Faire face a ses vieux demons (Original: "Burn your demons" featuring @paa as author)

in #steemsquad8 years ago (edited)

Chers amis, auteurs et Steemians!

Cet article ci-dessous est issu d'une publication #secretwriter multi-langage en Allemand (original), Anglais, Francais, et Espagnol.


Aujourd'hui, je souhaite vous présenter un nouveau blog, celui de mon ami @paa.

Il écrit pour raconter la vie de personnes comme vous et moi. Ces personnes, "les gens", aussi banals pourraient-ils sembler, sont en fait formidables, et c'est ce qu'il souhaite raconter au travers de son blog. Il a remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes ici avec des histoires véritablement fantastiques. Des histoires qui racontent des expériences qui méritent qu'on les publie et qu'on les partage. Des histoires qui parlent de personnalités fortes, des histoires uniques, et des évènements authentiques. Des histoires émouvantes, dont les rôles principaux pour vous seront une source d'inspiration et dont les héros sont des personnes tout à fait singulières.

Je souhaite vous raconter toutes ces histoires.

Que ces tranches de vies soient une inspiration pour vous et vous portent à devenir quelqu’un de différent, d’unique. Etre différent ne signifie pas s'exclure de la communauté. Etre différent signifie être en phase avec soi-même, avec ce que l’on fait, et ce indépendamment des idées reçues et du regard des autres.

Tout le monde est fantastique. Chacun de nous.

Et c'est justement ce que ce je souhaite vous raconter dans cette toute première histoire: une histoire à propos de quelqu'un qui a été un ami il y a longtemps. Je l'appellerai 'Phoenix'. Phoenix avait eu l’audace d'être différent, et il a dû apprendre ce que cela signifierait au cours du temps.


Comment le feu a changé ma vie.

(Une histoire qui raconte la douleur, la souffrance, et la résurrection d'un Phoenix)

Depuis que je peux me souvenir, j'ai toujours senti qu'il y avait quelque chose de différent en moi. Je pensais différemment, j'agissais différemment, je parlais différemment ; et en conséquence, j'ai dû faire face à beaucoup de résistance dans ma vie. Au début, je n'avais pas réalisé que c'était MOI qui étais différent. Pour moi, tous les autres étaient les exceptions.

Je me suis rendu compte de mes différences bien plus tard dans ma vie, quand mon âge et mon expérience m'ont permis de comprendre ce qui c'était réellement passe.

J'étais à l'école maternelle, quand je me suis rendu compte la première fois que "être différent" posait des problèmes.
A l’âge de 6 ans, j'adorais porter des costumes. Je voulais me déguiser tout le temps, partout, à chaque occasion ; et idéalement à l'école maternelle. Ma grand-mère m’avait même fabrique une cape de superman pour l'occasion.

Un matin, à l'aube de mon 6eme anniversaire, je suis sorti de ma chambre très tôt le matin (je n'arrivais plus à dormir). J'ai regardé mes cadeaux d'anniversaire, en secret, et je n'en croyais pas mes yeux. J'avais repéré ce que je désirais le plus:


Le costume du Power Ranger Rouge ! Bien sûr, et j’étais du coup déterminé à le porter le jour même à l'école maternelle. Ce que je fis, et les conséquences furent dramatiques.

Pendant la récréation, certains enfants ont commencé à me jeter des cailloux. Une de ces pierres, légèrement plus grosse qu'une balle de golf, me toucha à la tête. Le choc fut si intense que la pierre cassa mon masque. Sous l’impact, les bords tranchants du plastique m'avaient lacère la tempe.
J'étais sous le choc : je pleurais, je saignais. J'ai couru à l’infirmerie et l'infirmière soigna ma plaie et me renvoya à la maison ; seul, sans personne pour me raccompagner! Une fois à la maison, je suis tombé dans les bras de ma mère en pleurant. J'ai continué à pleurer toute la nuit.

Bien sûr, les autres enfants ont dû rendre des comptes après cette histoire. Néanmoins, je n'avais plus le droit de venir déguisé en classe car les autres enfants m'avaient menacé de représailles si j'en décidait autrement. Apres cette terrible expérience, je ne voulais plus jamais retourner à l'école.

