Bitcoin, l'incompris

in utopian-io •  2 years ago  (edited)

bonjour à tous.


image.png
Source : Pixabay

Et je dois dire qu'elle passe à côté de son objectif principal. A n'en pas douter, l'exercice est excessivement complexe et la majorité des erreurs auraient été évité en ne se perdant pas dans des détails techniques inutiles. Il y a cependant 4 types d'erreurs :

  • l'imprécision. Elle peut être fausse mais ne nuit pas à la compréhension globale ;
  • l'erreur de postulat de départ. Elle peut induire une erreur dans le raisonnement ;
  • la fausse information. Elle ne nuit pas à la compréhension, mais elle peut induire gravement en erreur (non, un mineur ne vérifie pas si un compte existe et il est tout à fait possible de perdre des bitcoins en se trompant dans l'adresse du destinataire) ;
  • l'erreur conceptuelle. Ici, c'est différent. Cette erreur nuit au raisonnement. Pire encore, elle peut révéler une incompréhension de son auteur.

Tenter d'expliquer le bitcoin et son fonctionnement est une tâche assez ingrate tant l'exercice est périlleux. Même en tentante de simplifier le propos, cela nécessite de manier des connaissances issues de la technologie, de l'économie et parfois même de politique. Evidemment, ce type de présentation peut être imprécis voire incorrect dans certains aspects. En revanche, il y a des erreurs conceptuelles assez flagrantes...


Par exemple :

La révolution ce n'est pas le bitcoin, c'est la blockchain.


Pour votre information, une partie de l'argumentaire reposera sur le livre "The Internet of Money" (merci @roxane). Ce livre est une compilation des conférences de Andreas M. Antonopoulos*.

image.png


C'est quoi le Bitcoin ?

Avant de commencer, faisons un petit point vocabulaire.

Lorsque j'évoque bitcoin (b minuscule), je parle de la crypto-devise / crypto-monnaie (pas de la monnaie digitale s'il vous plaît).
lorsque j'évoque Bitcoin (B majuscule), je parle de la technologie.

Pourquoi a-t-il été créé ?

La réponse est assez simple, il suffit d'aller chercher dans le livre blanc de son créateur Satoshi Nakamoto.

Pour l'anecdote, l'auteur ne parle pas une seule fois de blockchain ;).

Reprenons, Satoshi fait un état des lieux du système de paiement pour le e-commerce. Il constate qu'il repose essentiellement sur les grandes institutions financières. Ces institutions étant obligées de gérer les conflits entre acheteur et vendeur ne peuvent pas proposer des transactions irréversibles. Ce qui pose deux problèmes :

  • la médiation augmente le coût de la transaction ce qui rend impossible les petites transactions (on est en 2008) ;
  • pour des services irréversibles, cela peut induire une méfiance plus grande des vendeurs vis à vis de leurs clients.

Supprimer ce tiers de confiance est donc la clef.

image.png
Source

Comment cela fonctionne ?

Sans doute le sujet le plus complexe à aborder, il est pourtant assez simple à synthétiser.

Bitcoin (avec un B majuscule) est un assemblage de technologies opensource (gardez cela en tête, c'est important) permettant de créer et d'entretenir un livre de compte décentralisé à travers un réseau informatique ouvert. Les pages contiennent l'ensemble de toutes les transactions et sont rangées dans l'ordre chronologique. Chaque page est certifiée par des "notaires" en compétition. Le livre, ses pages et les transactions sont en permanence diffusés et dupliqués à travers le réseau. Résultat, le livre de compte est détenu par plusieurs milliers de personnes.

En allant plus loin, chaque page :

  • contient un ensemble de transactions de bitcoins ;
  • est datée et signée électroniquement. Il n'est donc pas possible de la modifier, car cela demanderait de modifier toutes les copies du livre et invaliderait la signature électronique ;
  • fait référence à la page précédente. La modification d'une page affecterait donc les pages suivantes.

D'autre part :

  • une transaction ne peut être envoyée qu'à la condition de posséder un secret ;
  • une compétition est réalisée à chaque nouvelle page pour désigner quel sera le notaire pouvant la certifier ;
  • le notaire ayant certifié une page est récompensé par la création de nouveaux bitcoins ainsi que par des frais de transaction.



