Remplacer son abonnement Internet par un abonnement 4G

in #busy6 years ago

Avec des services proposés de plus en plus nombreux et des box de plus en plus complètes, les fournisseurs d'accès Internet proposent des tarifs de plus en plus élevés. Même Free, qui est longtemps resté accroché à ses 30€ mensuels a depuis longtemps laissé tomber ce seuil historique, proposant aujourd'hui un abonnement à 38€, abonnement qui risque même d'augmenter encore avec l'arrivée de la Freebox V7.

geralt / Pixabay

Mais la question qui se pose aujourd'hui est : avons-nous encore besoin d'un abonnement triple play ? Car qu'on se le dise, si il y a quelques années une Freebox Revolution était une révolution, aujourd'hui c'est d'une banalité sans nom. Une box Android TV à 50€ fait aussi bien, voire mieux, et si vous avez une console type Playstation 4 ou XBox One, la Freebox Revolution fait encore plus pâle figure.

Il devient alors tout à fait envisageable de totalement laisser tomber la box opérateur, et de diviser sa note mensuelle d'Internet par deux.

La 4G au secours du porte-monnaie

Il n'y a pas si longtemps, quelques semaines tout au plus, je n'aurais pas pu écrire cet article. En effet, l'utilisation d'une carte SIM en tant que modem permanent, dans un dongle 4G, par exemple, ne faisait pas partie des usages indiqués dans les conditions générales de ventes de Free. Mais les choses ont changé, et, il y a peu de temps, Free a modifié cette clause, autorisant de fait l'utilisation d'une SIM Free dans autre chose qu'un smartphone.

Il est donc tout à fait possible d'utiliser une ligne 4G pour votre Internet fixe, et ainsi diviser sa note par 2.

Quid des restrictions ?

La seule restriction que je connaisse est le fair-use de 100 Go. Ce qui signifie qu'au-delà de 100 Go utilisés au cours d'un mois d'abonnement, vous passez en débit réduit. Mais concrètement, qu'est-ce que cela implique ? La réponse est simple : rien du tout. Pour ma part, j'utilise ma ligne 4G pour la télévision, ce qui dévore littéralement les gigas jour après jour. Et je suis souvent en "débit réduit". Pourtant, même en "débit réduit", je suis à 30 Mo/s. On est bien loin de mon 1,5 Mo/s de mon Internet fixe ADSL, qui ne me permettait même pas de regarder la TV ! 30 Mo/s reste une excellente connexion.

Remplacer la box

Comme je le disais plus haut, une simple box Android TV remplace aisément une Freebox Revolution. Une Xiaomi Mi Box 3 vous en coûtera une cinquantaine d'euros, et surpassera en fonctionnalités la box mythique de Free. Et pas qu'un peu. Mieux, de plus en plus de TV sont équipées d'Android TV, avec toute la souplesse que cela implique.

InspiredImages / Pixabay

Autre possibilité, la console. Actuellement, une Playstation ou une XBox est un fabuleux média-center, qui n'aura pas à rougir non plus, et avec une partie jeux bien meilleure encore. Pour ce qui est de la partie TV, les applis MyCanal ou Molotov (indisponible sur console pour le moment, on utilisera plutôt une appli IPTV) font le job, Spotify ou Deezer pour la musique, Netflix pour la VOD, Youtube et bien d'autres, la liste est très longue, et on se dit que la box opérateur n'est plus du tout nécessaire...

Conclusion

Qu'est-ce qui justifie, aujourd'hui, l'usage d'une box Internet ? Rien. Pire, la box Internet est une spécificité française. En optant pour une connexion 4G, on divise son budget Internet par 2, on s'affranchit des limites de l'ADSL, et bien souvent on gagne en débit. Bien entendu, cela ne vaut pas si vous avez une connexion fibre ou si vous êtes en zone blanche, mais en dehors de ces deux cas, il y a tout à gagner. Et n'oubliez pas non plus qu'en 2020, la 5G fera ses débuts, ce qui risque de booster les choses de manière non négligeable, et peut-être signer la fin des zones blanches... le rêve n'est pas imposable !


Posted from my blog with SteemPress : http://techno-bidouille.fr/remplacer-son-abonnement-internet-par-un-abonnement-4g

Sort:  

Le gros problème de la 4g en tant que telle, reste sa latence vraisemblablement instable, ainsi que son débit limité, alors que la fibre optique propose actuellement des connexions à 1gbps. Techniquement le réseau fibré est capable de fournir une bande passante 10 fois supérieur aux offres actuels. Reste à observer ce que va proposer la 5G.

Ok pour la latence, mais pour ce qui est de la fibre, nous ne sommes malheureusement pas tous égaux. Pour ma part, je ne suis pas près de la voir arriver. La 4G concerne nettement plus de monde et est une solution envisageable pour bien plus de foyers.

C'est un article intéressant, c'est vrai qu'avec la box 4G, on peut arriver à faire quelques économies.
En plus avec les débits que tu décris, on peut faire profiter toute la famille.
En plus, la plupart des opérateurs sont en train de s'y mettre j'ai l'impression.

Ouai 38 euros ca fait déjà un beau budget effectivement.

Côté stabilité du signal ça va ça bouge pas?

Pour ce qui est des zones blanches c'est pas gagné car chaque passage 3G -> 4G -> 5G tu montes en fréquence donc les ondes sont moins pénétrantes donc cela veut dire investissement plus lourd pour la couverture.

Très bel article surtout qu'en tant qu'étudiant je me posais justement la question ! J'upvote :D mais question bête si on ne met pas la carte sim dans notre téléphone où pouvons nous la mettre?

Clé USB 4G, mini-routeur 4G...

Congratulations @sebbbl! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments received

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - The results, the winners and the prizes

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

@sebbbl you were flagged by a worthless gang of trolls, so, I gave you an upvote to counteract it! Enjoy!!

Salut Seb, article super intéressant pour moi car je suis en zone grise (on a bien la solution hertzienne mais pas fiable du tout). Tu dis que même en débit restreint, tu as tout de même un bon début c'est celà ? Car j'ai un forfait SFR avec 100go de données et réduit ensuite et du coup je pense faire comme toi. Sauf que j'ai besoin de données pour le boulot avec l'utilisation de gps, donc ça ne risque pas de me mettre dans l'embarras ?

Quand je vois ma connexion internet avec ma Livebox Orange qui est de 210 ko par seconde alors que la 4g chez moi peut atteindre 5 mo par seconde je me dis qu'il faudrait passer exclusivement à la 4g.
Comme tu le dis dans ton article, il y a pas mal de limites avec la 4g malheureusement.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60450.32
ETH 2604.48
USDT 1.00
SBD 2.60