[FR] Défi Gaming : Pourquoi les jeux sont bons ? 4 jeux qui ont marqué ma vie de gameuse !

in #whygamesaregoodchallenge6 years ago (edited)

[English version coming soon]

Bonjour à tous,

Ayant reçu il y a quelques semaines le défi #whygamesaregoodchallenge de la part de @ixindamix, je prend enfin le temps de répondre à la question en vous proposant quatre jeux-vidéo qui ont marqué ma vie de joueuse. Comme il y en a beaucoup plus qui me reviennent en mémoire, j'ai du faire un choix et je me suis contenté pour l'instant de jeux "non-indépendants" (avec le projet de vous présenter dans un autre post les jeux indépendants qui m'ont vraiment inspiré !).

Mais avant de vous dévoiler ma sélection, je vous raconte comment je suis devenue une gameuse dans l'âme ! Je devais avoir sept ans (donc en 1999) quand j'ai vu pour la première fois une console de ma vie. C'était hypnotisant, je n'en possédais pas encore mais je passais beaucoup de mon temps libre chez un voisin pour jouer à la nintendo 64 et autres. Mes parents m'ont offert ma première console, la PS One à Noël 2000.
C'est via cette plateforme que j'ai découvert le premier jeu qui m'a vraiment marqué :

DSC_5352.jpg

Spyro : year of the dragon est le troisième opus de la première trilogie Spyro. Les oeufs de dragon ont été dérobés par une vile sorcière qui leur réserve un sort funeste et Spyro est envoyé à la rescousse pour les ramener sains et saufs chez eux. Je n'ai jamais joué aux deux premiers opus mais je vais bientôt me rattraper puisqu'ils ont annoncé récemment une version PS4 remastérisée de cette première trilogie.
Du haut de mes 8 ans, ce jeu était une pure merveille (et je prend d'ailleurs encore un grand plaisir à y jouer aujourd'hui) : Graphismes et ambiance colorés, de nombreux défis drôles, corsés et intéressants (skate forever !), divers personnages jouables aux gameplay divers et variés, une bonne dose d'humour bien trouvée, musiques un peu répétitives mais agréables, durée de vie conséquente (plusieurs grandes zones et de nombreux portails dans chacune d'elles). Bref si je devais garder un seul jeu parmi mes jeux ps1 (à savoir que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à des grands classiques tels les Final Fantasy) ce serait celui-là !

Par la suite mon père me laissa utilisé le pc familial pour découvrir de nouveau jeux. Après des heures passées sur les Sims et Zoo Tycoon, je découvris mon second coup de cœur de cette sélection par hasard dans une grande surface (en 2004 si mes souvenirs sont bons) :

DSC_5351.jpg

The Elders Scrolls : Morrowind est le troisième volet d'une grande saga qui n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets et son univers. Je n'ai jamais joué aux deux premiers opus (Arena et Daggerfall) et ai à peine touchée à son successeur, Oblivion. Par contre depuis j'ai adoré le cinquième volume, Skyrim, ainsi que The Elder Scrolls Online.
Pour le replacer dans son contexte, Morrowind est un jeu sorti en 2002, et je dois dire que pour cette époque, les graphismes étaient vraiment à tomber ! C'est pour moi l'un des plus beau jeu visuellement de sa génération. C'est également mon premier jeu de rôle en monde ouvert (digne de ce nom). C'était tellement nouveau pour moi qu'un jeu ne nous prenne pas par la main que je n'ai jamais fini le jeu. Je passais mon temps à me balader et à faire des quêtes au grès de mes envies. Si je devais par contre donner un gros point noir à ce jeu (qui pour moi est même devenu injouable au fil des années, ce sont les phases de combats vraiment atroces au possible (taper sur l'ennemi "dans le vide" au moins 10 fois avant que le jeu prenne en compte une touche, ça va bien cinq minutes). Mais hormis ce détail et les Braillards des falaises, ce jeu est vraiment génial !

