L'obésité et la testostérone ne font-ils pas bon ménage ?

in #steemstem5 years ago


La plupart des personnes associent la testosterone aux hommes et les oestrogènes aux femmes alors que non !

Il faut savoir que la testostérone est aussi synthétisée chez la femme en plus petite quantité au niveau des ovaires.

La testostérone est produite à 95% au niveau des testicules par les cellules de Leydig, les 5% restants sont synthétisés au niveau des glandes surrénales.

Nous produisons de la testostérone à partir de cholestérol. Celui-ci est transformé en différents composés. L’avant-dernière étape donne de l’Androstènedione qui sera ensuite tranformé en testostérone. 

L’androstènedione et la testostérone peuvent être converties à leur tour en différents types d'oestrogènes par une enzyme appelée "aromatase". 

 

L’oestrogène est considérée comme l’hormone féminine par excellence mais vous l’aurez compris les hommes peuvent aussi en sécréter. 

L’oestrogène va avoir comme effet de développer les caractéristiques féminines. Comme par exemple un développement de la poitrine et des canaux galactophores qui permettrons la production et l’évacuation du lait lors de l’allaitement, une modulation du bassin plus large pour éventuellement faire passer un fœtus, ou encore favoriser le développement de graisse (tissu adipeux au niveau des hanches et de la poitrine).

 

Il faut savoir que l’aromatase est présente dans les organes génitaux, dans le tissu adipeux, dans la peau et au niveau du cerveau.

 

En sachant cela, il est possible de faire un lien avec les hommes obèses. Ces hommes dont l’ IMC (indice de masse corporelle) dépasse 30 kg/m2, ont une quantité importante de tissu adipeux qui est stockée. Nous savons dès à présent que dans la graisse autrement dit dans le tissu adipeux se trouve des aromatases. Ces enzymes capables de convertir l’androstendione et la teststostérone en oestrogènes. Les hommes obèses produiront une plus grande quantité d’oestrogènes que les hommes non-obèses, ce qui leur donnera un faciès plus féminin, un développement plus prononcé de leur poitrine (en étant bien sur relatif), et produiront donc moins de testostérone. 

Petit rappel sur la testostérone. Cette hormone va influencer le comportement de l’homme, qui sera “plus agressif”, mais va aussi stimuler le comportement sexuel. Comme je vous le disais plus haut, la testostérone est présente chez l’homme comme chez la femme mais en quantité nettement différente. Etant donné qu’il y a plus de testostérone chez l’homme son appétit sexuel sera généralement plus élevé.

La testostérone permettra aussi d’augmenter la pilosité, la sudation, le développement musculaire, etc…

Par conséquent vous l’aurez compris,  les hommes obèses qui produisent moins de testostérone auront moins de pilosité, moins de libido, etc… 

 

 

*Je parle dans cet article d’hommes obèses, mais bien évidemment le phénomène se déroule aussi chez les femmes, seulement cela est moins marqué bien évidemment.

 

Voilà encore une anecdote, j’espère qu’elle vous aura plu et que ces sujets vous intéressent.



P.S. : la  photo que j'ai prise est une coupe de testicule qui passe par les tubes séminifères. Ces tubes servent à produire et maturer les spermatozoïdes que vous voyer dans la lumière du tube. Entre ces tubes se trouvent des cellules glandulaires organisées en cordons, qu'on appelle les cellules de Leydig. Ce sont ces cellules qui synthétisent la testostérone.


kiss

D.


Pour en savoir plus : 

https://www.mced.fr/assets/files/article/59/Synthese-59-sarfatiC.pdf

https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115536

https://www.huderf.be/fr/edu/diabeto/pdf/perc-adipeux.pdf


Sort:  

Super article. Moi cela m'a plus en tous cas et j'ai appris 2-3 trucs. En fait, je m'etais deja pose la question dans un autre post sur un sujet connexe (que je ne retrouve pas, et que je ne peux donc pas te partager).