Pour faire coller mon image à la réalité, on dira que :

  • les notaires sont les mineurs ;
  • les pages sont des blocs ;
  • le livre de compte est la blockchain ;
  • la compétition est la "preuve de travail*.
  • le secret est la clef privée ;
  • un ensemble de clef privée s'appelle un wallet ;
  • la blockchain est répliquée et stockée par les full nodes ;
  • les blocs et les transactions sont diffusées par les fulls nodes.

Ce qu'on ne vous dit pas

... et que j'aimerais lire plus souvent.

Un assemblage de technologies

Bitcoin est un assemblage des technologies suivantes :

  • le cryptographie asymétrique (utilisé notamment pour de la signature de document électronique) ;
  • le réseau peer-to-peer ;
  • la blockchain ;
  • la preuve de travail. (hashcash).

L'ouverture, un concept clef

L'ouverture du Bitcoin est un fondement pour comprendre en partie la valeur de la technologie.
Cette ouverture permet d'apporter ceci :

  • toutes les transactions sont publiques (ce qui permet aux spécialistes, aux chercheurs et aux curieux d'auditer en profondeur toutes les transactions). C'est quelque chose d'inconcevable dans nos systèmes actuels (Visa, Mastercard, SWIFT etc...) ;
  • le code est ouvert à tous (opensource). Il peut donc être audité en permanence par n'importe qui disposant des connaissances suffisantes. Ce n'est pas le cas des systèmes actuels ;
  • n’importe qui peut se créer un ”compte” sans demander d’autorisation à qui que ce soit ;
  • le réseau est ouvert et n'importe qui peut s'y raccorder facilement (à l'instar des logiciels P2P) sans avoir à payer pour un terminal spécifique (un smartphone ou un paper wallet peuvent suffire) ;
  • n'importe qui peut développer son application sans rien demander à personne. Ce n'est pas le cas des systèmes actuels ;
  • n'importe qui peut créer assez facilement sa monnaie locale pour un coût dérisoire (association, communauté etc...).

Bitcoin est un réseau bête

Contrairement ce qu'on veut vous faire avaler, Bitcoin n'est pas extrêmement complexe. Evidemment, les détails techniques ne sont pas à la porté de tous... mais seriez-vous capable d'expliquer le fonctionnement de notre système monétaire à un enfant de 5-6 ans ?

Seriez-vous capable de vous l'expliquer ?

Bitcoin est bête dans le sens qu'il ne possède pas d'intelligence. Il ne fait que transporter, certifier et enregistrer des transactions. L'intelligence est portée par les applications connectées au réseau Bitcoin.
Vous trouvez l'usage de bitcoin trop complexe ? Développez donc une application permettant de créer une couche d'abstraction afin que tout le monde puisse utiliser Bitcoin aussi facilement que de sa carte de crédit. C'est tout à fait réalisable.

Si vous deviez comparer le réseau Bitcoin, faites le avec le réseau IP (la première couche du réseau d'Internet).

Pour finir, dites-vous Bitcoin est tellement bête :

  • qu'il ne vérifie pas si un destinataire existe (vous pouvez perdre vos bitcoins en vous trompant dans l'adresse du destinataire) ;
  • qu'il ne peut pas annuler une transaction ;
  • qu’en cas de perte de vos clefs, personne ne pourra vous aider ;
  • qu’en cas de vol de vos bitcoins, personne ne pourra vous aider.

Bitcoin et sa sécurité

On parle souvent de Bitcoin comme quelque chose d'inviolable sans vraiment arriver à l'expliquer simplement. C'est surtout qu'on n'a pas compris ce que décentralisation veut dire.

Contrairement aux réseaux de paiement actuels, Bitcoin est totalement ouvert... comment peut-il être autant sécurisé ?

Tout simplement parce qu'il distribue totalement le modèle de sécurité.

Dans un monde où vous faites confiance à votre banque (sic) pour garder votre épargne au chaud, Bitcoin vous propose d'être votre propre banque. Lorsque vous installez un wallet (un portefeuille de cryptomonnaie), vous installez en réalité une banque !

Bitcoin vous propose d'être votre propre banque.

Mais ce n'est pas tout !. En étant mineur, vous contribuez à la sécurité des transactions et du Bitcoin.
Lorsque vous installez un full node, vous contribuez à assurer une meilleur disponibilité du réseau et du livre de compte.

