taroudant city
la ville de Taroudant
Taroudant qui s’écrit aussi Taroudannt, (et qu’il faut prononcer « Taroudannte » ) est située dans la vallée du Souss, entre deux chaînes de montagnes, le Haut-Atlas au nord et à l’est, l’Anti-Atlas au sud; à l’ouest la plaine s’ouvre sur l’atlantique et Agadir.
Cette vallée agricole est traversée par l’oued Souss qui longe la ville de Taroudant (bien qu’aujourd’hui, souvent à sec, compte tenu de la présence de nombreux barrages électriques et de l’évolution des conditions climatiques).
En sous-sol, une importante nappe phréatique permet une agriculture intensive de la région, mais qui implique des risques pour l’avenir; les accès qui étaient de 20 à 30m en profondeur il y 50 ans sont aujourd’hui à près de 100m. “En 2020, le niveau des eaux de la nappe sera si bas à certains endroits, qu’il ne sera plus rentable de pomper”, déplore Saïd Ouattar, représentant du projet Swim. Heureusement, le goutte à goutte se développe rapidement et le Conseil régionial du Souss Massa Drâa a intégré des politiques de gestion de la demande dans sa stratégie de développement.
Proche de Taroudant (près de Talouine), se trouve le point culminant d’Afrique du nord (à 4.167m), le Mont Toubkal (Adrar N’ Dern en berbère), réputé par les randonneurs, partant souvent de Talouine, petite ville située à une centaine de kilomètres de Taroudant.
Plus d’information sur la ville de Taroudant
Taroudant tient une place importante dans l’histoire du Maroc car elle a été la première capitale des Saâdiens et est une des plus anciennes villes du Maroc.
Ses superbes remparts, reconnues au patrimoine mondial de l’unesco, sont une muraille longue de 7,5 kms, totalement construite en terre crue. La Kasbah de Taroudant occupe la partie nord-est de la ville (près du Riad m’Haita) et est ponctuée de tours plus petites que la grande muraille.