[:fr]FR-Artefact Graphite - Les Vagues - WIP màj 04[:]

in #abstract5 years ago (edited)


[:fr]

Croisière, entre réalité et abstraction

Bonjour !

Voici la dernière version des Vagues.

[do_widget id=wpm_language_switcher-2]
[Jump to English Version]

Il ne reste pas grand-chose du dessin initialement prévu au graphite, mais j'aime toute de même la façon dont les choses ont progressé.

La dernière fois, j'ai mentionné le fait que je percevais la version abstraite d'un voilier dans la peinture... J'ai suivi cette piste, et je suis plutôt heureux de ce qu'elle m'a donné.

Je craignais de briser l'aspect abstrait global, en en extrayant quelque chose de trop concret, mais je pense que notre petit bateau a réussi à garder le cap, pile le long de cette fragile limite entre réalité et abstraction.

Point de blocage, et dilemme

Maintenant, je regarde cette pièce depuis quelques jours, sachant parfaitement qu'elle a besoin d'être affinée, mais sentant en même temps que je suis assez maladroit pour la ruiner. :D

J'ai ce sentiment mitigé que le prochain coup de pinceau serait fatal pour l'ensemble du tableau, mais aussi que, si ce même coup de pinceau ne se produisait pas, je manquerais quelque chose que le travail a encore à m'enseigner.

Dilemme :p

Prendre de la distance et du temps. Appuyer sur le bouton Pause...

Je vais le laisser reposer, parce que pour une fois, je me suis attaché au résultat obtenu, et j'ai l'impression qu'il ne devrait pas être endommagé… pour le moment.

Je pense percevoir les points de blocage qui me font caler sur cette œuvre, et je vais donc expérimenter autour d'eux, sur une autre peinture qui était également au repos depuis deux ans, après une pause similaire.

On verra si ça libère un super pouvoir qui me permettra soudainement de finir les deux pièces :D


... Et partager la progression actuelle

Pour l'instant, voici les différentes étapes-clés de l'évolution du tableau. Vous les avez peut-être déjà vues dans les messages précédents :)

Pas à Pas


Nous y voilà pour aujourd'hui…

Le prochain billet traitera probablement d'une autre peinture, également sur le thème de Bateaux dans le Bleu… Ouais, celle dont je parlais, qui a attendu 2 ans entre deux modifications :)

En attendant, éclatez-vous, Mesdames lectrices et Messieurs lecteurs !

A bientôt ;)


[:]


Posted from my blog with SteemPress : https://berien.com/techniques-mixtes/fr-les-vagues-wip-04/

Sort:  

This post was shared in the Curation Collective Discord community for curators, and upvoted and resteemed by the @c-squared community account after manual review.
@c-squared runs a community witness. Please consider using one of your witness votes on us here

Thanks a lot :)

So beautiful, Pascal, I think you're really traversing the abstraction so well and very delicately :) I love the blues and greens so much, and the forms, and the way they maintain that balance between reality and unreality with the gorgeous sailboat :)

Looking forward to seeing this completed, for sure <3

Thanks Liske :)
Glad you like it :)
I have to test some tricks mixing glaze and water color rendering. I'm pretty sure that would be a one try... Either it works, or it destroys the whole :D
That's why I'll experiment on another painting, which was paused, and waiting something new to test on it:)

Experimenting is at once scary but also very exciting, isnt it? :D I wish you luck, mon cheri!!!

Ah ah ! :) Thank you Miss Spider <3
Yes experimenting is important too. I think that's the only true way to learn new things, and also to discover a bit more of yourself by confrontation to unknown :)

Hi, @berien!

You just got a 0.16% upvote from SteemPlus!
To get higher upvotes, earn more SteemPlus Points (SPP). On your Steemit wallet, check your SPP balance and click on "How to earn SPP?" to find out all the ways to earn.
If you're not using SteemPlus yet, please check our last posts in here to see the many ways in which SteemPlus can improve your Steem experience on Steemit and Busy.

Nice sober colors I loved it

Posted using Partiko Android

Thanks a lot, @hary25 :)

Coin Marketplace

STEEM 0.36
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70112.96
ETH 3549.99
USDT 1.00
SBD 4.71