L'avenir des crypto : point de vue personnelsteemCreated with Sketch.

in #altoins5 years ago

avenir-cryptos-Boule-de-Cristal.jpg

Cet article est parti d'une question posée sur Twitter par FRANCE CRYPTOS :

Aujourd'hui c'est le retour du #LundiCrypto ! 🏝

Likez, Retweetez ce tweet et répondez en citant une #Crypto prometteuse accompagné de 3 arguments ! 👨‍🏫

Chaque Lundi nous retweetons un ou plusieurs commentaires ! 🙂#Bitcoin - #Cryptomonnaie - #Cryptocurrency

— FRANCE CRYPTOS 🔗 (@FranceCryptos) 8 juillet 2019

Quelles cryptomonnaies prometteuses je me sentirai de mettre en avant, avec la responsabilité que cela me donnerai (étant un si grand influenceur que les gens achèteraient tout de suite la crypto en question en la faisant pump par la même occasion) ?

Bien sûr je ne suis pas Mc Afee, mais finalement je suis "dans la crypto" depuis plus longtemps que lui et ai vu passer quand même pas mal de projets.

Je vous propose donc une analyse toute personnelle de pourquoi, aujourd'hui en 2019, je suis plutôt pessimiste sur les altcoins, mais très optimiste sur l'écosystème global.
Et nous verrons à la fin de l'article pour la réponse de cette liste de projets crypto sur lesquels il faudrait se pencher.

Postulats de départ

Vu qu'il s'agit de mon avis il va être biaisé. C'est comme ça et je n'y peut rien, même si en général j'essaie d'être équilibré ou au moins d'expliquer mes choix.

Voici donc mes postulats de base :

  • Je ne discute ici que des projets publics, pas de blockchains privées
  • Je parlerai des projets, et pas d'analyses techniques ou de trading. Faire de l'argent sur du vent est possible, et nous verrons que d'après moi c'est déjà le cas.
  • La question de FRANCE CRYPTOS portait justement sur la découverte de pépites pour lesquelles il serait urgent de se constituer un bag
  • Je vais discuter comme si les scams n'existaient pas, et me concentrer sur les vrais projets. C'est de la simplification, car évidemment que le monde crypto a été pollué par d'innombrables scams, même plus nombreux que les vrais projets.

Sur cette base, voyons ce que j'en sors.

Existe t'il encore de bons projets cryptos ?

Oui.
D’excellents projets ont été financés, se sont lancés, et parfois même continuent aujourd'hui à exister même si ce n'est pas tous les jours facile pour eux. Il y en a même des dizaines voir centaines dans cette catégorie et qui trouvent grâce à mes yeux.

Mon avis est que la blockchain est vraiment une technologie avec laquelle le web de demain va devoir s'interfacer tous les jours, dans une myriade d'usages divers et variés.
En a t'on besoin à la place d'une simple BDD dans tous les cas ? Non. Mais même quand une simple BDD fait l'affaire, une blockchain dédiée peut le faire en apportant certains petits plus.

Donc vu qu'il existe de très bons projets crypto en cours de développement, ou même déjà actifs, alors il devrait mécaniquement avoir autant de belles cryptomonnaies à découvrir ?
Et bien c'est pas si simple ...

Existe t'il encore de belles cryptomonnaies "altcoins" ?

Les choses se corsent.
Je viens de dire que des centaines de projets étaient légitimes, et seront pour certains d’entre eux soient de beaux services en SAAS dimensionnés pour le web de demain (sans pour autant avoir besoin qu'ils soient des projets multi-milliardaires), soient seront même les futurs GAFA. Il y a bien de ces deux là dans les dizaines (centaines ?) de projets crypto existants.

Mais dans ce cas, pourquoi est-ce que je ne suis pas capable de vous assurer que "bon projet crypto = bonne crypto" ?
Parce que je ne le crois pas une seule seconde.

