L’intelligence artificielle au service de l’art

in #steempress4 months ago


Le 25 octobre 2018, un tableau peint par une intelligence artificielle a été vendu pour 435 000 dollars à New York pendant une vente aux enchères. Les auteurs de cette peinture sont les membres du collectif français Obvious. Beaucoup de questionnement sur cette nouvelle utilisation de l’intelligence artificielle : La toile « Edmond de Bel ami » est-elle une œuvre d’art ? Ce questionnement n’est pas nouveau et concerne également les autres créations faites par l’intelligence artificielle comme la musique ou même le cinéma. Cap sur les nouvelles méthodes de créations artistiques.

Comment cela fonctionne concrètement ?

L’œuvre se fait donc via un algorithme, une suite d’instruction, comme une recette de cuisine. Cet IA va pouvoir créer une œuvre par un langage informatique pour qu’elle soit lu par une machine. Par exemple pour le portrait de « Edmond de Bel ami » 15 000 tableaux ont été utilisés, tous des portrait, la machine va ainsi identifier tous les portraits communs, les caractéristiques communes entre chaque tableau. De tel sortes que l’on va repérer un pixel qui va correspondre à un œil ou un autre à un nez. En analysant toutes ces images, l’IA va se baser sur ces images pour recréer une nouvelle image. Tout ces progrès sont les conséquences de l’apprentissage automatique. Bien entendu le mérite ne revient pas totalement à l’IA car il y’a bien une personne qui crée l’algorithme.

L’IA produit également des musiques. C’est le cas de Endel. En effet la start-up Endel a déjà composé 5 albums, le but n’étant pas de créer mais un « écosystème audio ». L’application téléchargeable sur le téléphone propose donc de créer des morceaux en fonction de l’ambiance souhaitée, par exemple la détente, la concentration ou encore le sommeil. « L'application peut, si elle a accès à vos données de santé (rythme cardiaque, de sommeil.), votre localisation (pour l'heure et la luminosité), s'adapter à votre activité pour créer des sons qui seraient, selon Endel, les plus pertinents », énonce le Huffington Post

L’IA va même jusqu’à produire des scénarios de mini-film. C’est Benjamin, une Intelligence artificielle qui est capable de créer des courts-métrages. Sunspring est sans doute le plus connus ; On y voit par exemple un personnage ingurgiter un œil, on retrouve le personnage perdu dans les étoiles, répondre au téléphone, mettre une arme dans sa bouche ou encore pleurer devant un sac vide. Le scénario de ce film peu ordinaire témoigne du challenge lancé à l’IA: créer une histoire avec un début, un milieu et une fin se rapprochant ainsi de la science-fiction

La question qui peut se poser est la suivante : est ce que l’algorithme crée vraiment de l’art ou est-ce simplement du mimétisme des œuvres d’art avec lequel on l’a nourri, recopie-t-il seulement ce qu’il a vu ? est- ce une œuvre d’art ? d’un point de vue technique oui car il est voué à une certaine contemplation et à l’interprétation.


Posted from my blog with SteemPress : http://blog.economie-numerique.net/2020/03/17/lintelligence-artificielle-au-service-de-lart/

Sort:  

He said, 'Stop doing wrong things and turn back to God! The kingdom of heaven is almost here.'(Matthew 3:2)

Bro. Eli Challenges Atheism Belief, There is No God

Watch the Video below to know the Answer...
(Sorry for sending this comment. We are not looking for our self profit, our intentions is to preach the words of God in any means possible.)


Comment what you understand of our Youtube Video to receive our full votes. We have 30,000 #SteemPower. It's our little way to Thank you, our beloved friend.
Check our Discord Chat
Join our Official Community: https://steemit.com/created/hive-182074