■ 02/05/23 Vocabulaire

in #wordfrenchlast year

Ça prend beaucoup de temps :
C’est très chronophage

La poutine est un plat québécois.
Il y a des frites, du fromage et de la sauce brune.

Edith Piaf
Une légende / une icône / un symbole français.

Les SDF (sans domicile fixe) :
Une personne qui n’a pas de logement / maison.

Un sigle : SDF, SNCF, RATP, BNP…

  • SNCF :
    Société
    Nationale
    Des Chemins de fer
    Français
  • TGV : Train Grande Vitesse

Rapide (adj.) ≠ Vite (adv.) - rapidement (adv.)
Le TGV est très rapide (adj.) —> description.

Le TGV va très vite (adv.) —> action.

Lent (adj.) ≠ lentement (adv.) // doucement (adv.)
L’escargot est très lent (adj.)

L’escargot va très lentement (adv.)

Le vin vert (Vinho Verde)

3 types de boudins :

  • Le boudin aux pommes
    Le boudinaux oignons
    Le boudin blanc

Le boudin, c’est du sang coagulé.

Athé : qui n’a pas de religion /
qui ne croit pas en Dieu.

Je suis né en 1980
Finir
—> J’ai fini
Venir
—> Je suis venue
Prendre : exception
—> J’ai pris
Entendre
—> J’ai entendu
Vouloir + U
—> J’ai voulu

Je ne mange pas : présent (en général)
//
Je n’ai pas mangé : passé composé (spécifique)
—> Je ne mange pas de viande
—> Hier, je n’ai pas mangé de viande.

La bouteille que j’ai prise …
Le métro que j’ai pris …

J’ai beaucoup d’expériences de la vie : j’ai beaucoup
de vécu (m.) / d’expérience (f.)
Le vécu
J’ai vécu en Asie il y a 3 ans.

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54523.93
ETH 2291.82
USDT 1.00
SBD 2.35