Un petit fugitif

in #steempress6 years ago (edited)

Bonjour,

J'habite dans un tout petit hameau et pourtant hier soir il nous est arrivé quelque chose de pas commun.

Vers 22h00, je vois un jeune garçon d'environ 12 ans monter notre allée.


Seb sort la tête par la fenêtre et lui demande ce qu'il fait là. Le jeune lui répond qu'il cherche comment aller à Caheran (c'est le hameau juste après le nôtre). Seb lui indique donc le chemin et le petit gars s'en va.

J'étais derrière Seb et je devais certainement regarder ce gamin avec méfiance car il s'est retourné plusieurs fois en partant (l'air un peu méfiant aussi).

Je dis alors à Seb que je ne trouve pas normal qu'un gamin de cet âge soit seul dehors à cette heure ! Seb me répond " ben il savait où il allait"
Comme si ça légitimait le fait qu'il soit seul dehors.

Je dis à Seb que peut importe que ce gamin sache où il allait, il n'avait pas à être dehors seul à la tombée de la nuit.

Je décide donc d'appeler la gendarmerie. Je préfère les appeler pour rien que pas du tout.

Je n'ai même pas eu besoin de finir la description que le gendarme savait déjà de qui je lui parlais. Le gamin était effectivement en fugue. Une équipe était à sa recherche et j'avais pour mission d'attendre leur appel pour les guider.

En attendant je suis allée dans ma rue pour essayer de repérer le petit fugitif. Ce ne fut pas difficile il n'était pas très loin.


Je suis allée à sa rencontre et contre toute attente il ne s'est pas sauvé. Il est revenu dans ma direction.

À ce moment la gendarmerie m'a rappelé mais j'essayais de la jouer discrète pour pas que le gamin sache avec qui je parlais.

J'ai donc expliqué aux gendarmes où j'étais et à demi mot j'ai dit que j'étais avec le garçon.

Je devais l'occuper en attendant le renfort. J'ai donc commencé à lui demander ce qu'il faisait là tout seul. Il a essayé de me baratiner mais il s'embrouillait dans ses réponses.

Je lui ai demandé de revenir avec moi mais il a refusé. J'ai donc dit qu'on allait attendre ensemble, que je ne voulais pas le laisser seul. Il s'est assis sans résistance.

Au bout de quelques minutes, il m'a avoué être en fugue et m'a dit qu'il savait très bien qu'on attendait les gendarmes. Il m'a dit que ce n'était pas la première fois qu'il fuguait et qu'une dame avait déjà comme moi appelé les gendarmes. Je lui ai répondu que c'était normal de le faire, qu'il pouvait tomber sur quelqu'un de mal intentionné et que ça pourrait très mal se finir pour lui.

C'est à ce moment là que les gendarmes sont arrivés. Il lui ont fait la morale et lui ont dit que sa mère se faisait un sang d'encre. Il lui ont également dit comme moi qu'il pouvait faire de mauvaises rencontres.

Après avoir pris mon identité, il m'a félicité pour ma grossesse ! Sauf que je ne suis pas enceinte ! Il était très gêné, c'était super drôle (bon il va peut être falloir que je fasse quelque chose parce que c'est pas la première fois qu'on me le dit).

Je disais lors d'un précédent article que la noyade était une de mes nombreuses peur concernant mes loulous mais l'enlèvement en est une autre. C'est pourquoi je fais toujours très attention quand je vois un enfant seul. Je regarde si quelqu'un est avec lui (j'ai d'ailleurs déjà récupéré un enfant perdu dans la foule et l'ai ramené à ses parents).

Je me dis que ce gamin a dû frapper à d'autres portes avant la mienne et pourtant je suis la seule à avoir appelé les gendarmes (avant mon appel ils ne le cherchaient pas du tout au bon endroit). Je suis vraiment étonnée que les gens (Seb inclus d'ailleurs) ne se soit pas demandé ce qu'un gamin de cet âge faisait seul.

Les gens devraient peut être plus se préoccuper de leurs contemporains !

