Les tatouages ; beaux ou laids … ils ont toujours un SENS !steemCreated with Sketch.

in #tatoo6 years ago (edited)

Un jour, j’ai voulu me faire tatouer… Cela a duré quelques années. Un fort désir de voir gravé sur mon corps le symbole de quelque chose qui me serait cher en toute singularité et à tout jamais ...

Trouver la représentation qui aura un sens immuable pour moi, à laquelle je pourrai m’identifier toute ma vie, en être convaincue. Celle qui résistera au temps qui passera, différencier les valeurs transitoires de celles qui demeureront essentielles… En être assurée… Trouver le bon tatoueur en qui j’aurais eu confiance… Se décider pour de bon …

Les circonstances n’y étaient pas !

Et puis le temps passé et cette nécessité également…

J’ai tout de même toujours eu un vif intérêt pour cet art dont le procédé est de graver un signe, une image, un mot sur ce que l’humain a de plus intime, son corps.
Cela ajoute incontestablement à la puissance du message exprimé par celui qui le porte.


Photo crédits

Le tatouage se pratique depuis des milliers d’années. Il se veut esthétique, symbolique, spirituel ou même rite de passage.

Artistiquement parlant, il y en a des beaux et des moins beaux.
Il y a également le sens, surtout le SENS !
De nos jours, on ne se fait pas tatouer n’importe quoi, juste pour faire joli. On voudra aussi, soit le montrer à tous, et ainsi qu’il soit bien en vue ou encore le faire discret, de par l’endroit choisi. Et tout ça ajoutera au SENS qu’il aura, à qui et quand il sera montré.

En saison estivale, ils attirent inévitablement notre regard, nous avons ainsi l’opportunité de constater l’ampleur de cette mode devenue un mode de vie !

On les aperçoit, flamboyants, symétriques, colorés ou monochromes, bien visibles ou encore minuscules et discrets.

Photo crédits

Étymologie :

Le terme TATOUAGE vient d’une langue polynesienne. En tahitien «tatau» veut dire marquer-dessiner-frapper, issu de l’expression «Ta-atouas». «Ta» signifiant «dessin» et «atua» signifiant «esprit». Le mot est francisé TATOUAGE apparaît vers les années 1700.
Au Japon, le tatouage traditionnel est pratiqué à la main et est appelé « irezumi » qui signifie «insertion d’encre» ou en terme plus général le terme plus général horimono signifiant «sculpture».

Les aspects techniques :

Le tatouage est effectué en injectant de l’encre sous la peau à l’aide d’aiguilles ou d’objets pointus. L’encre est déposée entre le derme et l’épiderme de la peau. La profondeur peut varier de 1 à 4 mm.

Avant, on injectait de l’encre de chine ou des encres à base de charbon ou de suif.

À présent, on introduit l’encre sous la peau à l’aide d’un dermographe ; appareil composé de fines aiguilles attachées à une barre au travers d'un canon électrique. Les pointes de cet appareil se déplacent à une vitesse très rapide et permettent l’introduction de l’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme. Il y a plusieurs types d’aiguilles, de techniques couleurs utilisées, selon l’effet désiré.


Photo crédits

Mais peu importe la méthode, cela peut s’avérer douloureux, selon la sensibilité de chacun, l’endroit tatoué ou encore l’ampleur du tatoo. Ce qui est bon à savoir, c’est qu’une séance de tatouage ne devrait pas durer plus de 8 heures d’affilée, car l’endorphine diffusée par le corps afin de calmer la douleur n'agit pas plus longtemps.

Maintenant, on le réalise avec des encres contenant des pigments industriels.
On retrouve plusieurs couleurs d’encre et aussi une encre qui a la particularité d’être transparente, ne réagissant qu’à la lumière noire.

On appelle ce type de tatouage UV ou « blacklight »
Photo crédits

Pourquoi donc se fait-on tatouer ?

Les premiers humains à se faire tatouer, le faisaient pour signifier leur appartenance à un groupe ou à un clan ; tribal, religieux, pirates.
Photo crédits

Cela était aussi utile pour identifier des esclaves ou des prisonniers.

À notre époque, depuis environ les années 70 et plus particulièrement autour des années 90, la popularité des tatouages s’est accentuée d’une manière fulgurante.

Le sens qu’on lui donne a totalement changé et il se veut à présent une façon d’exposer son originalité ou son unicité. Il devient également un moyen de plaire, de s’embellir, de provoquer ou de rendre indélébile quelque chose qui nous tient profondément à cœur.

De ce fait, on choisit habituellement de le faire faire à un moment significatif de notre vie ; naissance, décès, réussite personnelle, rencontre importante, etc.
Aussi, l’endroit où l’on choisit de se faire tatouer aura son importance dans la signification ; dos, bras poignet, cheville, partie plus intime, etc.

Photo crédits

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les corps ; tatouage tribal, l’aquarelle, l’abstrait, le gothique, le biomécanique, l’old et le new school, le Polynésien, le celtique, le réaliste, l’asiatique et le minimaliste, le pointillisme, etc.

