Qu'est-ce que le CRAT ?

in #busy6 years ago (edited)

Le Crat qu'est ce que c'est ?


C'est le centre de références des agents teratogènes.

Une substance teratogène peut provoquer des malformations chez les enfants quand la maman reçoit certains traitements durant la grossesse.

Le Crat a été créé en 1975 à l'hôpital Trousseau à Paris. Ce site est rédigé par des professionnels de la santé et permet de connaître les effets des médicaments lorsqu'on est enceinte ou allaitante.



Les Missions du Crat


Le Crat a pour mission :

  • d'informer et de conseiller les médecins, les pharmaciens et les sage femme sur les risques tératogènes, foetotoxiques de divers agents en cours de grossesse telle que prise de médicaments, radiations, virus, exposition professionnelle et environnementale ainsi que les risques d'exposition durant l'allaitement. Ils travaillent également sur les risques d'exposition paternelle sur une future grossesse et les risques sur la fertilité féminine ou masculine.
  • de proposer une aide à la gestion de ces risques pour les femmes qui en raison d'une pathologie devaient jusqu'à présent interrompre une grossesse ou ne pas avoir d'enfant.
  • d'élaborer des stratégies thérapeutiques chez la femme enceinte
  • de former le corps médical et paramédical
  • de participer à l'avancement des connaissances sur les anomalies fœtales
  • enfin de constituer un fonds documentaire bibliographique unique en France et d'enrichir une base de données cliniques informatisée.
Contrairement au Vidal, qui est selon mon médecin obsolète, le Crat est mis à jour régulièrement. Ce qui en fait une source fiable. C'est d'ailleurs le seul site que je consulte (et que mon médecin consulte) lorsque je dois prendre un médicament vu que je suis allaitante.

Le Crat propose deux moyens d'informations

  • Un site internet rédigé pour les professionnels de la santé mais en accès libre pour les particuliers.
  • Un service hospitalier exclusivement réservé aux médecins, pharmaciens, sages-femmes.
En tant que particulier, on a pas accès au service hospitalier du Crat. Il faut pour pouvoir consulter passer par le médecin traitant qui prendra contact avec le Crat.

Il est très facile de trouver une information sur le site du Crat car on peut chercher selon différents critères : maladie, médicaments, vaccin etc ...

De qui est composé le Crat


L'équipe médicale du Crat est composé de 4 médecins et 2 pharmaciens experts auprès de l’ANSM ( agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) et de L'ANSES ( agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Le chef de service est Elisabeth Elefant médecin embryologiste.

Comment est financé le Crat


Le financement du Crat est exclusivement public et indépendant de l’industrie pharmaceutique.

Il provient de la DGOS (Ministère de la Santé) et de l’ Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Personnellement si j'avais connu ce site pour mon deuxième allaitement, je n'aurai pas sevré ma fille en urgence pour prendre un médicament qui je l'ai appris plusieurs années après était compatible avec l'allaitement.

Trop de professionnels de la santé sont encore peu formés sur la médication lors de la grossesse et de l'allaitement et ils conseillent trop facilement un sevrage alors que celui ci n'est pas nécessaire.

Lien


Site officiel du CRAT



Posted from my blog with SteemPress : http://3615kalypso.fr/quest-ce-que-le-crat/

Sort:  

J'allaite depuis pratiquement 7 ans non stop ( ouais c'est ça avoir des enfants un après l'autre sans répit lol) et je suis marraine d'allaitement. J'aime donc beaucoup ton article :D
Ici au Québec on a aussi un équivalent : c'est Le Centre IMAGe ( je l'indique si jamais une québécoise qui allaite tomberait sur mon commentaire.)
Ce que je me rends compte, c'est que ce n'est pas parce que tu es médecin que tu t'y connais en allaitement. Ce n'est pas parce que tu es médecin que tu connais ce qui est compatible ou non avec l'allaitement. Et le pire, c'est que plusieurs ne connaissent meme pas ces lignes.
J'ai rencontré plusieurs femmes ayant cessé l'allaitement à cause d'un médicament non compatible avec l'allaitement. Et au final, on se rendait compte que le médicament pouvait juste causer une diminution de la production. Ou encore, il y avait des alternatives au médicament proposé.

Ah mais parfaitement les médecins, en tout cas en France n'ont aucune formation en allaitement ! C'est déplorable ! Même les sage femme à la maternité où j'ai accouché de mon 3 ème, en savaient moins que moi sur l'allaitement ...
Heureusement qu'on a des sites comme la leche League ou autre et des conseilleres en lactation ibclc sinon y'aurais encore moins de maman allaitantes ! Moi franchement j'ai vraiment été "dégoûtée" lorsque j'ai appris que finalement j'aurais pu continuer à allaiter ma fille. Surtout qu'à 2 ans et demi elle n'a pas compris ce sevrage d'urgence ! On pleurait toutes les deux :(
Heureusement j'ai mon 3 ème chouchou et je suis encore mieux armée maintenant pour ne pas arrêter pour rien :)
En tout cas contente que l'article te plaise :)
L'allaitement je pourrais en parler pendant des heures mdr !

On pourrait en parler longtemps ensemble alors !!! :D
J'organise même des défis allaitement dans ma région, voici un article dans le journal : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/defi-allaitement-mauricie-papa-et-maman-font-equipe-1f873ba0d2a5f023489e3ed65a7665d7

J'ai allaité ma fille 4 ans ( sevrage naturel ), j'ai allaité en tandem elle et son frère pendant 2 ans, maintenant mon fils à 4 ans et demi et ne veut pas arrêter ( j,en ai un peu marre en ce moment mais bon lol je respecte son rythme lol )

@kalypso56 : Très intéressant et j'avoue que e n'ai jamais entendu parler du CRAT.... jusqu'à aujourd'hui.... idem pour les substances tératogènes. Ce sujet est très important et tu as bien fait de le mettre en évidence. (j'ai upvoté)

Merci :)
C'est vrai que c'est encore vraiment méconnu mais tellement important pour les femmes enceintes ou allaitantes ! Il faudrait déjà revoir les formations des professionnels de la santé et y inclure des modules sur la grossesse et l'allaitement ! Parce que comme je disais plus haut, en France niveau connaissance à ce sujet c'est le neant absolu :(

Congratulations @kalypso56! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do not miss the last post from @steemitboard:
SteemitBoard World Cup Contest - The results, the winners and the prizes

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Merci pour cet article qui pourra être plus qu'utile à un grand nombre de personnes :D !

Merci :)
Oui j'espère que ça pourra être utile à quelques personnes :)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63030.98
ETH 2594.62
USDT 1.00
SBD 2.74