Un saut dans le top 50 crypto-monnaies, Part 1/50 : BitShares

in #bitshares7 years ago (edited)

Cette série de post est une traduction des originaux, publiés par @heymattsokol. Vous pouvez retrouver le lien de l'article en anglais ici :
https://steemit.com/bitshares/@heymattsokol/investigating-the-top-50-cryptocurrencies-part-1-50-bitshares

BitShares est la 50ème crypto-monnaies au monde par market cap. Qu'est-ce donc, et pourquoi est-ce si populaire ? Dans ce post, je vais explorer BitShares et vous faire un résumé récapitulatif de comment ça marche.

Ce post fait partie d'une nouvelle série où je vais enquêter chacune des top 50 crypto-monnaies par marketcap. Mon but est d'aider les utilisateurs de steem à devenir la communauté la plus cultivée au monde.

Pourquoi enquêter le top 50 crypto-monnaies ?

Cette série est inspirée d'un simple échange twitter que j'ai eu avec @lukestokes. Ça a commencé par un simple tweet de sa part avec une question :

J'ai répondu, démarrant une petite conversation :

Note : Je viens juste de réaliser qu'il manque un tweet - avant le "/2" de mes tweets, je dis "Je viens juste de réaliser que je ne connais pas assez le top 50 des monnaies pour répondre à ça... hm..."

J'ai réalisé que je ne connais que très peu le top 50 des crypto-monnaies. J'ai pas mal lu à propos de Bitcoin et Ethereum, et je suis obsédé par Steem... mais que peut-on trouver d'autre ? Avant de faire mes recherches, je ne peux pas être sûre à 100% de ce dont je parle à propos de ces monnaies en général.

C'est pourquoi je suis à temps plein dans le monde des blockchains ces derniers temps - je peux passer 10 heures par jour à lire!

Encore mieux, c'est une chance de pouvoir partager ma connaissance. Je vais enquêter chacune des 50 plus grandes crypto-monnaies, et puis je le tournerai dans un long post détaillé où je décris les informations les plus importantes. Si vous lisez les 50 posts, vous aurez une meilleure connaissance de la crypto-sphère que la plus part du monde.

Nous pouvons travailler tous ensemble pour rendre la communauté de Steem la plus cultivée d'internet. C'est une énorme opportunitée... et dans le processus, vous développerez un sens aiguisé de comment investir votre temps et votre argent.

Avertissement : Je ne suis pas un investisseur professionnel et ne donnerez donc pas d'avis d'investissement. Je vais vous décrire le top 50, et vous pourrez faire ce que vous voulez avec ces informations.

BitShares - Qu'est ce que c'est ?

La plupart des steemiens connaissent l'information principal : BitShares est un site d'échange de crypto-monnaie décentralisé lancé par Dan Larimer, le même gars qui a fait équipe avec Ned Scott pour construire Steem.

Voici les principales fonctions de BitShares :

(1) SmartCoins - Crypto-monnaie stable représentant la monnaie réelle

Un smartcoin est un concept simple pour les steemiens : Steem-Backed Dollars (SBD) est notre version des "smartcoins".

Voici comment BitShares rend leur monnaie virtuelle représentant la vraie monnaie stable et sécurisée :

Il y a quelques termes compliqués là-dedans. Le Step #2 est difficile et crucial à comprendre, ça m'est passé au-dessus de la tête au début : "(2) Les positions courtes les moins collatéraliser sont utilisées pour exécuter les positions."

Ma première question était : Qu'est-ce qu'une position courte ?

Je m'en réfère au Nebraska Council on Economic Education pour celle-là - voici leur définition : La position courte est une technique utilisée quand un investisseur anticipe que la valeur d'une action va diminuer dans le court terme, peut-être dans les prochains jours ou semaines. Dans une vente à court terme l'investisseur emprunte un pourcentage des actions de la firme d'investissement pour la vendre à un autre investisseur." Source

Ok - compris. Donc une personne "John" emprunte des tokens à un tierce "Investment Co." à un prix très faible - par exemple, à 0.98$ par unité. Il vend ensuite l'action empruntée à un autre tierce "Mark" à un prix plus élevé - disons 1.05$ - et espère lui racheter avec une remise de prix, puis re-vendre l'action à la firme d'origine. Cela crée du profit.

Mark espère qu'il peut arbitrer le prix - vendant à 1.10$, pour l'instant - alors que John espère que le marché va forcer Mark à vendre avec un déficit, comme 1.00$, donnant la possibilité à John de racheter avec profit.

Si vous avez vu The Big Short - c'est ce que les personnages de ce film ont fait pour devenir riches.

