Merci pour cet article. Oui la langue de molière ne donne pas accès à une audience très large pour l'instant mais c'est plus facile de s'inscrire dans une petite communauté que quand elle atteint une taille critique. Le jour ou on perdra cet avantage, c'est que la plateforme est devenue populaire et donc qu'on a gagné.
Pour Facebook je suis d'accord avec ton analyse par contre personnellement je n'utilise plus que Facebook pour deux choses : les événements et Messenger. Le contenu en lui même est en général de mauvaise qualité je trouve, certes c'est ce que mes amis partage mais bon les pages "Buzz drôle", "Je t'aime moi non plus" ou "Le saviez-vous" qui volent les vidéos, citations d'autres plateformes m'ont littéralement dégouté. Tous ça pour dire que Facebook aujourd'hui est une plateforme qui perd du terrain par rapport à Twitter, Youtube et Snapshat qui ont un contenu plus axé sur les goûts propres de l'utilisateur que sur ceux de ces amis.
Il faut reconnaître au Zuck l'intelligence de faire évoluer Facebook pour toujours garder une longueur d'avance. Il y a les groupes aussi, même si je trouve la fonctionnalité pas super facile d'utilisation (je n'ai pas encore réussi à savoir comment trouver facilement le fil de conversation d'un groupe dans l'écran super chargé de FB). Messenger est très gourmand en batterie de smartphone j'ai l'impression. Je préfère largement Whatsapp (oui, FB aussi), Telegram, Viber.
Le Zuck étant un gars super intelligent, quoi qu'on en dise, ça ne m'étonnerait pas qu'il crée une crypto avec un mode de remunération direct comme Steemit.