[FR] Revue de livre : "A Mind For Numbers: How to Excel at Math and Science" de Barbara Oakley
Vous avez du mal à comprendre les maths et les sciences ? Vous avez du mal à retenir les différentes notions ? Peut-être que vous n'apprenez pas de la bonne façon.
C'est ce que nous explique Barbara Oakley dans son livre "A Mind For Numbers". Barbara Oakley est professeur d'ingénierie à l'Université d'Oakland.
Je vous rassure tout de suite : ce livre n'est pas remplie de tas de formules de maths, mais de conseils pour mieux apprendre et pour progresser !
Tout le monde peut progresser
Le but de ce livre, c'est de montrer que les maths et les sciences sont plus accessibles qu'on le croît. L'auteure en est un parfait exemple. En effet, au début de son livre, Barbara Oakley explique qu'elle était pendant longtemps très nulle en maths et qu'elle détestait cette matière !
Après s'être engagée dans l'U.S. Army, Barbara Oakley s'est retrouvée postée en Allemagne de l'Ouest pendant quatre ans. Quand elle s'est retrouvée dans l'U.S. Army Signal Corps, sa hiérarchie attendait d'elle qu'elle ait un certain niveau de connaissances en câblage et en communications radio et téléphoniques. Sauf qu'elle ne les avait pas, et qu'elle s'est sentie vraiment nulle. Elle avait d'abord voulu suivre ses passions, mais un diplôme en langues et littératures slaves ne lui donnait pas beaucoup d'opportunités, surtout dans l'armée. Elle a donc décidé de chercher à s'améliorer dans le domaine des communications radios et téléphoniques. Elle a d'abord suivi des entraînements dans ces domaines. Puis, quand elle a quitté l'Allemagne, elle a utilisé l'argent fourni par le programme G.I. Bill pour suivre de nouvelles études universitaires... Quelques années plus tard, elle avait un doctorat en ingénierie !
Bien sûr, ça a été difficile, mais Barbara Oakley a réussi car elle appris à apprendre durant sa reconversion. Et plus elle s'est améliorée en maths et en science, plus elle a commencé à apprécier ça. Devenir progressivement bon dans un domaine peut permettre de finir par l'apprécier, c'est d'ailleurs un des sujets du livre "So Good They Can't Ignore You" de Cal Newport. Beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer leurs capacités ou à se dire qu'une matière n'est pas pour eux, parce qu'ils ont été bloqués au début ou parce qu'ils ont eu du mal à comprendre. Mais si vous êtes motivé et si vous changez votre façon de voir les choses, cela peut tout changer !
Différents modes de pensée
Dans son livre, Barbara Oakley nous explique qu'il y a différents modes pensée, par exemple le "mode concentré" et le "mode diffus". Vous pensez que pour apprendre, il faut uniquement resté concentré sur le cours ou sur les exercices ? Et bien vous vous trompez en partie ! Le fait de "relaxer" un peu votre cerveau peut vous aider à passer dans un autre état dans lequel vous allez mieux absorber certains morceaux d'informations.
Bien sûr, la concentration reste très importante, et il est fortement recommandé d'éviter les petites distractions et le multitasking. Pour ça, je vous recommande l'excellent livre "Deep Work" de Cal Newport. Ce qu'explique Barbara Oakley, c'est que savoir alterner entre les différents mode est très utile pour assimiler les informations.
L'importance de la créativité et des analogies
Une chose sur laquelle Barbara Oakley insiste beaucoup dans son livre, c'est l'importance des métaphores et des analogies. Les métaphores et les analogies peuvent constituer de très bons moyens mnémotechniques pour retenir des concepts ou simplement mieux les comprendre. Différentes études ont montré que les étudiants qui avaient l'habitude d'utiliser des analogies et des métaphores avaient souvent tendance à mieux retenir ce qu'ils apprenaient. Dans son livre, Barbara Oakley compare la mémoire humaine à celle d'un ordinateur. Si vous savez "compresser" les informations et les simplifier, elles prendront moins de place, et leur accès consommera moins d'énergie ! Et oui, changer votre façon d'apprendre les choses peut vous aider à moins vous fatiguer quand vous essayer de résoudre un problème !
Pour établir des métaphores et des analogies, il faut donc être créatif ! Le livre contient quelques témoignages d'autres professeurs (de maths, de sciences ou d'ingénierie) qui mettent eux aussi en avant l'importance de la créativité.
