Travail, argent , société.
Qu'est-ce que le travail ?
Pendant des milliers d'années, l'occupation des cueilleurs-chasseurs étaient de construire des abris pour le groupe, de partir à la chasse armé d'arcs et de lances et de rôtir les proies capturées sur un feu entretenu par le clan. Cette vie peut paraître idyllique mais l’espérance de vie étaient d'environ 25 ans, ce qui donne une idée de la dureté de celle-ci.
Pendant quelques centaines d'années, l'espoir le plus fou des serfs était d'avoir leur propre lopin de terre (1000 m²), une masure d'une seule pièces sans eau courante ni électricité et de posséder une vache. Vous pouvez toujours accéder à ce rêve pour environ 2 000 ou 3 000 euro si vous obtenez l'autorisation d'habiter dans votre masure sans hygiène.
Les guerres entre seigneurs entraînaient la destruction des récoltes, la destruction des récoltes la famine, la famine des épidémies. Quelques années propices s’immisçaient dans ce cycle infernal.
Espérance de vie : 45 ans.
Heureusement le capitalisme est arrivé, l'invention de la machine à vapeur puis notre bien veillant pétrole. Jancovici explique que le pétrole nous amène l'équivalent de 400 esclaves à chacun d'entre nous. Espèrance de vie : 55 ans, jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Les progrès de l'agriculture et de l'hygiène, l'absence de guerre et d'exterminations massive a fait rapidement grimper l’espérance de vie pour atteindre 82 ans aujourd'hui.
Que faire de ces 82 ans ?
Notre ancêtre chasseur cueilleur ne se serait certainement pas poser la question !!
Ni notre ancêtre agriculteur, pas le temps !
Nous avons donc un problème nouveau, malheureusement probablement extrêmement court à l'échelle de l'humanité. Que faire de notre temps ?Le bon sens voudrait que nous nous concentrions sur le renouvellement de nos 400 esclaves énergétiques qui s'épuisent inexorablement.
Que nous cessions d'utiliser le gaz, le charbon et le pétrole qui provoque un dérèglement du climat aux conséquences dont seul le niveau de catastrophe est incalculable.
Quelle société voulons-nous ?
La présidentielle pourrait être le moment privilégié pour en débattre. Malheureusement la différence d'éducation, de réflexions, de temps, de moyens ou d'objectifs rend le débat inaudible.
Nous nous affrontons donc sur un sujet aux termes flous : le revenu de base, ou revenu universel.
Pour moi, l'argent n'est qu'un moyen pour obtenir quelque chose. La monnaie a été créée par les princes pour collecter l'impôt. Voir le très intéressant MOOC Money& society à ce sujet. L'euro est aujourd'hui créé par les banques par un mécanisme de dette infernale. Plus on s'endette plus l'économie se porte bien, jusqu'à l'éclatement de la bulle ! Mécanique pseudo chaotique que personne ne maîtrise bien apparemment mais qui enrichi sûrement une élite. La connaissance de ce qu'est la monnaie et ses différents systèmes de création sont largement ignorés du grand public pourtant chargé de choisir un candidat.
En 2012, les Français votent contre la finance et en 2017, ils voteraient pour un ancien banquier ? Ils en sont capables !
En l'absence de compréhension de ce qu'est la monnaie et de ce qu'est le travail, on peut toujours discuter sur l'intérêt d'un revenu de base et sur son coût, mais la discussion tourne rapidement à l'incompréhension.
C'est donc celui qui est le plus à-même de donner confiance qui va l'emporter. Indépendamment de la logique de ses arguments. Le niveau de complexité du problème rendant la discussion de toute façon inintelligible pour la majorité des électeurs.
Dans ces cas là, il y a quelques années, on s'en remettait aux experts. Il n'y a malheureusement jamais eu de consensus en économie, puisque l'économie c'est l'étude des moyens qui permettent d'atteindre une société idéale et que le modèle de société n'est pas le même pour tous.
La campagne va donc continuer dans la cacophonie ponctuée de scandales et quelques initiés continueront de discuter de l'intérêt du revenu de base, mais en l'absence d'un consensus pour aller dans une direction donnée, la discussion reste théorique.
Bon courage à tous pour les prochains mois pour affronter les secousses qui arrivent.
Merci pour ce post, très intéressant à lire.
Et oui, l'Homme est désespérant par ses choix de vie... Nous faisons toujours le choix de la facilité, nous pensons aux conséquences après l'avoir mis en place (charbon, pétrole, monoculture,...) et c'est bien dommage ! Nous devrions refaire toute notre éducation. Ce sera un processus long, et j'ai bien peur que nous n'ayons pas tout ce temps :(
En effet, il va nous falloir du courage pour affronter tous ces soucis futurs.
L'argent n'est qu'un moyen d'accéder au bonheur, l'argent (et la façon dont il est dépensé) est notre premier pouvoir de vote !
en anglais s'il vous plait??
https://steemit.com/basicincome/@chrisaiki/work-money-society
Je connais pas tellement la politique Française, mais que pensez-vous de François Asselineau et de l'UPR? À première vue cet homme me semble exceptionnellement (politiquement parlant) honnête.
Aussi, est-ce une fausse impression ou bien est-ce que la presse s'acharne sur François Fillon au profit de l'enfant prodigue des élites qu'est Emmanuel Macron? J'imagine également que Marine Le Pen, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, etc. ne sont pas vraiment dans la course... Corrigez-moi si je me trompe, je connais pas très bien votre système politique, mais j'ai lu un petit peu sur l'élection.
Bonjour heroic15397, je n'ai jamais entendu parlé de Françaois Asselineau mais je vais me renseigner. Non la presse ne s'acharne pas sur François Fillon, ce qu'il a fait est en pleine contradiction avec ce qu'il demande aux Français et il devrait se retirer, je pense. La présidentielle est très ouverte cette année et personne ne sait ce qui va arriver maintenant ! probablement encore beaucoup de bashing et de coups bas.
Je disais ça parce-qu'il me semble que les médias font moins de tapage avec l'abus des fonds publics du côté de Macron. Croyez-vous qu'il devrait également se retirer pour avoir utiliser 80% de l'enveloppe ministérielle annuelle (120 000 euros sur 150 000) pour frais de représentation, entre autres afin d'entretenir ses réseaux personnels?
http://www.la-croix.com/France/Politique/Polemique-autour-frais-bouche-dEmmanuel-Macron-2017-01-26-1200820266
Voilà, par l'entremise d'un extrait issu d'un article, ce que j'essayais d'exprimer:
https://www.contrepoints.org/2017/01/26/279100-fillon-macron-largent-autres
Je ne suis pas Français, j'habite au Québec, alors ce qui m'intéresse surtout de la part de François Asselineau ce sont ses analyses (à mon avis généralement assez juste) de l'info qu'on peut voir sur sa chaîne YouTube. Voici une vidéo menant vers la chaîne en question dont je me suis abonné:
Ca va être beaucoup plus compliqué de prouver à quoi Macron a utilisé son enveloppe ministérielle ! Pour ce qui est de l'UPR je suis convaincu que l'Europe est une bonne chose, même si le volet social reste à créer. Je ne peux donc pas souscrire aux thèses de l'UPR.
Ça paraît mal, mais je dirais aussi qu'il doit être difficile de prouver quelles dépenses pourraient spécifiquement avoir été effectuées à l'extérieur de son mandat.
Oui, je crois que l'UPR est plutôt à tendance protectionniste économiquement parlant, philosophie à laquelle je n'ai pas l'habitude d'adhérer.