Les "moins collatéralisés" - en d'autre terme, les gens avec les pires positions à court terme, se font liquider lorsque quelqu'un décide de récupérer leurs SmartCoins contre l'équivalent réel.

Rien de cela n'est important si vous voulez simplement utiliser la monnaie en tant que monnaie stable Toutes les longues et courtes positions se passent derrière la scène, s'assurant que la population moyenne comme vous et moi peut se fier à une monnaie plus ou moins stable. L'utilité principale ici est pour faire une vente sur un e-shop avec une monnaie stable, sans avoir à se soucier de sa volatilité.

Les détails encore plus précis sur pourquoi les SmartCoins fonctionnent sont fascinant, mais un peu au delà de l'idée derrière cet article. Le plus important est résumé dans cette citation : "les marchants ont un bénéfice à utiliser BitUSD en tant que mécanisme de paiement préféré, car ils savent que 1.00$ est la valeur la plus faible qu'un BitUSD peut atteindre."

Une autre chose à prendre en compte : "SmartCoins privés". Les utilisateurs peuvent créer leurs propres smartcoins. Cela à pour but de créer des monnaies virtuelles représentant de vrais biens, tels que BitGold, BitSilver, etc - ce n'est PAS un système pour créer n'importe quel type de monnaie, comme ERC-20 offre - les SmartCoins privés sont beaucoup plus spécifiques.

(2) Site d'échange de crypto-monnaie décentralisé

Extrait du site internet : "BitShares fournit un site d'échange décentralisé performant, avec toutes les caractéristiques que vous pouvez attendre d'une plateforme de trading. Il peut supporter le volume d'échange de la NASDAQ, tout en réalisant chaque opération à la seconde à laquelle vous la soumettez."

Les avantages d'un réseau décentralisé :

[2a] - Sécurité : Quand un échange est centralisé, il y a une énorme récompense pour les personnes pouvant le hacker. Un hack réussi peut être récompensé par des millions de dollars... lorsque le réseau est décentralisé, les récompenses sont bien plus faibles. Même dans le cas d'un hack réussi, cela à un impact largement réduit dans l'éco-système en tant que tout.

[2b] - Mêmes opportunités - Il n'y a pas d'échanges à haute intensité ou "commandes cachées" - tu n'as pas besoin d'être physiquement proche de l'échange pour avoir un avantage, comme c'est le cas de Wall Street (chaque nano seconde compte!).

[2c] - Réserve pleine - Chaque crypto-monnaie est soutenue par 100% de cette monnaie - pas de système de réserve fractionnaire.

[2d] - Liberté - Pas de limite pour retirer son argent, ou système de vérification envahissant. Tu peux échanger quand tu veux, autant que tu veux, sans révéler d'informations personnelles à une autorité centrale.

[2e] - Frais très faible - comme le dit le site, "Pour un échange de 1000$ sur BitStamp tu vas payer 5$ contre moins de 0.01$ (Janvier 2015) pour faire la même transaction sur BitShares."

(3) Capable de réaliser 100,000 transactions par seconde

Les spécificités ne sont pas importantes pour la plupart des gens. Pour un connaisseur, c'est assez simple de comprendre que cette technologie est évolutive. Elle peut gérer le traffic de transaction de Visa ET Mastercard combinés.

(4) Paiements récurrents et programmés

BitShares permet automatiquement les paiement récurrents, programmés à l'avance. Ceci est permis grâce à l'utilisateur utilisant 2 comptes : Un "Checking" et un "Saving".

Le compte "Saving" retient la majorité des fonds, avec une clé gardée dans un compte hors ligne (si tu fais ça intelligemment). Avant de garder la clé hors ligne, l'utilisateur autorise une certaine somme par jour à retirer de son compte "Checking" - par exemple, 1000$ par jour - et de cette manière, crée un risque limité dans le cas où le compte "Checking" serait hacké.

Même si ce compte est complètement compromis, les hackers n'ont pas accès à la majorité des fonds de l'utilisateur, qui garde son contenu en sécurité ,hors ligne .

(5) Les utilisateurs approuvent les projets qui seront financés par la plateforme

BitShares a débuté avec environ 8,000,000$ en BTS dans sa réserve - ces "tokens" sont relâchés grâce aux votes des investisseurs pour les prochains développement de la blockchain, payant les développeurs et équipes ("Workers") pour améliorer le protocole.

La réserve se re-remplie grâce aux frais de transaction de la plateforme, et idéalement gardera sa valeur au court du temps même sans aucune inflation du prix du token.

