Le groupe Hekeng Tulou, qui ressemble aux sept étoiles de la Grande Ourse.
Le site du patrimoine mondial Tulou de Fujian comprend 6 groupes de 4 bâtiments avec un total de 45 Tulou, tandis que le groupe Hekeng Tulou dans le comté de Nanjing compte 14 Tulou du patrimoine mondial, ce qui constitue le village Tulou le plus concentré du site du patrimoine mondial. Elle a été élevée au rang d'unité du ciel et de l'homme.
Le village compte 14 bâtiments en terre, dont six bâtiments carrés en terre tels que Chaoshui Lou, Yangzhao Lou, Yongsheng Lou, Jiaoqing Lou, Yongrong Lou et Yonggui Lou, sept bâtiments ronds en terre tels que Yuchang Lou, Yuxing Lou, Chungui Lou, Xiaochun Lou, Yangchun Lou, Dongsheng Lou et Yongqing Lou, et le bâtiment pentagonal en terre Nanxun Lou, dont le plus ancien a été construit en 1549. Chaoshui Lou a été construit en 1549 et le dernier Yongqing Lou a été construit en 1969. Les 14 bâtiments en terre ont plus de 400 ans.
Nous sommes arrivés au village à midi et nous avons pensé manger dans le village et jeter un coup d'œil aux alentours, nous avons donc dit au receveur que nous venions pour dîner et il nous a emmenés dans un restaurant du village. Mais comme le village de Hekeng, il ne devrait pas dépendre de l'économie des billets, il est préférable d'avoir des activités touristiques annexes pour attirer plus de touristes.
Le point culminant du groupe Hekeng Tulou est la vue de loin. Il y a une plate-forme d'observation sur le côté opposé de la colline du Lion, qui vous donne une vue panoramique de tout le village, et vous pouvez voir les sept bâtiments ronds, comme les sept étoiles de la Grande Ourse sur le sol.
Du complexe de tulou de Tianluokeng, le plus célèbre du comté de Nanjing, à Chengqilou, le plus célèbre roi des tulou de Yongding, le complexe de tulou de Hekeng se trouve au milieu des deux, à côté de la route X562.
Comme de nombreux groupes de Tulou célèbres, le groupe Hekeng Tulou est adossé aux montagnes et à l'eau, un endroit propice à l'installation des ancêtres.
Le village de Hekeng est très typique des villages tulou du Fujian, avec ses petits ponts et ses maisons tulou fluides.
Nous sommes entrés gratuitement au nom du dîner, et j'ai fait le tour pendant le processus d'attente de la nourriture pour être servi. Ne dites pas que nous avons pris la ruse pour échapper aux billets, en fait, le patron à la porte qui a recueilli les billets n'a pas fait attention, 50 yuans pour les billets, bluffer à un compte, entrer pour le dîner est aussi un business, vous voulez regarder ce que vous voulez.
Les membres de la famille qui n'ont pas de billets sont déjà peu disposés à regarder la fatigue esthétique tulou, seulement je suis encore plein d'enthousiasme, le village de Hekeng tulou n'est pas considéré comme une attraction touristique, tous vivant dans les maisons des gens.
Les villageois sont de toute façon habitués à ce que les touristes regardent autour d'eux, leur vie quotidienne n'est pas du tout affectée, et l'intérieur du tulou ne sera pas rempli de vendeurs comme les attractions du tulou, c'est une scène vivante.
À l'intérieur des bâtiments, il y a un goût de vie, et la plupart des bâtiments du village de Hekeng sont habités.
Peut-être est-ce le Nouvel An chinois, lorsque trois générations de familles sont présentes dans le bâtiment en terre, avec leurs propres volailles, une image vivante de retrouvailles.
L'enfance des enfants du Tulou est complètement différente de celle des gratte-ciel, et je pense qu'ils se souviendront de ces moments heureux quand ils seront grands.
Le plus ancien bâtiment Chaoshui du village a été construit en 1549, à l'époque de l'empereur Jiajing de la dynastie Ming. À l'origine, le bâtiment comptait quatre étages, mais il a été détruit par un incendie en 1923 et a été reconstruit en tant que bâtiment à trois étages.
Parfois, quand on pense à construire un bon bâtiment, la technologie n'est pas vraiment le problème principal, la conscience est la clé, le He Gui Lou de Yunshuiyang a été construit sur un terrain marécageux, mais il est resté debout pendant plus de 280 ans, le Chaoshui Lou du village de He Hang n'a même pas de fondation, 460 ans comme d'habitude, mais maintenant l'ère de la haute technologie, les bâtiments en acier et en béton s'effondreront dans une douzaine d'années.
Regardez de vieilles photos du village de Hekeng, les espaces ouverts entre les bâtiments en terre étaient tous des champs, aujourd'hui ces espaces ouverts ont été transformés en routes et les champs sont beaucoup plus petits en étendue.
Les bâtiments Tulou carrés du village ont tous des centaines d'années, tandis que les bâtiments ronds ont été construits pour la plupart dans les années 1960, faisant du complexe Tulou de Hekeng une histoire vivante de l'évolution du Tulou, du carré au rond.
Pourquoi le bâtiment de la terre de carré à rond, a dit le bâtiment rond a plusieurs avantages : bâtiment rond pas de pièce d'angle, tous égaux ; le même périmètre, la zone ronde est 1,273 fois la zone carrée, l'utilisation de l'espace ; bâtiment rond que le bâtiment carré pour économiser le bois ; composants de la taille du bâtiment rond unifié - ; toit du bâtiment rond que le bâtiment carré plus simplifiée ; bâtiment rond plus résistant aux tremblements de terre ; bâtiment rond feng shui bon.
Mais qu'il s'agisse des anciens bâtiments carrés en terre ou des "jeunes" bâtiments ronds en terre, les 14 bâtiments en terre ont été maintenus dans leur état d'origine, sans modification de leurs murs, de leurs structures, de leurs espaces intérieurs et extérieurs, à l'exception d'un entretien normal, depuis leur construction.
En 2008, le complexe Tulou de Hekeng a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, représentant 14 des 45 bâtiments Tulou inclus dans la liste du patrimoine mondial "Fujian Tulou".
La plupart des bâtiments en terre du complexe Hekeng Tulou sont habités. Vous pouvez donc avoir un aperçu de la vie de la famille Tulou lorsque vous entrez dans le bâtiment.
On dit que l'agitation est la caractéristique de Tulou, la joie est le ton de Tulou, et l'unité est l'esprit de Tulou. Un banquet a été organisé pour la famille Tulou, et les retrouvailles et la scène animée sont sur le point de commencer.
Le groupe Hekeng Tulou est situé à la jonction des deux principaux comtés tulou du Fujian, Nanjing et Yongding, et dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, plus de 80 % des Hakka Tulou ont survécu jusqu'à ce jour.
Certaines personnes disent que ce sont tous des bâtiments en terre, et qu'ils sont soit carrés soit ronds, mais c'est parce qu'elles n'ont vu que l'extérieur des bâtiments. Quel voyage intéressant ce serait d'apprendre l'histoire de chacun d'eux.