[FR/EN] Défi de Steemit Gaming : Pourquoi les jeux sont bons / Steemit Gaming Challenge: Why Games Are Good

aRQPrGG_700b_v2.jpg

Il y a peu @lesateliersphv m'a lancé un défi #whygamesaregoodchallenge , consistant à énumérer une liste de quatre jeux qui ont marqué ma vie de joueur. Cette démarche, surprenante au premier abord, s'avère être une belle opportunité me permettant de partager, au détour d'un bref article, mes impressions sur ces fabuleux titres qui m'ont accompagné depuis plus de trois décennies. Il n'est pas évident de se limiter à seulement quatre choix, tant de nombreux jeux ont influencé ma propre perception de ce média. Cependant, je vais me plier à cette règle et me résoudre à vous proposer ces illustres titres que je considère comme des chefs d’œuvres intemporels. Sans plus attendre, voici donc mon "panthéon" vidéoludique.

Radiant Silvergun / Ikaruga


Le challenge commence mal, puisque ce n'est pas un mais bien deux titres que je vous soumet en tète de cette liste. Toutefois, ces deux œuvres majeurs possèdent un lien indissociable, de par le studio qui est à l'origine de leurs développements (Treasure) mais aussi du fait que Ikaruga est en réalité une suite indirecte au fabuleux Radiant Silvergun (Project RS2). Plus qu'une ode à l'antique genre qu'est le Shoot'em Up traditionnel, ces deux jeux sublimes un style qui était alors en déclin, faute d'un gameplay redondant et peu innovant. En y intégrant un savant mélange de puzzle-game et rpg dans le premier titre, tout en rajoutant la fureur d'un danmaku en ce qui concerne le second, l'équipe de Treasure a su trouver un équilibre parfait, donnant ainsi un regain d’intérêt pour un genre condamné à la disparition. Bien que d'autres jeux marquants, tels que Ketsui, apportent une touche de dynamisme à un des premiers genres du jeux-vidéos ( Space Invaders), Radiant Silvergun et Ikaruga sont tous deux hors normes grâce à leurs gameplays inouï, proposant une durée de vie quasi-illimité si l'on souhaite en extraire toute la substantifique moelle !

Radiant Silvergun fut pour moi une fabuleuse découverte. Car non content de m'inciter à reprendre une activité vidéoludique au début des années 2000, ainsi que d'en retrouver un intérêt quasi existentiel, ce jeu fut également une formidable porte d'entrée au monde du rétrogaming. En effet, Radiant Silvergun a sut me convaincre d'investir dans une Sega Saturn alors que le marché n'avait que de yeux pour les 128bits alors émergente, délaissant au passage la malheureuse Dreamcast. Nous connaissons tous le destin funeste de la dernière console de Sega et Ikaruga fut le chant du signe pour la dame blanche de Sega, survenu le cinq septembre 2002 ...

Garou : Mark Of The Wolves

J'ai longuement hésité entre trois jeux de combats à intégrer dans ce classement (KOF 98, Street Fighter 2 et Mark Of The Wolves). Finalement, mon choix s'est porté sur le dernier épisode de la saga Fatal Fury à avoir vu le jour sur la mythique NeoGeo, en fin d'année 1999. A une époque ou le jeu de combat était scindé en deux écoles différentes, le jeu de combat 2d prenait une voie totalement différente. Bien plus élitiste sur certains aspects, ce genre devenu par la force des choses une niche, atteint à ce moment la un summum de subtilité et de technicité avec l'arrivée de Street Fighter 3.3 ainsi que de Garou Mark of The Wolves. Ce jeu ne brille pas par son roaster assez limité pour un titre de cet époque (12 persos jouables de base + 2 boss)mais propose un gameplay tellement riche qu'il est parfois difficile d'en maîtriser ne serait-ce que le quart des possibilités offertes, et ce même après plus d'une centaine d'heures d'entrainement ! Cette débauche de complexité donne une dimension ultra-technique et stratégique lors de l'affrontement de deux personnes. Visionner un combat de maîtres qui excellent sur ce titre peut vite s'avérer spectaculaire !

Mark of the Wolves reste encore l'un des jeux de bastons le plus joué et plébiscité par toute une communauté qui gravite autour du Vs Fighting. Peu accessible, l'ultime jeu de combat de SNK offre un généreux florilège de systèmes qui enrichissent un concept en apparence désuet. Rendant ainsi l'ensemble véritablement exceptionnel à mon sens. Oui, je suis de ceux qui porte leur attention sur le gameplay avant toute chose !