Bitcoin vous propose d'être acteur du réseau et plus seulement utilisateur.

De temps à autre, on entend l'histoire d'une personne ayant "perdue" ou s’étant fait voler ses bitcoins. Parfois, c'est une plateforme de marché qui se fait pirater (Mt Gox).
On pourrait également citer les affaires The DAO et Parity pour Ethereum.

Si à aucun moment Bitcoin n'a été mis en défaut depuis sa création, c'est bien parce que l'intelligence (et donc les vulnérabilités) est portée par les applications (wallet, plateforme de marché, mineur, noeud etc...).

La cryptomonnaie comme une assurance

On oppose souvent bitcoin à ethereum (une autre cryptomonnaie) en précisant que la première est dédiée pour l'échange monétaire et la seconde pour les contrats intelligents. On en déduirait que la fonction monétaire d'ethereum serait facultative voire inutile.

C'est passé complètement à côté de son rôle crucial dans la sécurisation du réseau.

En effet, au delà de l'échange marchand, on peut noter deux fonctions à une cryptomonnaie.
La première est qu'elle pousse à participer au processus de minage. Un mineur est quelqu'un de pragmatique. Il regarde le gain potentiel à participer au réseau. Cet intérêt commun permet de renforcer la compétition et donc de dissuader les pirates qui souhaiteraient manipuler les transactions.

La seconde est plus une démonstration de la résistance de Bitcoin. En effet, avec plus 200 milliards de capitalisation, le bitcoin est la proie des hackeurs les plus talentueux. Et pourtant, pas une seule fois le bitcoin n'a été mis en danger depuis sa création. Neuf ans, ça semble court, mais je ne connais pas de technologie ayant une telle résistance.


Vous l'aurez compris, Bitcoin et bitcoin sont complètement liés et utiliser le terme de "*monnaie numérique" ne permet pas d'en comprendre la profondeur.

Ce n'est pas la blockchain qui est révolutionnaire, c'est le Bitcoin !






Avis aux investisseurs du dimanche

Je vois de plus en plus de personnes se gargariser de leurs récents investissements sans vraiment comprendre dans quoi elles se lancent.

Sachez-le, l’investissement dans les cryptomonnaies demande un gros investissement en temps afin de bien comprendre dans quoi vous vous lancez.

Un investisseur avisé :

  • doit savoir son horizon d’investissement (2 jours ? 1 mois ? 10 ans ?) ;
  • ne doit jamais investir plus que ce qu’il peut se permettre de perdre (merci @cryptopassion de le rappeler à chacune de tes publications) ;
  • doit pouvoir expliquer facilement le fonctionnement de son investissement (implique une bonne compréhension préalable) ;
  • doit connaître l’état du marché actuel (surtout lorsqu’une crypto promet de “disrupté” son marché) ;
  • doit identifier les risques de son investissement (fiscalité, législation, fluctuation de marché etc…) ;
  • doit mettre son égo de côté.

Sans cela, l’investisseur est quasiment certain de se retrouver ruiné.

L’investissement dans une cryptomonnaie ne diffère pas pas d’un autre.

L’investissement dans le bitcoin est un acte de conviction et un investisseur convaincu ne devrait pas céder à la tentation de regarder au jour le jour le cours de sa cryptomonnaie favorite (hormis si vous êtes un trader dans l’âme auquel cas, je n’ai rien à vous apprendre).

Si malgré les risques à venir (explosion de la bulle, risque législatif etc…) vous êtes convaincu du succès de certaines cryptomonnaies, je vous souhaite la bienvenue.


Vous pouvez me trouver sur steemit. chat et sur les serveurs discord de @francosteemvotes (https://discord.gg/XFGr4jG) / PAL / Bus.


Si vous souhaitez me soutenir et que vous avez encore des droits de vote pour les witness, n'hésitez à voter pour moi via steemit ou plus simplement par SteemConnect

image.png



Posted on Utopian.io - Rewarding Open Source Contributors

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  
  ·  2 years ago (edited)

je tiens à remercier @Corsica, @oroger et @planetenamek pour la relecture de cette publication !

Avec grand plaisir !