Je me demandais comment les gens pouvaient être aussi méchants. Pourquoi ils m'avaient jeté des pierres; juste par ce que je portais un costume.
La pire des souffrances n'était pas physique. Si la blessure sur ma tempe était superficielle, mon cœur était totalement brisé. Les enfants peuvent être abominables entre eux, et cela ne fait qu'empirer avec l’âge. Et j'ai dû apprendre cette leçon encore plusieurs fois en grandissant...

C'était la fin de l'année scolaire à l'école élémentaire, et je ne m'étais vraiment fait qu'un seul ami dans toute la classe. Ma place était en général en plein milieu de la salle de classe. J'étais donc assis seul et personne n'avait le droit de me parler. Régulièrement, ma mère venait à l'école pour entendre à quel point j'étais un « bon à rien ». Inutile de préciser que la maitresse avait beaucoup de mal à gérer ma situation.

Plus tard au collège, j'ai encore dû affronter les menaces et intimidations de nombreux autres élèves. J'avais les cheveux longs, au niveau des épaules, et je les avais teints en rouge. Ces imbéciles passaient leur temps à coller du chewing-gum dans mes cheveux ou à trouver d'autres façons de m'embêter toute la journée. Mon cartable était régulièrement volé, caché, ou même jeté par le fenêtre. Mon vélo était également régulièrement volé ou bien réduit en pièces. Toutes les cartes Pokémon que j'avais étaient systématiquement volées dès que j'allais au sport. Plus d'une fois, un groupe d'enfants m'ont mis par terre et roué de coups.
Le professeur voulait que je prenne de la Ritaline, pensant que je souffrais de troubles de la concentration (ADHD). Durant une sortie de classe, que chaque enfant avait sa place dans le bus…sauf moi. J'e n'avais d'autre choix que de m'asseoir par terre au milieu du bus ou de trouver quelqu’un qui veuille partager sa place avec moi.

A l’âge de 21 ans, en colonie de vacances, tout allait tellement mal que j'ai dû me résigner à partir. Cela n'a pas résolu mon problème, mais m'a donné du temps pour réfléchir.

Je pense que la seule chose qui m'empêchait de faire quelque chose de vraiment stupide était l'amour que me portait ma mère. Un amour aussi chaud et puissant que le soleil, dont la lumière émanant de son cœur illuminait ma vie. Un amour profond, sincère, et honnête.


Le jour où tout a change

Apres les colonies de vacances, j'ai été invite à prendre part à une expérience initiatique chez une amie. Une partie de cette initiation consistait à marcher sur des braises en feu. Elle ignorait tout de mon passé, mais peut être soupçonnait-elle quelque chose.
Je n'avais aucune idée de ce qu'allait être cette initiation, c'est pourquoi je n’avais pas encore décidé si je voulais y aller ou pas.

Une fois la bas, j'ai vu qu'il il y avait environ 20 personnes pour cette évènement qui allait durer la journée tout entière. Nous fumes guidés au travers différents exercices. Chaque exercice avait pour but de nous préparer mentalement à marcher sur les braises en feu, et à laisser derrière toutes les craintes et blessure enfouies au plus profond de nous. Nous devions nous préparer à écrire un nouveau chapitre dans le livre de nos vies.

Le dernier exercice était en 2 parties: Au début, nous devions raconter a un autre participant nos expériences les plus radicales, dévoiler toutes nos peurs et livrer nos doutes (Vous ne croirez jamais à quel point c'est facile en fait!). Apres cette conversation d'une rare intensité, nous avions ensuite pour instruction de tout écrire sur une feuille en papier.

Puis vient la deuxième partie: Nous avons alors construit une pile de buches d'environ 2 mètres sur 2 et nous y avons mis le feu. Puis quelqu'un nous a demandé de jeter au feu ce morceau de papier sur lequel nous avions écrit nos peurs. L'un après l'autre.


