La LIAISON

in #wordfrenchlast year

Pour parler français de manière fluide sans bloquer à l'oral, il est très important
de bien maîtriser les liaisons en français
Je vous explique tout dans cette vidéo
Sachez que vous pouvez activer les sous-titres en français, en anglais ou en espagnol
Abonnez-vous et activez les notifications
Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Madame à Paname,
Je m'appelle Marion et aujourd'hui on voit ensemble les liaisons
En français, faire la liaison, ça signifie que
l'on prononce la dernière consonne d'un mot, normalement non prononcée, et qu'on la lie
à la première voyelle du mot suivant
Par exemple, si je dis "des chiens" ici, il n'y a pas de liaison mais si je dis "des amis",
ici il y a une liaison
En français, il existe des liaisons obligatoires, des liaisons interdites et des liaisons facultatives
Restez bien jusqu'à la fin de cette vidéo parce que je vais vous expliquer comment mettre
en pratique et automatiser ces liaisons à l'oral
Premièrement, les liaisons obligatoires
En français il est obligatoire de faire une
liaison entre un déterminant et un nom
Par exemple, entre un article, un, les, des, et un nom
Si je dis un ami, je fais la liaison, des amis, les amis, je fais toujours la liaison
Je fais aussi toujours la liaison entre un numéro et un nom, par exemple un enfant,
deux enfants, trois enfants, toujours, toujours, toujours la liaison
Je fais aussi la liaison avec les possessifs et les démonstratifs par exemple : ces amis
ou mon ami, ton ami, son ami
Au pluriel, mes amis, tes amis, ses amis, leurs amis
Ici les liaisons sont obligatoires
Très important parce qu'on les utilise souvent, on fait aussi la liaison avec plusieurs, quelques
ou différents
Par exemple, si je dis, plusieurs années ou différents habits
Attention avec le H en français, nous avons un H muet et un H aspiré
On fait la liaison avec le H muet mais on ne fait jamais la liaison avec un H aspiré
Si cette différence entre le H muet et aspiré n'est pas clair pour vous, dites-le moi dans
les commentaires on pourra faire une vidéo à ce sujet
Je fais aussi la liaison entre un adjectif et un nom
Par exemple, si je dis : de bons amis ou un gros efforts ou par exemple si je dis un grand enfant
Écoutez bien quand il y a un [d] je fais la liaison en prononçant [t]
Un grand enfant, [t], un grand enfant Quand je fais la liaison avec un s ou un x,
je prononce toujours [z]
Par exemple, si je dis, il regarde les étoiles
ou si je dis, il parle aux enfants, il parle aux enfants
Ensuite, on fait toujours la liaison entre un pronom personnel sujet et un verbe, c'est-à-dire
avec on, nous, vous, ils, elles Exemple : on a, nous avons, vous avez,
ils ont, elles ont
Liaison, liaison, liaison, on fait toujours la liaison
On fait aussi la liaison s'il y a un autre pronom par exemple, il vous a dit ou s'il
y a un pronom complément, y, en, par exemple si je dis allez-y ou prends-en
Dernière chose, dans cette catégorie, on fait aussi la liaison s'il y a une inversion
sujet-verbe
Par exemple, si je vous dis, quelle heure est-il ?
Je fais la liaison, ou comment vont-elles?
Je fais aussi la liaison
Ensuite, je fais aussi la liaison avec les prépositions d'une syllabe
Par exemple, dans, sans, chez, sous
Si je dis, dans une minute, je fais la liaison ou si je dis sans attendre, chez elle,
je fais toujours la liaison
Catégorie suivante, sachez qu'on fait aussi la liaison dans certaines locutions, dans
certaines expressions figées
Par exemple quand je dis de plus en plus, on l'utilise beaucoup, peut-être qu'on utilise
aussi beaucoup, petit à petit,
On l'utilise aussi beaucoup
Il y en a d'autres, je vous donne celles qui seront les plus utiles pour vous
Ensuite, attention avec quand et comment parce qu'on les utilise aussi beaucoup, il y a de petites subtilités
Avec quand, en général, on fait la liaison Par exemple, si je dis j'aime l'écouter quand
elle chante
Quand elle chante; je fais la liaison, je prononce [t]
Je fais aussi la liaison quand je dis quand est-ce que tu viens ?
Quand est-ce que tu viens ?
Mais, si j'enlève "est-ce que" dans la question, je ne fais plus la liaison
Exemple : quand est-il parti ? Ou quand il est parti ? Je ne fais pas la
