Minage de Bitcoin, Ether et autres altcoins

in #bitcoin7 years ago (edited)

Chers Steemiens,

Beaucoup de personnes se posent la question du minage ("mining" en anglais) de bitcoin (ou autres crypto-monnaies). Je me suis également posé cette question il y a quelques temps. Je vais m'attacher ici à expliquer ce qu'est le minage, comment ça marche, et vous faire partager mon expérience et vous donner quelques tuyaux.

Qu'est ce que le minage (ou mining) ?

Pour expliquer le minage, rien de tel que prendre un exemple :

Pierre détient 3 bitcoin qu'il souhaite envoyer à Julie. Pour procéder à cette transaction, Pierre se rend dans son portefeuille de crypto-monnaies, choisi son compte bitcoin, saisit l'adresse bitcoin de Julie, et procède à l'envoi. Quelques minutes après, Julie reçoit les 3 bitcoin adressés par Pierre dans son portefeuille de crypto-monnaies. La transaction a eu lieu et est inscrite dans la blockchain, qui n'est plus modifiable ("code is law" !). 

Mais qui vérifie la transaction avant de l'inscrire dans la blockchain ??

C'est là que le minage et plus particulièrement les mineurs, interviennent.

Les mineurs sont des personnes (ou des sociétés), qui, connectés à la blockchain par le biais de logiciels particuliers, et en utilisant la force de calcul de leurs ordinateurs (d’une manière mutualisée ou non) vérifient et valident les transactions sur la blockchain. Je vous rassure, l'humain ne fait rien. Il n'y a que les ordinateurs et leurs grosses cartes graphiques qui travaillent !

Une fois la transaction validée (après un test de calcul compliqué réalisé par l'ordinateur, test appelé "proof of work"), un nouveaux bloc est inscrit dans la blockchain.

En rémunération de leur "travail", les mineurs obtiennent une récompense sous forme de crypto-monnaie (des bitcoins pour la blockchain bitcoin, des ethers sur la blockchain Ethereum, etc.). 

En résumé et comme vous l'aurez compris, le minage a une double fonction :

  •  la validation des transactions sur la blockchain et la création de nouveaux blocs
  •  la création monétaire (bitcoin, ethereum, monero, dash, etc).

Sans les mineurs, la blockchain ne fonctionnerait pas car les transactions ne pourraient pas intervenir. Ils sont donc essentiels.

L'explication ci-dessus est volontairement vulgarisée, et il y a beaucoup de paramètres techniques qui rentrent en ligne. Mais dans l'esprit, cela correspond à mon explication. 

En regardant de plus près, on comprend vite que le minage permet aux mineurs de gagner des crypto-monnaies et donc de l’argent. 

Les sommes gagnées peuvent être importantes, notamment lorsque l'on voit le cours des crypto-monnaies à ce jour (voir les cours sur Coin market Cap par exemple). Mais attention, nous ne sommes pas à l'abri d'une chute des cours des crypto-monnaies !  En quel cas le minage ne serait plus rentable. D'autres facteurs influent également (comme le coût de l'électricité). Je vais revenir dessus un peu plus bas.

Comment miner ?

Il existe sommairement deux principales solutions pour miner des crypto-monnaies :

utiliser son propre matériel (c'est à dire un ou plusieurs ordinateurs puissants avec configuration spécifique… et coûteuse), un logiciel de minage adapté et généralement rejoindre une coopérative de mineurs (afin de s’assurer d’avoir de quoi miner et donc une rémunération)  ; ou

– miner avec du matériel/logiciel déjà paramétrés, généralement mutualisés dans des fermes de minage, qui nous sont loués, via un contrat de location (communément appelé le « cloud mining »). 

Quand j'ai souhaité me lancer dans le minage, je me suis posé la question d'acheter mon propre matériel, ou alors de prendre un contrat de cloud mining. Après mure réflexion, j'ai opté pour le cloud mining. 

Pourquoi j’ai choisi le cloud mining ?

Pour ce qui me concerne, je recherchais la simplicité. J’avais une petite somme d’argent à investir (l’équivalent de 300$) et je voulais commencer à miner pour gagner des crypto-monnaies, sans perte de temps à acheter un matériel coûteux, d’autant que je n’aurais pas su le paramétrer ! J’ai donc choisi l’option cloud mining. 