J'ai rejoins les cryptomonnaies fin 2013. J'ai testé pas mal de choses en commençant par du mining, puis en 2017 les masternodes. J'ai investi dans pas mal d'ICO, et vu de nombreux projets se lancer, et échouer ou non. J'ai tenté le trading mais le DCA m'a vite bien plus parlé.
Et de tout cela je ne tire qu'une seule chose : dans 90% des cas, les altcoins ne servent à rien. À rien. Nada. Que tchi.
Ils n'ont pas la moindre valeur. Ni juridique, ni de propriété ni de droits sur le projet dont ils ont le nom. Pas non plus de valeur d'usage. Tout juste ont-ils le droit d'être échangés, et encore tant qu'ils continuent à payer des droits de listing aux Exchanges.

Même dans le cas évoqué où le projet crypto devient le futur Alibaba ou le futur Facebook, sa valeur n'a aucune raison (aucune !) d'être répercutée dans la cryptomonnaie qui a servi à financer le projet à la base. C'est comme ça.

Comment dans ces conditions peut-on espérer trouver des "perles", ces fameux altcoins sous-cotés dont on espère le pump un jour ou l'autre ?
Et bien à mon avis, on ne peut raisonnablement pas l'espérer.

Les altcoins sont donc morts ?

Non.
Dans ma dernière phrase, le mot "raisonnablement" a son importance. Les marchés ne sont pas toujours raisonnables, surtout quand ils sont en ébullition et qu'ils sont nouveaux, comme les cryptomonnaies aujourd'hui.
L'analyse technique fonctionne en général jusqu'à ce que les fondamentaux viennent les invalider. Je ne suis pas capable de savoir si c'est déjà le cas des alts et s'il y aura une altsaison à nouveau ou pas.

Second point, les autres 10% de projets cryptos qui ne suivent pas les points de réquisitoire évoqués :

  • leurs jetons servent à quelque chose,
  • ils ont une valeur d'échange (backés sur des actifs, des parts de société, etc)
    Dans un cas comme dans l'autre la cryptomonnaie en question a une valeur quantifiable, et opposable à la taille de son marché et à sa concurrence. Heureusement il existe pas mal de projets crypto qui répondent à cette description :-)

Liste des cryptos prometteuses

Ceux qui auront lu jusqu'ici comprendrons que ce n'est pas facile pour moi de vous donner ici une liste avec tout ce que j'ai dis avant.
Je vais donc plutôt faire un rappel de ce qui - à mon avis - fait d'une cryptomonnaie un actif prometteur au même titre que le projet dont il porte le nom :

  • Les cryptomonnaies "designed for privacy" car la blockchain même si je l'aime bien apportera énormément de problèmes à notre société, et qu'il sera IMPÉRATIF de coupler le bitcoin à des transactions qui ne pourront pas être suivies par n'importe qui. Et jusqu'à preuve du contraire les couche privacy pour les crypto historiques ne me satisfont pas.
  • Les "utility token" car comme leur nom l'indiquent, ils ont une utilité. Par contre sauf exceptions ne pas en attendre de pump, juste regarder le prix de service équivalent sur le web, et le retranscrire sur le projet blockchain en fonction du supply en y rajoutant au moins 2-3 gros concurrents qui même s'ils ne sont pas encore là ne manqueront pas d'arriver dans les 5 ans.
  • Les grosses cryptomonnaies qui deviennent des standards. Même si imparfaites, même si vieillissantes, elles évoluent et assoient leur légitimité au fur et à mesure. Je pense bien entendu à btc et eth.

Je me lance quand même, "histoire de" :

  • BTC
  • ETH
  • LTC (si non concurrencé par une meilleure alternative de génération plus récente, genre XLM ou ADA)
  • XMR
  • DASH
  • BNB et équivalents car les exchanges d’aujourd’hui auront demain le pouvoir des banques
  • BAT
  • STEEM
  • KMD
    Donc vous voyez, je ne suis pas original ^^

Et d'après vous, quelles sont les cryptos qui répondent à ces critères, et quel est votre avis sur la valeur "intrinsèque" de la majorité des altcoins ? Si vous pensez que j'ai tord ce sera avec plaisir d'avoir votre point de vue.

Sort:  

Congratulations @dreamdev! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You published more than 40 posts. Your next target is to reach 50 posts.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Congratulations @dreamdev! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest Meet The Stemians Contest - The mysterious rule revealed
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 68147.96
ETH 3273.79
USDT 1.00
SBD 2.66