Par la suite, mon arrivée au lycée et mon passage de trois ans en internat me détourna des jeux-vidéo, j'aimais toujours ça quand j'allais chez des amis, mais je n'étais plus aussi passionnée qu'avant. C'est durant mon entrée à la Fac, en 2010, que j'ai rencontré un passionné de jeux-vidéo qui est devenu mon meilleur ami. Et c'est en jouant à ce jeu que ma passion ressuscita :

DSC_5354.jpg

Moi qui n'est jamais été vraiment attirée par la branche GTA, j'ai trouvé "ma came" avec Red Dead Redemption ! Et j'ai vraiment hâte d'être en fin d'année pour découvrir le préquel avec Red Dead Redemption 2. Que cela soit l'histoire, les musiques, le gameplay ou les graphismes, tout est sublime ! L'histoire se déroule en 1911 en Amérique. On est plongé dans les dernières années de l'univers western et on ne veut plus en sortir. On est immergé dans le rude quotidien des pionniers de l'ouest américain. On alterne entre des quêtes intenses d'action et d'autres plus légères mais agréables. On se surprend à passé beaucoup de temps à se balader à cheval au milieu de cette étendue sauvage et belle. Bref pour moi ce jeu est un très bon souvenir et un must have !

Depuis cette époque, je n'ai pas cessé d'aimer les jeux-vidéo. J'ai eu l'occasion d'en apprécier des tas, et c'est pourquoi le dernier jeu n'est pas aussi représentatif que les trois précédents mais reste pour moi un très bon RPG :

DSC_5350.jpg

la trilogie Dragon Age à une grande place dans mon cœur. J'ai découvert le premier volet, D.A. Origin peu de temps après sa sortie en 2009 et j'ai découvert un monde riche et des relations avec les personnages très travaillées et intéressantes. Le fait de pouvoir influencer les différents protagonistes à nous aimer ou au contraire à nous haïr était très appréciable. Le deuxième opus a été très critiqué par les joueurs notamment à cause de ses donjons ultra répétitifs et sans intérêts. Par contre l'histoire était à mon sens intéressante et je me suis laissé prendre au jeu. Quand au troisième volet, Dragon age inquisition dont il est question ici est pour moi le plus réussi. La relation avec les personnages est encore plus intéressante et on se prend à être impatient de retourner discuter avec nos compagnons préférés. L'histoire est prenante également et les différentes zones explorables regorgent d'endroits intéressants.

Je me rend compte que j'ai beaucoup de mal à faire des critiques constructives sur les jeux que je viens de vous présenter. Je ne parviens pas à décrire comme je le voudrai ces jeux que je considère comme de merveilleux souvenirs vidéo-ludiques. Aussi j'espère que vous aurez tout de même apprécié cette présentation.

A mon tour, je viens désigner quelques gamers pour perpétuer la chaîne :
@charline
@blackhypnotik
@theophile.roos

Pour rappel, il s'agit de faire un post original (pas de plagiat) où vous présentez quatre jeux qui veulent dire beaucoup pour vous, en essayant d'expliquer pourquoi ces jeux vous ont marqué. Utilisez le tag #whygamesaregoodchallenge parmi vos différents tags et choisissez quelques personnes pour faire perdurer le challenge.

Je vous souhaite une bonne journée !

@maeva

Sort:  

Morrowind forever <3 !

Je ne sais pas trop quand j'aurai le temps de faire mon top 4, j'essayerai de ne pas faire de redite avec toi (même si ça va être difficile ^^).

des bisous de ta chaise !

note à moi même : à faire !

Ah Ça m'étonne trop tes 4 jeux préférés 😱

Arghhhhh tu me nominés aussi c'est ma 3 eme nomination à Ça et je n'en l'ai toujours pas fait xD 😓

C'est que vraiment pour moi je n'arrive pas à me dire 4 jeux seulement 😱

Pourquoi ça t’étonne ? XD

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 63900.40
ETH 3140.82
USDT 1.00
SBD 3.98