Gorges de Samaria (tourisme)

in #tourisme6 years ago

Bonsoir,

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de parcourir, à 2 reprises, les Gorges de Samaria, situées en Crète (Grèce), dans sa partie Ouest, sur la côte Sud, au bord de la Mer de Libye.

samaria carte.jpg
Carte de la Crète-Ouest

Il s'agit d'une réserve naturelle qui fait partie des parcs nationaux de Grèce, reconnue par l'Unesco en 1981, comme réserve de biosphère.

samaria début.jpg
Début du parcours

Le début du sentier est en descente et est composé de graviers et de bouts de bois.
Il est évidemment obligatoire d'avoir de bonnes chaussures de marche, un peu d'eau, de la crème solaire, un couvre-chef et une petite collation.

samaria chemin descendant.jpg
Suite de la descente

Tout au long du trajet, il y a plusieurs sources auxquelles on peut se réapprovisionner en eau potable.
A peu près à mi-chemin, il y a un espace aménagé avec tables et bancs pour le pique-nique, ainsi que des toilettes.

samaria 2002.jpg
En 2002, j'y étais !

Les Gorges font 16 km de long, depuis le haut plateau d'Omalos à plus de 1200 m d'altitude, jusqu'à la mer de Libye, au petit port de Roumeli. Ce petit port est accessible uniquement à pieds, via les Gorges ou par bateau.

Lors de guerres et invasions, les habitants se sont réfugiés dans ces Gorges, notamment lors des soulèvements des Ottomans au XIXe siècle.

samaria 2002 moi.jpg
Toujours en 2002, je marche sur les gros cailloux

Les Gorges se seraient formées lors de mouvements de plaques tectoniques il y a environs 14 millions d'années. Les parois verticales rocheuses font parfois jusqu'à 600m de haut. Le passage le + étroit fait 3 à 4 m de large et s'appelle les Portes de l'Enfer.

samaria 2002 moi aussi.jpg
En 2002, j'admirais le panorama et je traversais les rivières

Pendant votre promenade, vous croiserez probablement quelques chèvres crétoises.

samaria 2006.jpg
En 2006, on a essuyé une averse, mais le soleil est vite revenu nous sécher.

Par beau temps, on peut discerner les côtes libyennes à l’œil nu, depuis le port d'Agia Roumeni.

samaria arrivée.jpg
En fin de parcours, l'une ou l'autre boutique de souvenirs vous accueille

Vous pourrez aussi boire un bon jus d'oranges pressées et grignoter quelques olives !
Vous l'aurez bien mérité et les prix ne sont pas exagérés.

samaria bateau.jpg
Plage d'Agia Roumeli

Vous pourrez aussi patauger dans la mer de Libye, en attendant le bateau qui vous ramènera au prochain port pour reprendre le car qui vous reconduira à votre hôtel.

Si vous désirez effectuer cette excursion, il faudra vous lever assez tôt pour profiter des températures pas encore trop chaudes et pour avoir le temps de faire tout le trajet des Gorges à votre rythme. Pour les personnes qui désirent faire uniquement la dernière partie (sans les gros dénivelés), je sais qu'il y a moyen aussi, en partant du port Roumeli jusqu'à l'aire de pique-nique et retour.

Voilà ! Mangez léger et allez dormir tôt la veille, faites quelques étirements des jambes avant et après le parcours. Ne prévoyez pas de grosse excursion le lendemain, mais plutôt une journée de repos à la piscine ou à la plage, avec un bon bouquin et un verre d'Ouzo.

Santé !

Je ne sais pas encore le genre de sujet que j'aborderai dans mon article de demain, mais je vous souhaite une excellente soirée !

Florence

source photos : mes propres clichés et images Google autorisées

Sort:  

@francophonie a voté pour votre post (33.33%) dédicace de @skarnoze.
🇫🇷 Merci de publier du contenu en Français sur Steemit! 🇫🇷

Mhhh Ca donne envie de voyager tout ca :-)

Oh que oui ! N'hésites pas à upvoter l'article ;) Bonne journée à toi !

J'avais déjà upvoté l'article. Pas besoin de me le demander...

Ton vote n'était pas encore affiché, alors que ton commentaire, si. Cela m'avait d'ailleurs semblé bizarre. Mais je me suis dit que t'avais peut-être été interrompue/perturbée et que, du coup, t'avais pu l'oublier .. Pas de soucis ! Tout va bien ! Bonne soirée à toi ;)

Nice Work! Get Free Upvote here: http://thetraffic.xyz/steem/

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 60865.64
ETH 2393.71
USDT 1.00
SBD 2.64