Pour illustrer le tout, en voici quelques exemples :

Il y aura le tatouage LE MINIMALISTE qu’on aimera discret. On se fera tatouer un signe au poignet, un prénom sur la cheville ou encore la date de naissance d’un enfant derrière la nuque.

Photo crédits

Ce pourrait être également un petit dessin duo qui se complète avec celui de la personne qu’on aime.

Photo crédits

Le TRIBAL ; un des plus populaires. Habituellement un style à base de lignes courbes épaisses avec aplats de noirs.

Photo crédits

Le tatouage OLD SCHOOL; très classique dont les motifs ont une signification très rock’n’roll, biker… Les contours sont épais, avec un ombrage noir fort et des couleurs très vives.

Image crédits

Le tatouage BIOMÉCANIQUE ; incorporation et mélange des motifs biologiques, organiques et mécaniques.

Photo crédits

Le type AQUARELLE ; tout en teintes pastel et en douceur ...

Photo crédits

Le tatouage ASIATIQUE TRADITIONNEL : inspiré de l’art asiatique, souvent japonais ou chinois.

Photo crédits

Le tatouage RÉALISTE : reproduit de façon réaliste un sujet : ex. photo, portrait. Le réalisme est souvent plus poussé avec des tatouages en noir et blanc avec des détails très poussés.

Pphoto crédits

La socio-anthropologue française Élise Muller nous mentionne que toute cette visibilité des tatouages, aurait été inimaginable il y a quelques décennies seulement. Encore moins dans les milieux de travail, ou ils étaient associés à la revendication, la marginalité et la délinquance.

«Aujourd’hui quel que soit leur âge ou leur milieu social, les personnes tatouées sont aussi nombreuses que les profils sont variés.»

«… le tatouage est devenu visible un peu partout dans l’espace public…»

«… a>ujourd’hui, c’est banal d’être accueilli dans des banques, des hôtels par des personnes tatouées. Surtout, quand il s’agit de la jeune génération. Et c’est pareil pour le domaine de l’enseignement…»

(Élise Muller)

«…des fresques qui sont belles à voir et qui ne sont plus une provocation à l’encontre de la société.»
(David Le Breton - sociologue)

«Notre corps est notre premier média de mise en conversation avec les autres…»
(Stéphanie Pahud)

À quoi correspondent réellement ces tatouages ; un état d’esprit… Une quête d’identité et de sens dans un monde qui semble de moins en avoir ?

Votre milieu de travail, les accepte-t-il volontiers ?

Et vous, pourquoi avez-vous ou n’avez-vous pas de tatouage?


Tourlou :)


Sources :
http://www.tattoo-tatouages.com/styles-de-tatouages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage
https://www.journaldemontreal.com/2018/06/30/la-saison-des-tatoues
http://www.tplmoms.com/2018/07/12/la-chronique-de-denise-bombardier-ou-le-festival-de-la-grossophobie-et-de-lagisme
https://www.migrosmagazine.ch/quand-le-tatouage-s-ancre-au-travail

Sort:  

Un peu comme toi, je voulais me faire tatouer quand j'étais plus jeune. Mais je n'ai trouvé ni de signification suffisamment forte à graver au moment "x" ni d'opportunité "idéale"... et le temps a passer.

Et comme toi, j'ai toujours trouver cet art corporel vraiment fascinant!

Merci pour ce partage!

Merci pour le commentaire. :)

Certes il y a de beaux tatouages mais trop, c'est trop et je ne trouve pas cela super.
Si Dieu avait voulu que le corps soit un support à Tag, il l'aurait créé ainsi.... Tiens, voilà que je donne dans le mysticisme.... c'est sans doute la canicule qui me fait chauffer la boite crânienne. 🤣

Ha ha ! La canicule profitons-en pour lui en mettre sur le dos, elle le mérite bien car elle nous en fait endurer ces temps-ci ;)
Un peu comme toutes les tendances, lorsqu'on atteint un point culminant, c'est le retour du balancier qui s'amorce ... Ainsi, je pense que "Le-sans-tatoo" sera la nouvelle mode sous peu !
Merci pour tes commentaires @iptrucs :)

À mes 18 ans j'ai eu envie de montrer mon côté rebelle ( je ne l'étais tellement pas ahahah ), je me suis donc fait tatouer un scorpion ( il est caché, petit ), c'est mon signe astrologique.
Aujourd'hui, je pense à me faire tatouer un arbre de vie avec le nom de mes enfants dans les branches, un truc joli et significatif. Mais je n'ai pas envie de payer une grosse somme, c'est surtout ça qui me bloque lol

J'aime beaucoup ton article en passant, il est très détaillé :)

J’apprécie ton commentaire @crunchymomqc :)
L’arbre de vie avec tes enfants, ce serait vraiment joli et significatif à la fois ça !

Congratulations @ancolie! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of posts published

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Voici un bon article sur le symbolisme lié au tatouage ! Upvoté à 100% !

Merci !!! Vraiment super apprécié ;)

Excellent article qui a d'ailleurs attiré l'attention de @francosteemvotes. Upvoté et resteemé. Félicitations.

Merci @ peeknpoke !!!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63813.24
ETH 2654.52
USDT 1.00
SBD 2.76