Pourquoi ce choix ? Parce que :

– Pas d’ordinateurs et de composants coûteux à acheter (d'autant que souvent, le matériel doit être acheté en asie, qu'ils mettent du temps à livrer et que pendant ce temps on ne peut pas miner, et que le matériel lui-même devient très rapidement obsolète compte-tenu de l'augmentation continue des ressources nécessaires en puissance de calcul... compter 9 mois environ pour l'obsolescence...)

– Pas de configuration compliquée à réaliser (j'ai pas les compétences informatiques de toute façon !)

– Pas de factures d’électricité hors de prix à payer (lorsque l'on mine des crypto-monnaies chez soi, les ordinateurs consomment ENORMEMENT d'électricité... à ce jour, il semble même qu'en France, compte-tenu du coût de l'électricité et du coût du matériel, il n'est plus rentable de miner soit-même...)

– Pas d’ordinateurs à tourner toute la journée et la nuit, avec le bruit des ventilateurs et la chaleur dégagée par les ordi…

Cela fait pas mal de raisons non ? 


Quelle plateforme de cloud mining ?

Après avoir pris la décision de miner par le biais d'un contrat de cloud mining, il ne me restait plus qu’à identifier et tester la bonne plateforme de cloud mining, me permettant de miner les monnaies que je souhaitais (principalement bitcoin, ether et monero), sans coûts excessif. Bah oui le but reste d’en retirer une bonne rentabilité !

Il existe différentes plateformes dédiées au cloud-mining (c'est d'ailleurs un peu la jungle). 

J’ai fait le tour de ce que j’ai pu voir tant en France qu’à l’étranger (Minergate, just mining, genesis mining, hashflare, etc.). 

J’ai regardé le sérieux des sociétés, leur expérience et leur solidité, les coûts, les durées de contrat, etc.

Je me suis finalement arrêté sur la plateforme Genesis Mining, qui m'est apparu la meilleure (lien ici). 

Pourquoi ? Parce que :

– c'est une société sérieuse et reconnue. Il s’agit d’une réelle société qui existe depuis plusieurs années (ce n’est pas un scam ou du ponzi)

– elle a l'expérience (ils proposent des services de cloud mining depuis le début, donc depuis plusieurs années, et sont toujours là!)

– beaucoup (voire énormément) d’avis très positifs

– ils sont sensibles à l’environnement (ils ont installé leurs équipements en Islande, afin de réduire leurs besoins électriques en refroidissement)

– ils proposent le minage de diverses crypto-monnaies (dont celles que je recherchais), selon diverses durées de contrats, et permettent de se faire payer dans la crypto-monnaie de notre choix ! (pas toutes non plus mais large panel tout de même)

– le service client (que j'ai testé) est très réactif (en anglais par contre et par email)

– et petit plus pour les allergiques à la langue anglaise : le site est disponible en français !  

Le seul bémol que j'apporterait, c'est qu'ils n'ont pas d'application ios ou android, mais bon, là je chipote ! 


Je précise que j'avais été assez séduit également par l'offre de Just Mining (des français, cocoriko ! pour une fois que des français s'illustrent dans ce domaine, ça mérite d'être souligné !). J'ai finalement préféré Genesis Mining pour deux raisons : (1) Genesis Mining existe depuis de nombreuses années, ce qui est un gage de solidité, alors que Just Mining est une société qui a été constituée il y a quelques mois seulement. J'attends de voir un peu qu'elle fasse ses preuves. (2) je souhaitais miner des crypto monnaies que Just Mining ne proposaient pas (bitcoin et monero).  Mais ce n'est qu'un choix personnel, et je vous invite tout de même à aller faire un tour sur le site de Just Mining (lien ici).


/!\ Attention ! Je mets toute de suite un gros warning. On voit un peu partout sur le net des sociétés (notamment anglaises) qui proposent du cloud mining avec des rentabilités très élevées. Ce sont des scams / arnaques (même s'ils affichent en gros sur leurs sites des extrait Kbis anglais). A fuir si vous ne souhaitez pas perdre votre argent !


