Le shiatsu... c'est quoi ?
Historique et définition
Le Shiatsu s'inspire de la pratique, des connaissances et de la philosophie des thérapies orientales traditionnelles.
Le Shiatsu s'est développé au Japon dès le début du vingtième siècle. Il est issu pour partie d'une forme ancienne de massage, appelée Anma dont il a affiné les aspects spécifiquement thérapeutiques.
Depuis son arrivée en occident dans les années 70, il n'a cessé de se développer sur ses bases traditionnelles tout en englobant des techniques et approches manuelles occidentales.
Au cours de son évolution, de nombreuses personnes ont œuvré au développement des techniques et certains, tel le visionnaire Shizuto Masunaga, ont particulièrement influencé le Shiatsu tel qu'il se pratique aujourd'hui en Europe.
Définition du Shiatsu selon le ministère japonais de la santé et du bien être
« Une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument, mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».
En japonais, shiatsu signifie "pression des doigts" de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression).
Définition du Shiatsu suivant wikipédia
Le shiatsu (指圧, littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.
Définition selon l’ISS : école internationale de Shiatsu à Genève
Le terme "Shiatsu" désigne un ensemble de techniques de soin, manuelles, corporelles, tenant compte de la globalité de la personne.
Le traitement repose sur une forme de massage consistant à appliquer des pressions précises et nuancées sur les trajets énergétiques reliés aux organes et appelés méridiens. D'autres techniques participent également au traitement de certaines parties du corps, telles que les mobilisations articulaires, les étirements, le pétrissage, le malaxage etc…
Utilisant, entre autres, le pouce, la paume, le coude et le genou, le praticien combine une variété de stimulations, changeantes et rythmées. Le traitement vise à maintenir ou à permettre de retrouver un bon équilibre des fonctions physiologiques, énergétiques et psychiques en soutenant les capacités naturelles d'auto-guérison.
Teddy Huyghebaert
Congratulations @tymusicproject! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :
You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP
Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!
Hi @tymusicproject
As a follower of @haccolong this post has been upvoted by @hoaithu's Curation Trail.
This is free upvote first when you follow @haccolong
Use Partiko for activities on Steemit, you will receive bonus points. Dowload Partiko app for your phone at here. If you difficulty when convert points (Partiko) to upvote, check the instructions here.