FR | Bulle de pensée #1 | Perception du temps

in #busy7 years ago

TB1.png

Hello Everyone.png

Salut !
Aujourd'hui je m'ennuyais alors j'ai eu une petite idée j'ai eu envie de partager des questions que je me pose et d'en débattre (dans un monologue mais je pense que c'est interessant quand même) et d'exposer mes idées sur des théories, des sujets d'actualités ou d'autres choses qui peuvent amener à réfléchir.

J'ai appelé ce format Bulle de pensée (Thinking Bubble en anglais)

divider.png

La bulle de pensée d'aujourd'hui sera sur le thème de la perception du temps.

Quand j'étais jeune on m'a appris que les papillons ne vivaient que quelques jours, ils avaient une vie très courte. Je me suis donc longtemps demandé comment un papillon pouvait réélement vivre une vie aussi courte que la sienne. Jeune, j'étais curieux (je le suis presque tout autant aujourd'hui) et me posait plein de questions. Une autre question me venait alors à l'esprit, comment une mouche pouvait elle éviter tout mes gestes aussi rapidement ? Comment un colibri pouvait battre des ailes si rapidement? Par la même occasion en apprenant que certains éléphants pouvaient vivre plus de 150 ans je me suis posé la même question qu'avec les papillons mais dans le cas inverse.
Je me suis donc posé toutes ces questions sans vraiment essayer de chercher des réponses là dessus avec d'autres personnes. J'avais l'impression qu'elles ne comprendrait pas j'ai donc cherché par moi même et j'ai imaginé quelques théories qui n'avaient rien de scientifique je partais juste d'un exemple précis et j'essayais d'en déduire une règle générale.
La première chose à laquelle je pensais et qui semble évidente est que ces animaux n'ont pas la même perception du temps que la notre, le temps ne s'écouleraient pas de la même façon pour tout les individus, pour un papillon une journée serait extremement longue et équivaudrait à une décennie pour l'homme. Le papillon pourait donc avoir une vie qu'il le semblerait assez longue pour vivre, il ferait des rencontres etc. En ce qui concerne les tortues leur vie se déroulerait plus lentement que la notre. Et ce qui influerait sur cette perception du temps m'étais encore inconnu j'ai donc émit l'hypothèse selon laquelle le temps perçu serait inversement proportionnel au battements cardiaque par seconde de l'être vivant en question. Cette hypothèse peut être vraie car les colibris ont une fréquence cardiaque supérieure à la notre, leur perception du temps serait alors plus lente que la notre.
En grandissant je me suis rendu compte d'une autre particularité de l'écoulement du temps. En vieillissant ma perception du temps avais changé. Autrefois une année me paraissait si longue alors que maintenant le temps semble s'écouler beaucoup plus vite, pourtant ma fréquence cardiaque n'avais que trop peu changer par rapport à ma perception du temps qui avait complètement changé.
Au cours de l'année dernière je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à me poser ce genre de questions, car j'ai vu une vidéo de la chaine youtube Outside the Box qui en parlais. Il y a même des recherches scientifiques sur le sujet. Actuellement aucune solutio n'a été trouvée mais tout ce que l'on sait c'est que la perception du temps n'est pas absolue, en vieillissant notre perception du temps change, tout autant qu'elle n'est pas la même pour nous et d'autres animaux.

divider.png

Merci d'avoir pris du temps pour lire ce post, n'hésitez pas à débattre sur ce sujet avec moi. Si cet article vous à plu je pense que vous savez comment soutenir donc je compte sur vous ;)

Sort:  

Article intéressant qui mérite un petit coup de pouce de notre part ! Upvoté à 100% !

Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation. Si il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par @MuxxyBot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article. Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

J'accepte

Très bel article et yaouh quelle mise en page !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clareté et la transparence.

Bonne chance !

J'accepte

Hey @enzor! Tant ton article que la mise en page m'ont impressionnée ! :D C'est inspirant (la mise en page ;-)) !!!!

Merci beaucoup, j'essaie d'offrir un contenu avec de plus e plus de qualité étant donné que j'aime les choses bien faites et structurées je pense que la qualité d'un post passe par une belle mise en forme.

Félicitations! Ce billet est présenté dans le post de cette semaine sur la curation Muxxybot.

https://steemit.com/fr/@muxxybot/muxxybot-curation-francais-2

J'adore ce sujet !

Dans ton raisonnement, tu places le temps à l'échelle de la terre mais il a déjà été démontré via des horloges atomiques que le temps s'écoule réellement différemment selon la place où tu te trouves dans l'univers.
En restant sur terre, il est difficile d'observer ce phénomène car à l'échelle de l'univers on est tous au même endroit.

Donc voilà, en plus de l'aspect perception est à creuser, vient également l'aspect physique.

Depuis le jour où je me suis moi-même posé ces questions, j'ai finalement conclu (avec moi-même) que le temps était virtuel et j'ai tout simplement abandonné la montre que j'avais au poignet depuis des années.

Chouette article et bonne continuation dans ta réflexion !

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 64118.79
ETH 3390.14
USDT 1.00
SBD 2.51