Caravane artisanale en bois pour vélo. (tiny house)

in #travel6 years ago

Texture.jpg

Les études de conceptions.

Comment l'idée m'est venue :

Après plusieurs années à voyager à vélo, et donc plusieurs années à monter et démonter mon campement, j'ai eu très envie de changer ça.
Passer entre 60 et 90 minutes par jour à faire la même choses est assez usant.

Cela implique en plus de ne pas pouvoir compter sur un abris si les conditions météos l'exiges.

L'idée de concevoir un "module" dans lequel pouvoir s'abriter et laisser du matos non rangés, comme le duvet, s'est imposé.

Voici le premier croquis réalisé, lors de mon dernier voyage :
2016-12-19 12.21.42.jpg

La conception.

Je vais ici détailler les étapes de conceptions théoriques.
L'idée était de concevoir un objet modulable, qui soit rapide à déplier mais utilisable dans sa forme pliée.
Le tout en dure.
Pas de toile, de bâche ou tissus en guise de "mur".

Je voulais être bien.
Il s'agit donc de faire un petit chalet.
Et de pouvoir le transporter à vélo.
Pas plus de 50 kg à vide.

Je sais déjà que le bois va être ma matière première.
Pour deux raisons : J'en possède un grand nombre, de pièces belles et bien droites venant d'un lit démonté. (relique de mon ancienne vie en appartement)
Il s'agit également d'un matériaux que je peux aisément usiner à ma guise.
Réparer et/ou remplacer même en voyage.

Les plans.

Niveau structure, cela va être complexe.
Heureusement l'informatique vient à la rescousse.

Sketchup !
Un programme de modélisation gratuit.
Et très très utile de ce point de vue.
Il est clairement conçu pour ce genre de chose.

Cela va me permettre de manipuler en 3 dimensions un objet qui n'est pas encore conçu.
Vu le niveau de complexité, cela s'impose.

La construction virtuelle.

2017-03.jpg

Il faut bien commencer quelques part.
Le plus évident est de démarrer par les éléments coulissant, et de construire le reste autour.

2017-03-B.jpg

Je me rend très vite compte que je peux alléger fortement la structure sans perte de résistance, en concevant des "T" plutôt qu'en prenant de large poutre.
Bonne nouvelle.
Je vais pouvoir utiliser un volume important en dessous du "plancher" pour y aménager un coffre.
Parfait puisque cela me permettra de baisser encore le centre de gravité, tout en y stockant des boîtes de conserve ou des réserves d'eau. (qui elle même me serviront de réfrigérant lors de grande chaleur.)
De réserve de bois sec ou d'outils également.

La limite étant l'imagination.

2017-04-B.jpg

Ce qui est ardu, c'est de concevoir des plans alors que je ne dispose pas encore de tous les matériaux.
La bonne nouvelle c'est que j'ai déjà pas mal d'éléments, dont entre autre des plaques en liège isolantes, qu'une connaissance m'a généreusement donné.
C'est relativement léger et très isolant.
En hiver, je devrais être au chaud.

2017-06-B.jpg

Une mise à l'échelle s'impose.
Un petit personnage à côté, que je peux retirer à ma guise, puisque le programme fonctionne par calque.

A propos de l'échelle, je travail d'ailleurs à l'échelle 1/1 sur le plan.
Cela me permet de connaître les dimensions des pièces dont j'aurais besoin.
Et de m'assurer de ne pas dépasser les limites légales pour une remorque vélo.

"Le vélo et sa remorque, chargement compris, ne peuvent pas dépasser 1 mètre en largeur et 2,50 mètres en hauteur. La largeur du vélo même ne peut pas dépasser 75 cm.
La longueur maximale de la remorque, chargement compris, est de 2,50 mètres."
https://www.touring.be/fr/articles/regles-de-circulation-pour-les-cyclistes

Internet est une vrai mise d'or au niveau information.
Souvent, je stoppe les plans pour aller vérifier des infos.


Dans mon cas, le principale de la masse sera présente très bas au centre (dans le châssis) et à l'avant.

Le plus difficile est fait.

