Monero (XMR) : Explications sur son intérêt et comment l'utilisersteemCreated with Sketch.

in #crypto3 years ago (edited)

monero.png

Le Monero, alias XMR est une crypto-monnaie surtout connue pour être :

Mais cette monnaie n'est pas seulement utile pour les personnes ayant des choses à cacher, elle l'est aussi pour celles ayant envie de protéger leur vie privée.

Bitcoin, ethereum, et les autres monnaies classiques ne garantissent pas l'anonymat d'une transaction. Il suffit que je vous donne mon adresse publique pour que vous connaissiez toutes le transactions (montant, source et destination) qui y sont passées. Vous pourrez donc savoir ce que j'ai acheté, pour combien, et avec qui j'ai échangé de l'argent.
C'est un peu comme si vous me donniez accès à vos relevés bancaires.

eth.png

Monero utilise un mécanisme d'obfuscation et des adresses furtives permettant de pouvoir anonymiser les transactions. La technologie du Monero est très avancée et reconnue par de nombreux spécialistes. Le code source étant ouvert, de nombreux articles entrent dans les détails de son fonctionnement. Pour résumer, Monero est :

  • Sûr grâce à son réseau décentralisé utilisant le système de proof of work (PoW). Son code est opensource, et résistant au minage ASIC (architecture utilisé pour minage du bitcoin). Ceci permet d'avoir un très grand nombre de mineurs, et non pas une concentration de quelques fermes de minages spécialisées ;
  • Privé grâce à son système de ring signatures permettant de masquer les montants, l'origine et la destination de toutes les transactions ;
  • Intraçable car les transactions sur la blockchain Monero ne permettent pas d'identifier un utilisateur ;
  • Fongible car un Monero n'est jamais sale. Ne pouvant pas retracer le parcours d'un jeton, il ne pourra jamais être considéré comme issu d'une transaction douteuse et donc bloqué par un établissement.

Investissement long terme

Dans le cadre d'un investissement long terme, je ne souhaite pas mettre tous mes espoirs sur les crypto-monnaies classiques, et je préfère diversifier en utilisant aussi dest alts comme Neo, Cardano et Monero.

Pourquoi le Monero ? Car c'est tout d'abord une monnaie solide, largement utilisée, avec un market cap de 3 milliards USD (11ème monnaie actuellement).
Elle a une vraie utilité, car c'est la seule permettant un réel anonymat. Elle peut donc servir par exemple aux journalistes ou aux utilisateurs vivant dans des pays ayant des politiques anti-crypto. Si toutes les monnaies deviennent traquées ou controlées, alors le Monero deviendra le refuge ultime.

De plus, les caractéristiques du Monero sont testées par plusieurs sites pour pour remplacer les publicités par du minage dans le navigateur. Cette méthode semble en pleine expansion, et il commence même à y avoir des applications sur l'App store qui utilisent ce procédé pour se rémunérer.

Comment l'utiliser ?

Pour faire simple, il y a deux méthodes pour créer votre portefeuille Monero :

Monero wallet, disponible en version ligne de commande ou client graphique est assez simple d'usage. Mais pour l'utiliser, il faudra synchroniser la totalité de la blockchain, c'est à dire actuellement 44Go de blocks (environ 2 jours de téléchargement sur une ADSL, puis quelques minutes de synchronisation chaque jour) :

$ ls -hl ~/.bitmonero/lmdb/data.mdb 
44G 18 mar .bitmonero/lmdb/data.mdb 

C'est fastidieux, mais une fois installé, l'interface est classique et fonctionnelle.

gui.png

Mymonero est un web-wallet maintenu par Riccardo Spagni, un des membre de l'équipe Monero. Cette solution est moins sûre, car sans support d'un wallet hardware comme le LedgerWallet, vous devrez entrer votre clé privée dans le navigateur à chaque transaction. Donc si ce site, votre navigateur ou votre ordinateur sont compromis, vous perdez tout.

Cependant, les dernières informations montrent que le développement pour Ledger avance bien et devrait être bientôt disponible.

mymonero.png

Monerov et autres concurrents

Un fork de Monero a été annoncé pour la fin du mois. D'après différentes analyses, ce fork semble être une attaque sophistiquée pouvant mettre en péril votre portefeuille et affaiblir l'anonymat des transactions. Ajoutons à cela que le code source du logiciel utilisé est fermé et invérifiable, que l'équipe se réserve 5% des tokens, et vous avez tous les ingrédients d'une arnaque.

Il est donc vivement recommandé de ne pas toucher à Monerov.

Aucune autre monnaie majeure n'apporte les bénéfices décrits ci dessus :

  • Verge (XVG) protège uniquement l'identité de l'émetteur en passant par le réseau Tor ;
  • Dash (DASH) et Zcash (ZEC) supportent les transaction privées, mais de manière optionelle. On peut donc analyser le trafic.

Mon avis ?

Le Monero est un beau projet, avec une très bonne équipe, une vision et une roadmap claire. Elle n'est par exemple pas conçue pour proposer des smart-contracts comme ETH, mais pour rester une monnaie solide et fongible. Elle est l'unique option pour tous les acteurs qui ont besoin de protection dans leur transactions et c'est la seule monnaie qui peut luter contre les régulations et les interdictions.

Depuis quelques jours, le Monero est en chute libre, comme la totalité des crypto-monnaies. Actuellement, son cours est d'environ $183 / 0.024 BTC.

L'objectif ici étant l'investissement long terme, je croise les doigts pour que le support du Ledger arrive assez tôt pour profiter de la baisse et remplir 15% de mon portefeuille.

cap.png

Sort:  

Sur la fongibilité des cryptos, vous pouvez aussi lire l'excellent article de @fabricus sur steemit et l'analyse de @loryhuz sur github

Vivement que Monero arrive sur la Ledger, j'ai perdu des fonds sur MyMonero et le Wallet GUI et sa blockchain de 44Go me rebute un peu.

Mince, j'espère que ce n'était pas beaucoup..

Leur trello n'est pas très à jour, mais on voit que le code source est actif

Et surtout, certaines images donnent envie !

monero ledger.jpg

C'était 10€ à peine c'est pas bien grave. J'y retourne de temps en temps voir si ils ré-apparaissent mais c'est pas encore arrivé pour le moment ^^

L'application apparait bien sur le Ledger manager, mais je n'arrive pas encore à l'installer..

monero.png

Coins mentioned in post:

CoinPrice (USD)📈 24h📉 7d
DASHDash402.090$12.02%-23.17%
ETHEthereum550.304$16.11%-23.07%
XMRMonero217.751$21.36%-19.48%
XVGVerge0.031$26.31%-18.62%
ZECZcash246.637$19.39%-16.78%

Congratulations @iero! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got a First Reply
Award for the number of posts published

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

To support your work, I also upvoted your post!
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!