Masdar, la smart city au cœur du désert

in #steempress4 months ago


La cité de Masdar se situe aux Emirats Arabes Unis, plus précisément dans l’Emirat d’Abu Dhabi. Elle a pour ambition d’être une ville intelligente et verte.

Le projet Masdar City

Masdar, qui signifie en arabe « source », est une ville dont la construction a commencé en 2008 et qui continue encore à ce jour. Le but de ce projet est de créer une ville intelligente et en adéquation avec la résolution des problèmes climatiques du pays. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer et jeter) et se tourner vers un modèle d’économie circulaire.

Masdar est la première ville au monde à être construite pour une vie « zéro carbone et zéro déchet ». Le projet a été initié par le Sultan Ahmed Al Jaber et la famille royale d’Abu Dhabi.


Une ville dans le désert : un défi

Le problème majeur de cette ville est le climat, en effet, elle est construite au cœur du désert d’Abu Dhabi. Le climat est chaud, l’ensoleillement est intense (jusqu‘à 50°C en été) et la pluie rare (- de 120 mm/an). De plus, les Emirats Arabes Unis sont friands des climatiseurs et de l’utilisation de l’eau à outrance : arrosage des jardins, forte climatisation dans les centres commerciaux…

Il y a 3 grands problèmes majeurs écologiques :

  • Manque d’eau : le pays étant constitué pour la plupart de son territoire de désert, il est compliqué d’obtenir de l’eau. Il faut donc trouver des solutions écologiques et durables pour en avoir : désalinisation de l’eau de mer…
  • Usage massif du plomb dans l’essence : pollution des sols et de l’air ; croissance des maladies telles que le saturnisme.
  • Fin du pétrole : la recherche des énergies durables n’a pas été la priorité du pays pendant longtemps, en effet les Emirats ont toujours eu du pétrole sur son territoire.
Une ville créée pour être écologique

Masdar a pour but premier d’être intelligente et verte, c’est pourquoi plusieurs aménagements ont été mis en place pour être le plus écologique possible. Tout d’abord, l’emplacement proche et serré des immeubles n’est pas anodin, il faut garder le plus d’ombre possible pour que la population ne suffoque pas sous les températures écrasantes. De plus, l’architecture des bâtiments est également étudiée pour éviter au soleil d’entrer directement dans les habitations : des moucharabiehs sont créés sur les murs.

La ville est parsemée de panneaux solaires afin de fournir l’électricité nécessaire aux habitations, commerces ou même aux véhicules autonomes. Les lampadaires de la ville sont également dotés chacun d’un panneau solaire pour l’alimenter.

Enfin, chaque foyer a la possibilité de se connecter à un réseau afin de savoir et contrôler sa consommation énergétique en temps réel.

Une mobilité inédite

Le piéton est en haut de la hiérarchie dans le modèle de Masdar. La ville est pensée pour que les piétons n’aient que peu de marche ou de transport en commun pour avoir accès aux commerces et aux services de la ville. Il n’y a pas de voitures à Masdar, tout se fait à pied, en trottinette ou en véhicule autonome électrique.

La ville est également dotée d’une flotte de véhicule automne pour les transports en commun. Grace à un système d’aimants et de voies réservées, le système de Personal Rapid Transit (PRT) permet aux usagers de bénéficier d’une grande mobilité et rapidité au sein de la ville.


Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2020/03/18/masdar-la-smart-city-au-coeur-du-desert/

Sort:  

He said, 'Stop doing wrong things and turn back to God! The kingdom of heaven is almost here.'(Matthew 3:2)

Question from the Bible, What is the best religion in the world?

Watch the Video below to know the Answer...
(Sorry for sending this comment. We are not looking for our self profit, our intentions is to preach the words of God in any means possible.)


Comment what you understand of our Youtube Video to receive our full votes. We have 30,000 #SteemPower. It's our little way to Thank you, our beloved friend.
Check our Discord Chat
Join our Official Community: https://steemit.com/created/hive-182074