GLADIUS : Quand la blockchain s'attaque au DDoS et au CDN !

in #utopian-io7 years ago (edited)



I must confess that a short time ago I would not have understood Gladius's objectives at first reading, but it is thanks to Steemit and the DDoS attacks he suffered that I have known a little more about the subject since then.


Je vous avoue qu'il y a encore peu de temps je n'aurais pas compris, en première lecture, les objectifs de Gladius, mais c'est grâce à Steemit et les attaques DDoS dont il a été victime que depuis j'en sais un peu plus sur le sujet.

image.png

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais vous définir les deux notions principales à connaître pour comprendre ce qu'est Gladius.

Une attaque DDoS

C'est une attaque par déni de service distribuée.

Une attaque par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser. À l’heure actuelle la grande majorité de ces attaques se font à partir de plusieurs sources, on parle alors d'attaque par déni de service distribuée.

Source Wikipedia

Un CDN

C'est un réseau de diffusion de contenu.

C'est un système de partage et d'hébergement par essaim, en somme une technologie en P2P décentralisée utilisée par des fournisseurs de contenus.

Source @ixindamix

Quels sont les problèmes et comment Gladius veut les résoudre ?

Les attaques DDoS sont de plus en plus présentes et toutes les entreprises sur internet peuvent en être victimes.

image.png

Les sites avec un nombre de visiteurs importants rencontres des problèmes en terme de coup liés à la bande passante et ils peuvent rencontrer des problèmes de serveurs surchargés.

Gladius tente de solutionner deux problèmes en :

  • proposant un service anti-attaque DDoS à des prix raisonnables permettant ainsi à un plus grand nombre d'y accéder, plus sécurisé grâce la blockchain ethereum ;
  • mettant à disposition des sociétés pour leurs sites, un CDN fiable qui permettra aux utilisateurs d'avoir une expérience d'utilisation agréable car rapide, une connexion fluide tout en diminuant l'utilisation de leurs bandes passantes et de leurs espaces de stockage.

Comment cela fonctionne ?

Gladius va développer une plateforme où des pools de minage un peu particuliers entre le PoW et le PoC, vont proposer aux propriétaires de site des contrats anti-DDoS et du CDN via des smart contracts. Ces derniers pourront choisir le pool qui correspond le mieux à leurs besoins, tant en terme de bande passante, que de localisation géographique du mais aussi du prix pour le "service".
Donc les clients sont les propriétaires de site et ils paient le service sur la plateforme en GLA, le token de Gladius.

Ce service est rendu possible grâce aux pools de minage. En gros vous décider que vous avez un excés de bande passante et d'espace de stockage et vous devenez mineur dans un pool et devenez propriétaire d'un node. Vous serez donc payés pour la location de votre excédant.
Après avoir installer le client-serveur de Gladius, vous être inscrit dans un pool, vous pourrez commencer.
Le responsable du pool reçoit les GLA par smart contract et les partage entre les différents propriétaires de node.

J'ai fait un petite simulation avec la calculette sur leur site en admettant que j'ai un serveur qui me permette de mettre suffisamment de bande passante à disposition, cela ferait par mois, en fonction du cours du GLA :

image.png

Pas mal d'informations concernant le minage sont disponibles sur Github.
image.png


Sources :


Pour aller plus loin :

gladius2017



Posted on Utopian.io - Rewarding Open Source Contributors

Sort:  

Merci @corsica, ça me semble très claire.

Par contre, les gains sont totalement délirants. J'ai vraiment du mal à les croire.

Coucou @evildido,
Je te crois sur parole, l'avenir nous le dira !

Merci de cet article, Gladius est un service prometteur qui pourrait vraimment améliorer l'expérience utilisateur sur des petits site internet qui n'ont pas les moyens de proposer des débits importants.

Coucou @kaliangel,
Contente de te rencontrer, et c'est tout le mal que je leurs souhaite. Tu as entendu parler de Gladius où ?
A bientôt.
Christel.

Salut Christel. J'ai entendu parler de Gladius grâce à ton article, ensuite j'ai fais deux trois recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose comme article en français.
Aurélien.

J'ai pas même compris le titre... :D
Mais du coup, jpeux te dire que : t'es trop forte ma cricri :D :D :D @corsica

Coucou @Roxane,
Merci j'ai eu du mal avec celui-ci heureusement que j'ai pu compter sur Oli, Jonathan, @ixi.
Bisous.

This post has been submitted for the OriginalWorks Sponsored contest!
You can also follow @contestbot to be notified of future contests!

Thank you for the contribution. It has been approved.

You can contact us on Discord.
[utopian-moderator]

Hey @corsica I am @utopian-io. I have just upvoted you!

Achievements

  • Seems like you contribute quite often. AMAZING!

Suggestions

  • Contribute more often to get higher and higher rewards. I wish to see you often!
  • Work on your followers to increase the votes/rewards. I follow what humans do and my vote is mainly based on that. Good luck!

Get Noticed!

  • Did you know project owners can manually vote with their own voting power or by voting power delegated to their projects? Ask the project owner to review your contributions!

Community-Driven Witness!

I am the first and only Steem Community-Driven Witness. Participate on Discord. Lets GROW TOGETHER!

mooncryption-utopian-witness-gif

Up-vote this comment to grow my power and help Open Source contributions like this one. Want to chat? Join me on Discord https://discord.gg/Pc8HG9x

Je connaissait pas , cela à l'air intéréssant, je vais en apprendre plus sur le projet, car les attack DDOS c'est fatal pour les site qui tienne pas la charge.

Oui c'est clair, je ne sais pas si tu as lu mon article sur CanYa ? mais ils sont partenaires, deux beaux jours je trouve.
Christel

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63725.17
ETH 2619.74
USDT 1.00
SBD 2.82