Final Fantasy II / Final Fantasy 4

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas forcément un grand amateur de RPG. Toutefois, je ferais une exception envers Final Fantasy II qui du haut de mes douze ans m'a fait découvrir l'univers si particulier du J-RPG. Plus qu'une aventure, ce fut une véritable expérience pour moi. Bien que les épisodes 6 et 7 furent plus marquant pour toute une frange de joueurs invétérés , je fut littéralement transporté par l'histoire que me délivrait ce jeu. Enfin, pour la première fois de ma vie, je découvrais que le jeu vidéo pouvait proposer un scénario un peu plus élaboré qu'une simple description disponible dans une simple notice ! Evidemment, tout l’intérêt de ce titre ne réside pas dans son gameplay ridiculement simpliste au tour par tour mais plutôt dans sa démarche artistique avec notamment une bande-son d'une qualité jamais entendu jusque la.

Mention spéciale à mon cousin qui m'initia à ce style, en important une version US de ce jeu dont la pile de sauvegarde sautait automatiquement lorsque l'on retirait la cartouche un peu trop brusquement de son adapteur AD 29. Ce n'est que plus de deux décennies plus tard, en reprenant mon périple depuis le début, que j'ai pu enfin découvrir la fin de ce jeu qui hantait mon esprit jusqu'ici !

Quake III Arena

Vitrine technologique de ID Software qui a déboulé sur PC, en l'an de grâce 1999, Quake 3 suscite toujours l’intérêt de la scène E-sport. Simple, intuitif et rapide, le troisième épisode de la saga des Quake n'en demeure pas moins un challenge, notamment grâce à son moteur physique qui permet des mouvements spectaculaires et stratégiques. La force de ce jeu réside, à la fois, dans la connaissance des arènes dans leurs moindres recoins, ainsi que la capacité à réagir au quart de tour.

De nombreuses heures d'entrainement pour en tirer toute la quintessence, sont plus que nécessaire afin d'espérer atteindre un niveau respectable. Souvent délaissé au profit des épisodes de Unreal tournament, Quake 3 est tout de même encore apprécié à sa juste valeur, par le biais de son dérivé gratuit Quake Live, mais aussi par le nombres de mods qui prolongent sa durée de vie sur le réseau. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai pu passé à frager à tour de bras !

Pour conclure cet article, je terminerais donc par la traditionnel nomination à la participation de ce défi. Honneur aux dames ! J'invoque donc :

English text :

Not long ago @lesateliersphv challenged me #whygamesaregoodchallenge, consisting of listing four games that have marked my life as a player. This approach, surprising at first glance, proves to be a great opportunity for me to share, in a brief article, my impressions on these fabulous tracks that have accompanied me for over three decades. It is not easy to limit myself to only four choices, so many games have influenced my own perception of this medium. However, I will bow to this rule and resolve to offer you these illustrious titles that I consider timeless masterpieces. Without further ado, here is my videogame "pantheon".

Radiant Silvergun / Ikaruga

The challenge begins badly, since it is not one but well two titles that I submit to you at the head of this list. However, these two major works have an inseparable link, not only because of the studio behind their development (Treasure) but also because Ikaruga is actually an indirect sequel to the fabulous Radiant Silvergun (Project RS2). More than an ode to the ancient genre that is the traditional Shoot'em Up, these two games sublimate a style that was then in decline, for lack of a gameplay redundant and little innovative. By integrating a clever mix of puzzle-game and rpg in the first title, while adding the fury of a danmaku for the second, the Treasure team has found a perfect balance, thus giving a renewed interest for a genre doomed to disappear. Although other striking games, such as Ketsui, bring a touch of dynamism to one of the first genres of video games ( Space Invaders), Radiant Silvergun and Ikaruga are both out of the ordinary thanks to their incredible gameplays, offering an almost unlimited lifespan if you want to extract all the substantial marrow !

Radiant Silvergun was a fabulous discovery for me. Because not content to encourage me to resume a video game activity at the beginning of the 2000s, as well as to rediscover an almost existential interest, this game was also a formidable gateway to the world of retrogaming. Indeed, Radiant Silvergun convinced me to invest in a Sega Saturn when the market only had eyes for 128bits then emerging, abandoning the unfortunate Dreamcast. We all know the fatal fate of Sega's last console and Ikaruga was the song of the sign for Sega's white lady, which occurred on September 5, 2002...