Un exemple intéressant, c'est l'histoire de Santiago Ramón y Cajal. Lorsqu'il était jeune, il était indiscipliné et turbulent, et détestait les maths et les sciences. Mais il avait un certain intérêt pour l'art. Poussé par son père, Cajal s'est retrouvé à faire des études de médecine, mais sans être passionné. Puis, un jour, il s'est rendu compte qu'il pouvait combiner son intérêt pour l'art avec la médecine, et s'est mis à faire des dessins de cellules cérébrales. Cajal a obtenu son diplôme... et même un prix Nobel quelques années plus tard. Celui qui est devenu le père des neurosciences était au départ quelqu'un qui n'avait pas d'intérêt pour les sciences...
Mon avis sur ce livre
J'ai trouvé ce livre très intéressant et utile. Dans "A Mind For Numbers", Barbara Oakley donne de très bons conseils pour mieux apprendre les maths et les sciences et nous met en garde contre certaines erreurs d'apprentissage faites communément par les étudiants.
Personnellement, j'ai par exemple appris que rester trop concentré sur un problème ou un concept pouvait être contreproductif. Barbara Oakley donne différents conseils pour trouver d'autres approches et pour laisser "maturer" pendant une autre activité...
Très souvent, quelque soit la matière, les profs ont tendance à dire qu'il suffit de relire le cours plusieurs fois ou de refaire des exercices. Mais si les gens ont des problèmes à comprendre le cours ou à commencer les exercices, ça peut vite être décourangeant pour eux. Barbara Oakley conseille plutôt de regarder les choses d'un autre point de vue, et de tenter différentes approches. Savoir résoudre un problème de différentes façons peut être plus bénéfique que de ne connaître qu'une seule technique répétée des tas de fois. Les chapitres du livre sont accompagnés de quelques conseils d'ingénieurs et professeurs de différentes universités américaines, dont certains sont très bien notés sur ratemyprofessors.com.
Ce livre n'existe pas en français, mais il est relativement simple à lire si vous comprennez assez bien l'anglais.
Sources
https://barbaraoakley.com/books/a-mind-for-numbers/
http://amzn.to/2EKuIqG
Well done! This post has received a 10.00 % upvote from @litasio thanks to: @steemstem-bot. Whoop!
If you would like to delegate to the @LitasIO you can do so by clicking on the following link: 10SP
@originalworks
The @OriginalWorks bot has determined this post by @lefactuoscope to be original material and upvoted it!
To call @OriginalWorks, simply reply to any post with @originalworks or !originalworks in your message!
Le sujet a l'air fort intéressant, surtout que transformer des chiffres en histoires, c'est une partie de mon travail.
Est-ce que tu le conseillerais à quelqu'un qui "maîtrise" justement ces notions comme une façon de s'améliorer ou il s'adresse plutôt à ceux qui ont toujours eu du mal avec ces logiques scientifiques et mathématiques ?
Merci.
salut happydaddy! je peux peut-être apporter un complément de réponse. Barbara Oakley est orientée neuroscience, spécialisée dans les techniques d'apprentissage. J'ai suivi son cours sur coursera, et je suis convaincu que son travail est très intéressant à tout niveau de compétence et applicable à tout domaine. (background ingénieur)
Je comptais aussi parler de son cours sur l'apprentissage dans un autre post... :-)
Merci pour ces infos supplémentaires je me ferai un plaisir de regarder son cours alors !
Selon Barbara Oakley, son livre s'adresse aux gens qui veulent s'améliorer en maths et en sciences, qu'ils soient déjà à l'aise ou non avec des concepts...
Après je sais pas si ce livre intéressera les gens qui sont très bons en maths et qui ont déjà les bonnes méthodes. Mais pour les gens qui pensent qu'ils peuvent apprendre mieux et plus efficacement, ce livre peut être utile.
Ce qui donne de la crédibilité aux conseils de ce livre, c'est qu'ils sont recommandés par des profs réputés et qu'ils sont aussi confirmés par des études... Les références sont d'ailleurs citées à la fin du livre, pour ceux qui veulent regarder...
Merci pour cette réponse très complète.
Je passerai pour le moment mais si j'ai un creux dans les lectures j'y penserai !
Il a l'air quoi qu'il arrive intéressant !
Tu peux regarder sur Google Books, tu peux avoir des extraits...
J'avoue que je ne pense jamais à cette solution. merci !
Very good post ;) Thank you.
This post has received a 0.26 % upvote from @drotto thanks to: @steemstem-bot.
Une bonne manière de vulgariser un sujet qui nous semble inaccessible tout en le rendant attrayant ! Upvoté à 100% !
Merci de nous faire découvrir ce livre, je pense que je vais l'ajouter à ma bibliothèque!