Ce n'est pas si différent du fonctionnement des récompenses Steem - les utilisateurs peuvent utiliser leur vote pour supporter les développeurs qui contribuent au protocole. La principale différence est que le système Steem est inflationniste, alors que BitShares ne l'est pas.

(6) BitShares utilisent le Delegated Proof Of Stake (DPOS) comme méthode de consensus

La nature de ce qu'est un DPOS n'a rien à voir avec cet article - mais vous pouvez en apprendre plus ici sur le site internet de BitShares.

Historique du prix de BitShares

Le prix est plutôt stable, avec un grand pic en Juillet qui a subis une correction depuis. BitShares est très abordable, seulement environ 5 cents par token. Très simple d'investir un peu dedans si vous le voulez.

https://www.coingecko.com/en/price_charts/bitshares/usd

Sujet de controverse actuel

Bittrex a récemment annoncé qu'ils allaient dé-lister BitShares dans un futur proche.

Il y a très peu d'informations claires à propos de cette décision. Tout ce que l'on sait c'est que BitShares aurait essayé de contacter Bittrex pour parler du dé-listage. Certains utilisateurs spéculent que c'est car BitShares est un compétiteur direct à tous les sites d'échanges centralisés.

Nous verrons ce qu'il se passe dans le futur ... Je suspecte que le dé-listage de BitShares est une grosse erreur. Cela va forcer les utilisateurs à s'engager avec BitShares directement, plutôt que par le biais d'un échange centralisé, et par la même occasion cela pourrait éduquer les utilisateurs à l'utilité des échanges décentralisés.

En d'autres termes - lorsque tu ne peux pas utiliser Bittrex pour accéder à BitShares, tu finiras par te rendre compte que tu n'as pas besoinde Bittrex... tu te demanderas même pourquoi tu l'utilisais.

Ce que je pense de BitShares

BitShares est très connu dans Steem-Land, grâce au fait que les deux projets ont été démarré par le légendaire Dan Larimer.

Le plus je lis sur BitShares et le plus je suis excité. Le blockchain est élégant et semble bien marcher. Les avantages semblent bien et la sécurité robuste.

J'aime le but général du projet - assurer un échange décentralisé sécurisé que tout le monde peut utiliser. Si BitShares réussi à devenir la crypto-monnaie la plus populaire au monde, ce serait une grande victoire pour les blockchains en général.

J'explorerai BitShares plus en profondeur dans un futur proche, car le logiciel semble être l'un des meilleurs moyens d'échanger des crypto-monnaies. Si je découvre d'autres informations pour les crypto-enthousiastes ici sur steem, je le partagerai sur mon compte Steem, donc restez connecté !

Que pensez-VOUS de BitShares ?

Avez-vous déjà été au contact de BitShares auparavant ? Quelles sont les défauts de ce service selon vous ?

Merci @heymattsorkol pour cet article et cette très belle initiative qu'est cette série. Vous pouvez le suivre sur Steem et sur twitter sous le même nom d'utilisateur.

Si vous appréciez cette traduction n'hésitez pas à re-steem et à upvote afin d'attendre le plus de gens possible et de leur faire découvrir à leur tour cette série d'articles.

Sort:  

Et bien c'est pas souvent que je tombe sur du si bon contenu en Français ! Ca fait plaisir de t'avoir découvert !
Perso j'ai beaucoup de BTS sur la plateforme Bitshares mais j'attends qu'il y ait plus de volume avant de vraiment tout transférer sur BTS.
J'ai toujours besoin de faire du daily trading. J'ai banni Bittrex y'a 2 jours car j'ai absolument plus confiance en eux. J'utilise Cryptopia et je jette un oeil sur Binance la. A bientôt =)

Ravi de pouvoir aider, même si je ne fais que traduire le post original de @heymattsokol. Tout le crédit lui revient !
J'ai aussi quelques BTS sur la plateforme BitShares, et tout comme toi j'attend qu'il y ait plus de volume avant de pouvoir l'utiliser en tant que plateforme de trading à part entière.
Bon trading et à bientôt dans un autre post !

Oh un francophone !!!! :D
Welcome!!!!!!!
Merci d'enquêter pour nous, perso, je suis novice donc j'ai hâte de lire tout ça !

Avec plaisir ! N'hésitez pas à aller voir le compte de @heymattsokol, la personne derrière ces analyses fabuleuses !

Top article et merci de nous l'avoir fait découvrir ;). Je suis également un FR passioné de cryptos.
À bientôt !

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63318.34
ETH 3108.17
USDT 1.00
SBD 3.97