Garou : Mark Of The Wolves

I hesitated for a long time between three fighting games to include in this ranking (KOF 98, Street Fighter 2 and Mark Of The Wolves). Finally, my choice was the last episode of the Fatal Fury saga to have seen the light of day on the mythical NeoGeo, at the end of 1999. At a time when the fighting game was divided into two different schools, the 2d fighting game took a totally different path. Much more elitist on certain aspects, this genre became by force of things a niche, reached at this moment the peak of subtlety and technicality with the arrival of Street Fighter 3.3 as well as Garou Mark of The Wolves. This game does not shine by its roaster limited enough for a title of this time (12 basic playable characters + 2 boss) but proposes a gameplay so rich that it is sometimes difficult to master even the quarter of the possibilities offered, and this even after more than a hundred hours of training! This debauchery of complexity gives an ultra-technical and strategic dimension during the confrontation of two people. Watching a master fight that excels on this title can quickly prove spectacular!

Mark of the Wolves is still one of the most played and popular fight games by a whole community that revolves around Vs Fighting. Not very accessible, SNK's ultimate fighting game offers a generous anthology of systems that enrich an apparently outdated concept. Making the whole truly exceptional in my opinion. Yes, I'm one of those people who puts gameplay first!

Final Fantasy II / Final Fantasy 4

I might as well tell you right now, I'm not necessarily a big RPG fan. However, I would make an exception towards Final Fantasy II who from the top of my twelve years made me discover the universe so particular of the J-RPG. More than an adventure, it was a real experience for me. Although episodes 6 and 7 were more striking for a whole fringe of inveterate players, I was literally transported by the story that this game delivered me. Finally, for the first time in my life, I discovered that video games could offer a scenario a little more elaborate than a simple description available in a simple manual! Obviously, all the interest of this title does not reside in its ridiculously simplistic gameplay in turn by turn but rather in the fact that it is a great gameplay.

Special mention to my cousin who introduced me to this style, by importing a US version of this game whose backup stack jumped automatically when the cartridge was removed a little too abruptly from its AD 29 adapter. It is only more than two decades later, by taking back my journey since the beginning, that I could finally discover the end of this game which haunted my spirit until here!

Quake III Arena

ID Software's technological showcase, which appeared on PC in the year of grace 1999, Quake 3 still arouses the interest of the E-sport scene. Simple, intuitive and fast, the third episode of the Quake saga remains a challenge, thanks to its physical engine that allows spectacular and strategic movements. The strength of this game lies, at the same time, in the knowledge of the arenas in their every nook and cranny, as well as the ability to react to a quarter turn.

Many hours of training to get the most out of it are more than necessary in order to hope to reach a respectable level. Often neglected in favor of Unreal tournament episodes, Quake 3 is still appreciated at its true value, through its free derivative Quake Live, but also by the number of mods that extend its life on the network. I can't count the number of hours I've spent fragging around!

To conclude this article, I would therefore end with the traditional appointment to the participation of this challenge. Honour to the ladies! So I invoke:

@maeva
@oreille-pointue
Elaine from @philodendron account

Sort:  

Super idée qu’est ce challenge ! Je n’ai joué à aucun jeu de ta sélection mais ton article donne envie d’y jeter un œil :) !
Merci pour l’invocation ^^ ! Je vais essayer de rassembler mes idées pour choisir et défendre mes 4 titres (j’ai déjà des idées dont un jeu sur dans la liste qui a marqué ma vie de joueuse et qui risque de croiser l’un des jeux d’oreille-pointue vue que c’est une référence commune :) !
Coming soon :)

Merci d’avoir accepté le défi et d’avoir partagé tes jeux marquants.

J’ai déjà joué à Ikaruga sur Dreamcast et même si c’était difficile, cela ne me dérangeait pas car je m’amusais beaucoup et j’étais aussi distrait par la beauté du graphisme.

Quant à Garou Mark of the Wolves, j’ai eu beaucoup de fun avec ça aussi sur Neo Geo et alors que je joue généralement avec Kim Kaphwan dans les Fatal Fury précédents, j’ai préféré de loin utiliser Rock Howard ici même si je m’amusais bien avec Kim Jae-hoon et Kim Dong-hwan aussi.

Vous m'avez invoquée? hahaha! C'est tout un challenge...4 jeux seulement, ça va être dur de choisir, te connaissant j'imagine que tu a dù te dire le même chose aussi hahaha. Mais j'accepte le défi. Je vais essayer de faire ça dans les prochains jours!

Super article, nostalgie quand tu nous tiens !

Belle sélection! Petite mention aux Shoot'em Up, surtout en borne d'arcade (cette grosse mangeuse de pièce) dans les bars au lieu d'aller en cours hahahaha

tu dois avoir une culture du jeu vidéo vraiment incroyable ! respect et bravo pour cet article +1

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62702.02
ETH 2572.25
USDT 1.00
SBD 2.75