Christel

Très bonne contribution. Je ne manquerai pas de la repartager en dehors de steem.

excellent article, à recommander à tout ceux qui voudrait s'intéresser aux cryptomonnaies

un grand merci !

Ce poste a attiré l'attention de @MuxxyBot et a été nominé par l'équipe de curation.
Si il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par @MuxxyBot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article.
Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

J'accepte :)
merci

Merci pour ton post, çà n'est pas évident à expliquer de manière claire et accessible. Andreas est le meilleur pour çà:

Un grand merci.
Oui, écouter Andreas nous donne une envie d'aller encore plus loin. J'ai l'impression d'avoir gagné des points d'intelligence avec son bouquin.

Super article , gros travail que tu as fait là , tout est clair ! je m'abone , +1

Merci.
Je suis de mon côté déjà abonné 😉

Super post merci !

Merci !

Super post tres interessant merci
@bibitcoin

merci

Thank you for the contribution. It has been approved.

You can contact us on Discord.
[utopian-moderator]

Ce post permet de comprendre bcp de choses pour les novices :)
Merci Evildido !

merci pour le commentaire

Hey @evildido I am @utopian-io. I have just upvoted you!

Achievements

  • You have less than 500 followers. Just gave you a gift to help you succeed!
  • You are generating more rewards than average for this category. Super!;)
  • Seems like you contribute quite often. AMAZING!

Suggestions

  • Contribute more often to get higher and higher rewards. I wish to see you often!
  • Work on your followers to increase the votes/rewards. I follow what humans do and my vote is mainly based on that. Good luck!

Get Noticed!

  • Did you know project owners can manually vote with their own voting power or by voting power delegated to their projects? Ask the project owner to review your contributions!

Community-Driven Witness!

I am the first and only Steem Community-Driven Witness. Participate on Discord. Lets GROW TOGETHER!

mooncryption-utopian-witness-gif

Up-vote this comment to grow my power and help Open Source contributions like this one. Want to chat? Join me on Discord https://discord.gg/Pc8HG9x

En general, j'evite tout ce qui a trait aux cryptomonnaies sur steemit (je prefere parler et lire sur tous les autres sujets ;) ). @planetenamek m'a cependant recommande la lecture de ton article. Je ne le regrette pas! :)

Un grand merci. Venant de toi, ça fait encore plus plaisir.

Je suis un peu comme toi, je devient assez blasé des articles sur les crypto.

C'est pour ca qu'il faut qu'a un moment, la communaute #fr s'ouvre :)

C'est déjà mal le cas même si je reconnais lire un peu trop de sujet autour de la crypto. Malheureusement, les incitations à écrire sur la maternité, le sport ou whatever est assez faible.

Je rêve personnellement d'un utopian du sport :D.

avec des efforts et des exemples, y a un moment ou ca va marcher... Ceci dit, je suis loin d'etre un exemple moi-meme (promis, ce soir je ponds qqch).

Merci excellent article qui nous éclairci sur tout sur tout !

Merci !

l'article est fichtrement bien fichu et résume les données manquantes ou étonnées de la personne visée. Merci pour ce complément :-)

Merci et follow ;)

Article très complet, merci beaucoup !
J'ai début il y a deux semaines dans le monde de la crypto-monnaie et il y a encore tellement à savoir, à comprendre, à déchiffrer pour moi.

Alors oui, je regarde les cours des devises en permanence, oui je cherche à diversifier mon portefeuille de manière globale en testant à gauche à droite ce que j'ai envie de tester et j'avoue que c'est assez intéressant de se pencher sur le sujet non pas d'un point de vue extérieur mais en y entrant réellement.

Investisseur du dimanche, sans doute.
Avec un penchant trader, certainement.
Mais moi qui avait quitté le monde des actions il y a quelques années, j'aime bien le retrouver ici avec une nouvelle communauté, des analyses de chiffres poussées et réfléchies et un petit stress permanent de faire les bons choix stratégique !

Ah mais je pense que tu n'es pas un investisseur du dimanche 🙂.
Je pensais à ceux qui n'avaient aucune expérience des investissements sur le marché.
La performance actuel et passé du Bitcoin fait croire qu'il n'y aucun risque alors que c'est faux.
Les débutants s'enrhument à la moindre consolidation. Que ce se passera-t-il lorsqu'en panique ils vendront et perdront une partie de leur capital ?