Je ne sais pas pourquoi, mais je tremblais comme une feuille. Je ne me rendais même pas compte que la chaleur brulante du feu frappait mon visage de toute ses forces. J'étais entièrement concentre sur ce morceau de papier, et je ne me rendais même pas compte de ce qui de passait autour de moi.
Mon esprit était embrume: tout ce que je ressentais était de la haine, du mépris; et toute cette souffrance que j'avais endurée. Tout cela ne tenait plus qu'à ce petit bout de papier.
J'ai jeté le papier, ce papier rempli d'émotions si intenses, dans le feu brulant de la fournaise.
Immédiatement, je ressentis quelque chose de très étrange. De la légèreté. Seconde après seconde, je commençais à sentir le poids des 15 dernières années partir en fumée. A l’image du bout de papier qui se consumait dans le feu.

Pour vraiment tirer un trait sur mon passe et tout laisser derrière, je devais à présent marcher sur les braises. Ces braises avaient une température de plus de 800 degrés Celsius et vous n'avez aucune idée à quel point la chaleur est intense jusqu'au moment où vous vous en approchez.
C'était l'hiver, il faisait 6 degrés Celsius dehors, et un t-shirt et un jean suffisaient amplement à me tenir chaud.


L'ascension du Phoenix.


Chacun de nous enleva ses chaussures et se mis autour des braises brulantes. Notre coach demanda qui voulait être le premier en me regardant droit dans les yeux. Je fis un pas en avant, en silence. Elle me tint par les mains et m'emmena au début du chemin forme par les braises. Puis, derrière moi, elle mit ses mains sur mes épaules et murmura:

« Laisse tout derrière toi… »

Puis elle me laissa partir.
En une seconde, les 15 dernières années de ma vie remontèrent à la surface. La colère est apparue en premier, un instant. Cette colère envers tous ces gens qui m'avaient fait tant souffrir. Puis soudainement, j'eu acquis la détermination que je devais accomplir cette destinée qui s’offrait à moi. J'avais une envie irrépressible de tout laisser derrière moi, pour toujours; et de tout mon cœur je souhaitais repartir à zéro.



Apres le calme, la tempete

J'étais frigorifié; glacé. Mes émotions, ma colère m'avaient paralysé. Je ne pouvais plus faire un geste et n'avais plus aucune emprise sur mon corps.
J'hésitais. J'avais peur. Et si tout cela ne marchait pas ? Si tout allait continuer comme avant ?
Soudain, j'entendis une voix me parler:

"Que souhaites-tu vraiment ? Veux-tu repartir à zéro ?"
Et avec toute la force que j'ai pu trouver, j'ai crié
"Oui, c'est ce que je souhaite !"

Mon corps commença alors à bouger. Je marchais. Je ne remarquais même pas les braises brulantes sous mes pieds nus. Aucune douleur dans ce monde ne pouvait m'arrêter. J'étais dans un tunnel, concentre sur cette lumière au bout, sur ce nouveau chapitre qui s'offrait à moi. Sans plus d'hésitation, et avec un dernier mouvement, j'ai commencé à avancer, pas à pas, vers ce qui allait devenir le reste de ma vie.
J'étais porte par un bonheur absolu en réalisant ce que j'avais accompli! C’était merveilleux!
Rapidement, les autres vinrent me féliciter pendant que je restais dans cet état d'extase durant les 30 minutes suivantes, le cœur empli de fierté. Je n'avais jamais ressenti cela auparavant. Même Arnold Schwarzenegger devait m'envier! Ma confiance-en-soi atteint immédiatement des niveaux incroyables, comme si j'avais gagné le championnat du monde de football. Une heure après ma traversée du feu, je commençais à réaliser ce qui s'était vraiment passe; et je ne pouvais toujours pas y croire.
2 heures passèrent et j'étais au fond de mon lit. Je suis reste éveillé longtemps, mais je peux vous dire une chose: Je n'ai jamais aussi bien dormi que cette nuit-là.

6 mois après cette expérience unique, ma vie avait complètement changé.


Translated by @sebastien

Sort:  

Wow quel travail!

Il faut que l'auteur aille à Burning Man aux E-U:)

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 56587.45
ETH 2991.05
USDT 1.00
SBD 2.15