You are viewing a single comment's thread from:

RE: En quoi consiste le minage des crypto-monnaies ?

Une précision et des questions.

Tu écris: "vérification de la validité des transactions: les comptes sont suffisamment approvisionnés". Pour être précis, ce que les noeuds vérifient ce n'est pas que "les comptes" (qui n'existent pas) sont "suffisamment approvisionnés" mais que "l'input" de la transaction (qui possède un identifiant unique et qui correspond à une somme de satoshi / bitcoin) n'a pas déjà été utilisée comme input d'une transaction précédente.

Ce qui ne m'est pas très clair: des transactions sont annoncées sans arrêt. Cependant chaque mineur doit choisir un moment où il s'arrête de vérifier la validité de nouvelles transactions toutes fraîches et se contente de prendre celles qu'il a déjà sous le coude pour construire un bloc et commencer a chercher le bon "nonce" qui va produire un sha-256 plus petit que la "difficulté". Comment ils font les mineurs pour décider quand est-ce qu'ils s'arrêtent d'inclure de nouvelles transactions pour se mettre a chercher le bon nonce ? Je devrais étudier plus ...

Sort:  

Tes remarques sont pertinentes. Pour la première j’ai simplifié volontairement pour ne pas trop complexifier.
Pour la seconde, j’avoue que j’en suis au même stade que toi : perplexe et interrogateur 🤨

A priori, il y a confusion. Les transactions et les blocs sont validée par les full node.

A priori, une transaction invalide ne sera jamais propagée dans le réseau. Mais dans le cas contraire, le mineur étant lui même full node, il devrait ne jamais le faire rentrer dans son propre mempool.

Je n'ai pas dû être clair. Je ne parlais pas de transaction invalides mais de transactions valides. Elles ne s'arrêtent pas d'affluer vers le mempool, n'est-ce pas ? Or les noeuds doivent à un certain moment dire "stop, maintenant je n'inclus plus de nouvelle transaction dans le prochain bloc, je les laisse dans le mempool et avec ce que j'ai déjà je me mets à incrémenter des nonces pour trouver le hash gagnant". Un noeud qui dit ça avec 1 transaction (voir zéro) part avec un avantage sur ceux qui prennent la peine de valider un paquet conséquent de transactions du mempool avant de commencer à essayer des nonces. J'imagine que c'est ce comportement (prendre peu voir pas de transactions pour un bloc) qui est communément appelé "self-mining". C'est ce point là qui n'est pas clair pour moi

Je ne suis pas certain. À partir de la réception d’un block, le mineur doit arrêter son challenge et intégrer les prochaines transactions dans son block.
Ce temps là est négligeable.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 62934.82
ETH 3119.20
USDT 1.00
SBD 3.86