Pour ceux que ça intéresse, je vais poursuivre en expliquant comment miner sur Genesis Mining.


Comment débuter le minage sur Genesis Mining ?

Je vais décrire ci-dessous comment créer un compte sur Genesis Mining, choisir un contrat de minage, et obtenir ses gains.

Inscription

Une fois sur le site (lien ici), il faut tout d’abord s’enregistrer pour créer un compte. Là, rien de plus simple : il suffit de renseigner notre email et choix d’un mot de passe. Aucune autre information demandée (très bien!).

Il est possible d'avoir une réduction de 3% sur le prix de souscription des contrats. Pour cela, voir un peu plus bas.

Choix du ou des contrats

Une fois le compte créé sur Genesis Mining, vient le choix du ou des contrats de minage que l’on souhaite commander. 

Il y a alors certains paramètres à choisir par contrat (sachant qu'on peut souscrire plusieurs contrats avec des caractéristiques différentes bien sûr) :

- La crypto-monnaie que l'on souhaite miner ;

- La puissance que l'on souhaite allouer au contrat.

Sur Genesis Mining, vous pouvez miner plusieurs crypto-monnaies, et modifier vos allocations en cours de contrat (il est possible de modifier la crypto-monnaie à miner sous réserve qu'elle utilise le même protocole que la monnaie choisie intialement). Tout est paramétrable à tout moment depuis le panneau de contrôle. C’est top.

Il y a des contrats sur deux ans (ether, monero), et des contrats à vie (bitcoin). Quand on lit un peu leurs conditions sur les contrats bitcoin à vie, on relève cependant que si l'opération n'est plus rentable pour Genesis Mining, ils peuvent résilier le contrat. 

Lors du choix du contrat, au delà de la crypto-monnaie à miner, on choisi également la puissance de hachage. Plus on a de puissance de hachage, et plus on mine un nombre important de crypto-monnaie (et plus le contrat est cher bien sûr). 

Le site est très simple, il suffit de faire bouger le curseur pour déterminer la puissance souhaitée (et donc le prix). Pour ma part, j’ai pris :

  • un contrat Bitcoin (à vie), avec puissance de hachage de 0.6 TH/s pour 90$ (Contrat qui permet de miner également du bitcoin dark, du dash, litecoin, dogecoin, zetacoin, zcash / on peut modifier à tout moment après)
  • un contrat ethereum (2 ans), avec puissance de hachage de 3 MH/s pour 90$ (Qui permet de miner également du zcash, ether classique, augur, steem/ on peut modifier à tout moment après)
  • et un contrat monero (2 ans), avec puissance de hachage de 200 H/s pour 166,60$ (qui permet également de miner litecoin, dash, zcash/ on peut modifier à tout moment après)

Bien sûr, il est possible de prendre des contrats moins cher (mais du coup moins puissants). Les contrats commencent à partir de 30$ pour les contrats ether et bitcoin.

Calculez votre rentabilité :

Avant de souscrire un contrat, il est toujours intéressant de simuler la potentielle rentabilité. Le site internet Coinwarz (lien ici) vous permet de calculer cette rentabilité potentielle (que ce soit en cloud mining ou en minage chez soi).

Pour l’ether, cochez uniquement « ethash »,  pour le monero « Equihash » et pour le bitcoin « SHA-256 ».

Il faudra ensuite renseigner, pour chaque monnaie concernée, la puissance de hachage souscrite.

N’oubliez pas de mettre 0 dans les cases « watts » et « $/kWh » (bah oui, avec le cloud mining on ne paie pas l’électricité ^^).

Procéder au paiement des contrats

Afin de payer le ou les contrats souscrits, il y a plusieurs possibilité. On peut soit payer par carte bancaire, en $ (à éviter car c'est long et notre banque nous prend généralement des frais). On peut aussi payer par virement (ce qui prend souvent du temps, et parfois notre banquier nous demande même qu'est ce que c'est que ce virement à l'étranger !). Enfin, il est possible de payer directement en crypto-monnaies, ce qui est la meilleure option à mon sens (paiement très rapide, sans frais et permet de commencer à miner tout de suite)

3% de réduction sur tous vos contrats !

