethereum, il faudra qu’il contribue à l’avancée du réseau.

💡 Astuce Investisseur : Les monnaies socle, et en particulier Ethereum sont de très bons investissements par la raison que je viens d'énoncer. En effet, sachant qu’il y a énormement de tokens sur le marchés, chacune composée d’équipes bien pensantes et dans certains cas brillantes, le réseau ethereum est voué à évoluer de façon positive, porté par tous ces cerveaux !!

Fort bien ! On veut du concret maintenant !
Voici 2 sites que j’affectionne tout particulièrement et visite dès que je dois me documenter sur une nouvelle crypto !

https://coinmarketcap.com/
https://coincheckup.com/

Le premier est en place depuis pas mal de temps maintenant et connu de tous ceux qui sont dans le milieu de la crypto !
Comme le second, il liste les coins et tokens triées par Market Cap.
En français on parle de Capitalisation boursière. Son montant est calculé de la manière suivante :
Market cap = nombre d’unités de la monnaie en circulation × cours de la monnaie

En ce 21 décembre 2017, le bitcoin est le premier de la liste avec un marketcap de 231 milliards d’euros !!
L’ethereum est deuxième avec “seulement” 67 milliards d’euros.

Je donne ces chiffres en euros, mais je préfère les avoir en dollars quand j’analyse. En effet, c’est la monnaie “par défaut” sur la plupart des plateformes, et c’est celle qui est utilisées pour les barrières psychologiques. Sans parler du fait que les cryptos sont une bulle ou pas, toute spéculation est avant tout un exercice psychologique. Quand un site relate que le bitcoin vient de passer la résistance symbolique du bitcoin à 10 000$, ça fait beaucoup de bruit, mais quand on est sur l’euro, on est à 8426€. Difficile du coup de l’anticiper 😉

Je ne suis pas un conseiller financier et tous les conseils que j’ai donné et vais donner dans l’article sont les miens et n’engagent que moi. Faites vous votre propre idée avant d’investir, et n’écoutez pas les premiers racontars ! Mais surtout n’investissez seulement ce dont vous pouvez vous passer/perdre.

Sur ces mots, voici une phrase qui résume ma stratégie d’investissement :
C’est plus simple de faire un x1000 en passant de 0,03€ à 30€ que de 300€ à 300 000€

Du coup je cherche en priorité des cryptos à faible valeur ! Néanmoins, le cours étant principalement dicté par les daily traders qui peuvent faire fluctuer (pour ne pas dire manipuler) le marché assez aisément (si ils ont des poches assez grosses), j’essaie toujours de me renseigner un maximum sur d’autres critères que le prix seul quand j’investis.

Je considère tous mes investissement long terme, n’ayant pas assez de connaissances ni de temps libre pour faire du daily trading :/

Les points que je regarde en priorité sont les suivants :

  • L’idée : son unicité et si c’est bien la blockchain qui lui permet d’exister
  • Les places de marchés sur lesquelles elle peut s’échanger
  • L’équipe qui la compose
  • Le whitepaper
  • La communauté
  • Si beta logicielle il y a, je l’essaie personnellement pour avoir mon propre avis

Dernièrement, je tend à préférer le site CoinCheckup pour mes recherches, car il me facilite la tâche grandement !

Ripple.png

Sur la capture d’écran ci dessus, j’ai pris l’exemple du Ripple et on voit qu’on a beaucoup beaucoup d’infos.
Déjà, sous le titre on retrouve les différents liens vers le site web, le blog, le whitepaper, leur post sur bitcointalk.org, et différents liens vers des réseaux sociaux.
Via le site web et le whitepaper on peut analyser la valeur de l’idée. Quand je parlais de “la blockchain qui lui permet d’exister”, j’entend que si l’idée peut être faite sans la blockchain, quelle est sa plus value ? L’équipe est surement là pour surfer sur la hype des ICOs et se faire de l’argent facile.
En parlant de l’équipe, c’est un point pour moi très important que le site officiel relaie en général.
Pour le whitepaper j’avoue être moins assidu et rarement les lire dans leur ensemble, mais plutôt diagonaliser une lecture pour en avoir l’idée générale. Je vous conseille de le lire dans son intégralité, mais ils sont parfois barbants pour être honnête 😅
En dernier, je vous conseille vraiment de regarder leur reseaux sociaux. Ça vous donnera une bonne idée de la communauté et l’engouement autour du projet !

La où est la force de CoinCheckup, c’est qu’il fait une grosse partie de ce travail pour vous !
En effet, on peut voir que cette monnaie s’est vue attribuer une note. Note expliquée à droite dans la section “Quick analysis” et en détails dans l’onglet “Analysis”

Dans ce fameux onglet Analysis, on a le détail de la note pour chaque section avec les questions qu’ils se sont posés pour noter. Je trouve leur questions assez pertinentes dans l’ensemble, mais cette note est leur point de vue. J’essaie toujours de doubler cette analyse par ma propre, que je me fais avec les points abordés précédemment.
Mais c’est toujours bon à prendre, pour valider son point de vue 😉

Un autre onglet que j’affectionne est celui des prédictions, cependant il faut le prendre avec des pincettes !
Ce dernier propose des analyses “What-if”. Ce sont des scénarios d’évolution du prix si le marché prenait tant de % ou si le ripple suivait l’évolution du bitcoin etc… C’est super intéressant à regarder, mais j’ai tendance à trop rêver en les regardant, et donc j’essaie de ne pas y passer trop de temps par risque de penser que je vais devenir riche dans un an ^^

Capture d’écran 2017-12-21 à 19.26.10.png

Capture d’écran 2017-12-21 à 19.26.31.png

Capture d’écran 2017-12-21 à 19.26.42.png

L’onglet suivant que je vais aborder est celui des “markets” ou place de marchés/échanges.
C’est un indicateur très important car plus il est présent sur des marchés différents, plus il pourra se vendre et faire connaitre facilement !
Pour les petites cryptocurrencies, être listé sur un gros site d’échanges amène soudain un volume de trade conséquent, et fait changer inévitablement le prix (à la hausse ou à la baisse)
C’est donc une stratégie intéressante quand on est pres du projet, de suivre l’entrée de cette monnaie sur une place de marché à fort trafic (tel que bittrex, binance, bitfinex etc…)

Je vais vous laisser découvrir tout ce que ce site ainsi que CoinMarketCap proposent, mais ce sont tous deux des bijoux, qui facilitent vos recherches !!

N’hésitez pas à vous documenter également sur SteemIt, Twitter, Youtube, qui regorgent d’analystes compétents (parfois pas ^^). Il faudra faire votre tri ici, il y a du bon comme du mauvais. Je vous ai référencé mes favoris dans la dernière partie de cette série d'articles !


Quand vous serez pret, je vous invite à passer à la 4ème partie de cette série d'articles : Acheter une monnaie sur une place de marché

Sort:  

Présentation intéressante du travail de recherche et d'analyse afin de faire le choix d'investissement à long terme sur des projets innovants et solides...

Merci pour cet épisode !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 58051.31
ETH 3136.86
USDT 1.00
SBD 2.44