liaison
Avec comment, attention parce qu'on ne fait pas la liaison
Si je vous dis par exemple :
Comment est-il arrivé ? Ou comment il est arrivé ?
Je ne fais pas la liaison Il y a un cas où je fais la liaison avec
comment et ça vous devez absolument le savoir parce que c'est très utilisé c'est
Comment allez-vous ? Comment allez-vous ? Je fais la liaison, c'est une exception
Passons maintenant aux liaisons interdites, s'il y en a une que vous devez absolument
retenir c'est : La liaison est interdite après et
Par exemple, si je dis : un ami et une amie, liaison interdite, retenez bien celle-là
Ensuite, la liaison est aussi interdite après un nom propre
Par exemple, si je vous dis : Paris est la capitale de la France ou avec un prénom
Lucas est français, je ne fais jamais la liaison,
Je ne fais pas non plus la liaison entre un nom et un verbe, un nom commun et un verbe
Par exemple, si je vous dis : cet enfant a 5 ans
Cet enfant a 5 ans, je ne fais pas la liaison Ou si je vous dis, au pluriel,
les enfants aiment les glaces, je fais la liaison entre
le déterminant et le nom mais je ne fais
pas la liaison entre le nom et le verbe Voilà, ce sont les cas principaux
Passons maintenant aux liaisons facultatives Les liaisons facultatives, ce sont des liaisons
que vous pouvez choisir de faire ou pas Plus vous faites de liaisons facultatives,
plus votre français sera formel Vous pouvez choisir de ne faire aucune liaison
facultative, et votre français sera toujours très correct bien sûr
Première liaison facultative que vous avez peut-être déjà entendue
C'est entre l'auxiliaire être ou avoir et le participe passé
Par exemple, je peux dire : nous sommes allés ou
Nous sommes allés, les deux sont corrects Avec l'auxiliaire avoir, je peux dire : ils
ont aimé ou ils ont aimé
Si je dis ils ont aimé, ce sera un peu plus formel
Ensuite, deuxième cas où la liaison est facultative
C'est après le verbe être Par exemple, si je dis : c'est important
ou c'est inutile
Vous pouvez aussi le dire au passé par exemple, c'était incroyable,
ça fonctionne aussi
Alors avec les verbes, attention parce qu'on peut faire une liaison facultative après certains verbes
mais pas tous
Avec le verbe être, pas de problème, c'est ok, vous pouvez faire la liaison ou pas
Mais avec les autres verbes, je vous conseille
de faire attention parce que c'est un terrain dangereux
Vous pouvez l'entendre sachez que ça existe mais attention si vous voulez le faire ensuite
Vous pouvez aussi faire la liaison après les verbes en -er à l'infinitif
Par exemple, si je dis : je vais manger avec lui, je vais manger avec lui
Ici, je fais une liaison avec un r
C'est pas quelque chose de très courant, c'est très, très, très formel
Il y en a d'autres, je vous présente ici les cas les plus courants
Si ce concept est complètement nouveau pour vous, je vous conseille de vous focaliser
dans un premier temps sur les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
Ça c'est la théorie Maintenant, il faut pratiquer, oui
Je vous conseille de pratiquer avec des podcasts et la transcription, ça peut vraiment être
très utile pour vous
Vous pouvez pratiquer avec le podcast de Madame à Paname ou un autre podcast
Vous prenez la transcription et vous pouvez essayer de repérer tous les endroits où
vous entendez une liaison, ça vous permettra vraiment d'automatiser et de comprendre quand
sont faites les liaisons ou pas
L'objectif quand vous parlez, c'est de ne pas vous demander s'il y a un déterminant,
un nom, un adjectif Mais de le faire de façon automatique et
naturelle et pour ça, il faut pratiquer, je vous conseille aussi de pratiquer avec
des quiz, des jeux et je vous mets un lien en description qui résume le cours et où
vous pouvez faire des quiz, des quiz, des quiz pour pouvoir pratiquer les liaisons et
vous allez voir, avec un peu de pratique, il y a un moment
où le cerveau comprend le système et peut reproduire les liaisons de façon naturelle
C'est la fin de cette vidéo, rendez-vous dans la description pour pratiquer
Prenez soin de vous et à bientôt






Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 63894.70
ETH 3178.14
USDT 1.00
SBD 2.63