You are viewing a single comment's thread from:

RE: Régime sans gluten INFO ou INTOX ?

in #steemstem4 years ago (edited)

"L’homme consomme le gluten depuis le début de son existance"
Comment dire... Non ? Depuis 10 000 ans et le début de l'agriculture peut-être, et encore les variétés de cette époque étaient tout à fait différentes et le blé n'était pas du tout la culture dominante.
Donc non la consommation de gluten par l'homme est très récente, au maximum 0.5% du temps depuis l'apparition de l'homo-sapiens...

La question serait donc : pourquoi nous fait-on bouffer des trucs qui n'existent pas de manière naturelle tout en nous faisant croire que c'est tout à fait normal ? Même question pour les huiles végétales par exemple, qui n'existent que depuis les années 1920 (excepté l'huile d'olive mais la méthode d'extraction pour l'huile d'olive est tout à fait différente).

Bref, je downvote car 55$ pour un article de qualité scientifique extrêmement douteuse me paraît trop.

Sort:  

D'accord, je vous l'accorde. Mais le but de mes articles est de faire une vulgarisation de la médecine.
Le but de cet article en particulier était de mettre en évidence le concept des régimes sans gluten avec leurs bienfaits et leurs inconvénients. Je suis désolée si l'extrapolation cette première phrase vous a bloqué dans la lecture de cet article, c'est dommage.
Concernant la qualité scientifique, je me base sur mes cours de médecine, des études fondées, et des articles universitaires, à vous de juger.

Aucun problème, j'ai lu tout l'article, l'explication des différents degrés d'intolérance au gluten était très bien, et il faut souligner qu'effectivement le gluten ne va pas résoudre tous les problèmes du monde, ce que certaines personnes croient.

C'est plus que

  1. le gluten est littéralement une invention humaine et n'existe pas dans la nature (ou alors dans des quantités infimes, rien à voir avec ce qu'on a aujourd'hui)
  2. manger sans gluten n'implique aucun risque pour la santé si on a une bonne alimentation.

Les études démontrant des risques à manger gluten-free sont faites sur des gens qui mangent SAD (Standard American Diet) et effectivement là-bas les pains, les céréales, etc... sont tous fortifiés et donc ressemblent plus à des compléments alimentaires qu'à de la nourriture à proprement parler, et stopper le gluten peut entraîner des carences nutritionnelles dans un régime déjà fortement déficitaire en vitamines et minéraux.

Mais pour quelqu'un mangeant correctement (viande de qualité, poisson, légumes et glucides) alors le gluten (sa consommation ou sa non-consommation) n'a aucune incidence négative sur la santé.

Donc dire que manger sans gluten accroît les risques d'accident cardiovasculaire ou de cancer n'est vrai que dans la mesure où la personne a de grosses carences nutritionnelles, aggravées par l'arrêt d'aliments fortifiés lors de l'adoption d'un régime sans gluten.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61917.78
ETH 3393.54
USDT 1.00
SBD 2.51