Ca change de te lire en francais. Personellement, j'ai abandonne l'ecriture en francais (pas ou peu de commentaire). Je prefere ecrire en anglais ou le lectorat est plus consequent.

Merci ! Ha bon ? moi c'est plutôt l'inverse, j'ai un peu plus de retour en français ;-)

Je pense que le revenu est plus grande parce-que la qualité est mieux. L'article est plus scientifique, je pense. Plus intéressant.
STEEMstem a quelques standards pour l' evaluation.
La langue n'est pas décisive. :)

Encore, la majorité des Steemians sont plus familier avec l'anglais. Quelques auteurs publient en anglais et leur langue maternelle.

Desolée pour mon français mauvais.

On ne parle pas vraiment du revenu ici (pour illustrer: mes posts en anglais ou francais ramenent grosso modo la meme chose), mais plutot du retour des lecteurs via les commentaires. Dans mon cas, je vois une nette difference : tres tres peu de commentaires en francais et un nombre raisonnable en anglais. De facon similaire, la qualite n'y est pour rien (en tous cas dans mon cas), vu que mes articles francophones sont des adaptations de mes articles anglophones.

Par contre, je suis d'accord avec ta derniere phrase: il reste peu de lecteurs sur Steem, et la communaute francophone etant plus petite a la base, elle a ete touchee plus durement par la fuite des gens.

PS: if you want I can switch to English. I didn't try the google-translate result :)

Google Translate is not so bad (at least for German).
Well, I could have decided to answer in English first, right?
But I have moments where I feel like (s)training my poor French also. :)

P.S.: After reading the French part and assuming I understood it well enough I agree. I don't have made observations on French science articles but in German it seems to be the same. And actually I only remember one single user writing in French. @lamouthe would be the second then. I expect to be wrong about that. Oh my.

I think the German and French communities suffer from the same thing: lack of readership/authorship. We try to do something, but with almost zero success... :(

@lamouthe (she is my wife) used to write (fully in French) in the past. She is quite busy at the moment, and may come back with posting one day. She is still reading and commenting (and curating for the French-speaking branch of SteemSTEM).

I was also writing once in a while in French. But spending 4 hours on a post for zero comment... I have given up, I must admit. I prefer to focus in English where I have a little bit more of interactions with readers ^^

she is my wife

I already thought so.

To some extent, leadership is actually accepted. It just must not be referred to as leadership.

Vraiment super intéressant comme sujet et magnifiquement expliqué.

J'ai bien compris qu'on parle ici de la sécrétion de ces hormones chez l'homme obèse, mais alors, plusieurs questions me viennent à l'esprit, concernant les femmes... Je ne sais pas si des études ont été faites chez elles ?

  • Qu'en est-il des femmes obèses qui développent des caractéristiques masculines (pilosité au niveau du visage, voix plus grave, ...) ? Est-ce que cela pourrait être dû à un phénomène similaire ou plutôt à d'autres facteurs qui n'ont rien à voir ?
  • Et vice-versa: qu'en serait-il des femmes ayant une masse musculaire très développée et donc, très peu de tissu adipeux ? Auraient-elles une sécrétion d'oestrogène moins importante ?

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de lire ce type de sujet en français!!! :D

Je ne pourrais pas vous dire ce qu'il en est pour les femmes. Des études sont en cours pour voir l'effet du sport sur le cycle menstruel et la production d'oestrogènes, mais je n'ai pas encore su voir les résultats.
Désolée de ne pas savoir vous éclairer plus, en tout cas je suis contente que ce sujet vous intéresse !
Merci



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider setting @steemstem as a beneficiary to your post to get a stronger support.

Thanks for having used the steemstem.io app. You got a stronger support!

Congratulations @debo-medstudent! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You received more than 4000 upvotes. Your next target is to reach 5000 upvotes.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64303.16
ETH 3137.29
USDT 1.00
SBD 3.97