Si vous voulez également tenter l’aventure sur Genesis Mining, je vous suggère d’utiliser le code suivant : ksaGRT 

C'est un code de parrainage qui vous permettra d’obtenir 3 % de réduction sur la souscription de tous vos contrats

Gains :

Une fois le ou les contrats en place, on n'a plus rien à faire si ce n'est surveiller nos gains. On peut le faire à tout moment avec les tableaux de suivi du site. Il ne faut pas s'alarmer si on ne voit pas tout de suite les gains arriver. Généralement, le tableau se met à jour au bout de 48 heures lorsque l'on commence. Ensuite, on voit quotidiennement les paiements arriver. Dès que l’on a dépassé certaines sommes, on peut retirer nos gains et virer les crypto-monnaies gagnées par le minage, vers nos wallets personnels. 


 Créez vos wallets pour récupérer vos crypto monnaies

A côté des contrats de cloud mining de Genesis Mining, j’avais au préalable des wallets (porte-feuilles pour devises numériques). Il est bien sûr essentiel d’avoir vos wallets afin de vous assurer de recevoir vos gains ! Voici des sites / plateformes que j’ai utilisés pour mes wallets :

Blockchain.info : le site vous permet de créer gratuitement en quelques secondes un portefeuille pour les bitcoin. Lien ici.

Myetherwallet :  le site vous permet de créer gratuitement  en quelques secondes un portefeuille pour les éthers. Lien ici.

mymonero.com : le site vous permet de créer gratuitement  en quelques secondes un portefeuille pour les moneros. Lien ici.

Jaxx : une plateforme multi wallets gratuite, vous permettant de conserver diverses crypto monnaies (bitcoin, ether, dogecoin, Augur, Dash, etc.). Lien ici.  

Le wallet le plus sécurisé à ce jour reste à mon sens le wallet hardware (type ledger nano S). Cependant, cela demande un petit investissement (de l'ordre de 70€). 


  /!\ Attention, peu importe le site utilisé pour vos wallets, n’oubliez pas les règles de sécurité de base : utilisez des mots de passe compliqués (avec majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux), ne pas stocker ses mots de passe ou clés privées dans des emails, dans un cloud non sécurisé ou encore sur un ordinateur connecté au net (préférer imprimer les informations sur papier et les conserver dans des endroits sécurisés chez soi, le cas échéant en faisant des copies…), mettre toujours 2 facteurs d’identification et ne pas hésiter à utiliser plusieurs wallets afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! 

/!\ Attention aux sommes d’argent investies. N’oubliez pas que dans les crypto-monnaies, compte-tenu de la volatilité des monnaies, vous pouvez perdre l’argent investi. N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ! 


J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aura été utile !

Bon minage à ceux qui se lancent dans l'aventure !

Sort:  

Je me permets de préciser que face au succès de Genesis Mining, et sûrement également de l'engouement pour le bitcoin, les contrats BTC ne sont plus disponibles en ce moment. Le CEO de Genesis Mining a indiqué cela cette semaine. Il semble que les contrats BTC seront de nouveau disponibles sous peu. Les contrats ETH et XMR restent toujours disponibles en revanche

Tres bien expliquer cela pourrat aider quelaues nouveau venu dans le monde des cryptos. Continue de faire des articles qui aides la communaute francaise et surtout n'hesite pas a aider tes amis a sign up a Steemit car la communaute francophone a besoin de monde pour etre rentable et independante. Merci pour ton post.

Merci @ricko66. C'est vrai qu'en France on est un peu à la bourre. J'ai découvert steem il n'y a pas si longtemps et je commence à regarder de plus près. Le concept est vraiment intéressant et novateur. Je vais essayer de faire quelques posts assez détaillés sur certains aspects blockchain / crypto. A plus

Si tu a besoin d'aide n'hesite pas a me demander car meme si je m'occupe de la communaute Thai je suis francais et je peus t'aider si tu a besoin

Congratulations @neitsab! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got a First Reply

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.031
BTC 60794.44
ETH 2623.30
USDT 1.00
SBD 2.62