L'ensemble du système coulissant est "terminé". Virtuellement du moins.
Voici une vue du dessous, qui montre le détail de la structure portante. (en couleur froide)
Les éléments en couleurs chaudes sont ceux qui coulissent sur la structure portante.
Pour se faire une idée de l'échelle, les madriers bleu foncé disposés sur la largeur feront 1 mètre. (la largeur maximal autorisé pour une remorque vélo) ;)

2017-06.jpg

Au fil des jours et des lectures, je renforce et améliore la conception, tout en préparant la réalisation.
http://www.espritcabane.com/bricolage/proteger-bois/la-technique-shou-sugi-ban-ou-bois-brule/

Je suis presque sur la fin.

2017-06-C.jpg

2017-02-12.JPG

Je me permets même d'ajouter sur ce plan, le plan de mon petit panneau solaire, qui a déjà fait l'objet d'un article ici :
https://busy.org/@bavi/le-7-mai-2014-mais-plutot-aujourd-hui-avec-un-panneau-photovoltaique-maison

Terminé mais ...

Le gros est fini.
J'ai bien sur conscience qu'il s'agit d'un prototype, et que donc il y aura forcément une grande disparité entre les plans et la réalisation.
Il me faudra m'adapter et faire en fonction des matériaux dont je dispose.

Pour y voir encore plus clair, et parce que j'aime m'amuser, je me permets de faire quelques rendu en 3D.

CôtéGratuit.jpg

TimonDessous.jpg

Hola !

Bonne pioche.

Cela me m'aide à me rendre compte qu'à la façon dont j'ai conçu les supports de roues, les contraintes vont être dirigées dans le mauvais sens, faisant "sortir" le bois de soutient de son emplacement.
Il me faut inverser.
Une bonne nouvelle, cela me fait gagner encore de la place pour le coffre, qui sera de plus de 20 cm de profondeur.
Une bonne réserve à conserve et eau donc, pour baisser le centre de gravité.

TimonDessousB.jpg

TimonDessousC.jpg

Pour finir, les plans sont corrects, sans être terminés.
Il s'agit surtout d'une aide plus qu'autre chose.
Ce n'est clairement pas un mode d'emploi.

La fin de cet article donc.
J'en ferais bien sur d'autres sur la réalisation proprement dit.

Il s'agit d'un projet que j'ai commencé en février 2017, et qui s'est presque terminé en septembre de la même année.
Presque parce qu'il n'est pas encore totalement fini.
Les aléas de la vie. :)

2017-08-28Capture.jpg

Capture d'écran 2017-08-22 21.31.15.jpg

TextureB.jpg

Sort:  

Idée original et tellement pratique pour un périple en deux roues ! Upvoté à 100% !

Quel beau projet je suis vraiment admirative ! Quel pugnacité il doit falloir avoir pour mener à bout ce projet. j’espère que vous ne rencontrer pas d'obstacle pour l'immatriculation ?

Merci.
Les articles sur la réalisation suivront.
Nul besoin d'immatriculation.
C'est une remorque vélo.
Et en dessous de 80 kg, pas de système de frein obligatoire. :)

Parfait alors, Je vais suivre le poste !

Avez-vous essayé de reconstituer des puzzles 3D en bois ? Les puzzles 3D en bois sont disponibles dans un large éventail de niveaux de difficulté et conviennent à différents niveaux de compétence et préférences. Certains puzzles sont plus adaptés aux débutants, avec des pièces plus grandes et des étapes d'assemblage plus faciles, ce qui les rend accessibles aux débutants dans ce type de puzzle. En revanche, si vous êtes un solveur expérimenté puzzles en bois 3d pour adultes , il existe pour vous des conceptions complexes et complexes qui mettront vraiment à l'épreuve vos compétences. Sur la base de mon expérience, je suggère de commencer par un design que vous aimez et qui correspond à votre niveau de compétence actuel. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le processus, vous serez en mesure de résoudre progressivement des énigmes plus difficiles. Ils peuvent être un excellent moyen de vous mettre au défi et de créer quelque chose de vraiment exceptionnel.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 66824.20
ETH 3503.41
USDT 1.00
SBD 2.62