Il s'en passe des choses en rase campagne c'est fou !


Posted from my blog with SteemPress : https://3615kalypso.fr/un-petit-fugitif/

Sort:  

Tu as eu l'esprit vif ! Bravo. Vaut mieux un enfant entre les mains de gendarmes qu'un être mal intentionné. J'aurais été heureuse en tant que maman que quelqu'un réagisse.
Mais je me demande ce qui pousse à ce petit à fuguer autant de fois.
( bon en écrivant mon commentaire j'ai descendu voir si quelqu'un d'autre avec la même interrogation. @gribouille a pensé la même chose que moi).
Mais @kalypso56 tes explications m'ont rassuré.

Merci pour ton commentaire :)
Je trouve que c'est naturel de se soucier de ce gamin et de ne pas le laisser seul. Maintenant je ne sais pas ce qui se passe chez lui mais la meilleure chose que je pouvais faire c'est d'appeler les gendarmes :)

Partir de son foyer parental n'est pas un acte à prendre à la légère et bien généralement ce comportement cache une souffrance quelque peu silencieuse. Moi même, j'ai du me résoudre à prendre cette décision bien que j'y étais contraint et forcé. Loin de moi l'idée de prendre parti pour cet enfant mais il faut comprendre tout le contexte qu'il y a derrière avant d'en tirer une conclusion. Ceci dit, vous avez réagi de la meilleure des manières. Je ne peux qu'en vous féliciter !

Peut être ou comme dit @lamouthe, y'a aussi des enfants qui partent à la moindre contrariété. Je ne connais pas sa famille mais l'enfant me paraissait être plutôt dans cette catégorie. Quand le gendarme lui a demandé pourquoi il était parti, il a dit que c'était à cause d'une dispute avec son petit frère.

Vous avez eu les bons réflexes dans l'ensemble mais effectivement nous nous demandons encore la raison qui a poussé ce jeune garçon a prendre la fuite de son foyer ! En tout cas voici un upvote à 100% pour cette petite histoire anodine.

Merci pour le vote.
Pour le reste il a dit que c'était à cause d'une dispute avec son frère.

Ah oui quand même! Quelle histoire!
Bravo pour ta réaction. Toute maman (moi comprise) serait heureuse que son enfant trouve quelqu'un comme toi sur son chemin.
Bravo!

Merci :)
Oui moi aussi si un de mes loulous se perdait, j'aimerais que quelqu'un de bienveillant me le ramène. En tout cas c'était une évidence pour moi de ne pas laisser ce gamin divaguer dans la nature :/

j'ai un peu peur de faire la rabat-joie...
mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi un jeune garçon fugue plusieurs fois de chez ses parents...
Je crains fort qu'il n'ait une bonne raison...
Et j'ai peur que le plus dangereux... ce soit justement Sa maison.

J'interprète, je sais. Il y a probablement plein de raisons possible.

N'empêche, je trouve que ça pue.

A tout le moins c'est un enfant malheureux ; quelle qu'en soit la raison.

(ça peut aussi sentir le harcèlement scolaire)

Alors d'après son explication aux gendarmes : Il s'est fâché avec son petit frère et comme il ne voulait pas le frapper il est parti. Sa maman le cherchait partout.
Il habite Josselin, c'est un bourg de 2000 habitants donc si c'est une famille à problème ça doit déjà se savoir dans une si petite ville.
Pour le harcèlement scolaire, je ne pense pas. Vu le gamin, je le vois plutôt lui harceleur que harcelé. Le gendarme l'a de suite appelé par son prénom donc ils ont l'air de le connaître. Et franchement je préfère le confier aux gendarmes plutôt qu'il soit seul dehors. Après à eux de faire leur travail ;)

On juge toujours beaucoup les parents dans ce genre de situation, mais qui sait... peut-être que c'est l'enfant qui a un souci quelconque? Aujourd'hui, on reconnait beaucoup de troubles du comportements. Tous ne sont pas "dangereux", mais beaucoup peuvent amener un enfant à faire une fugue à la moindre contrariété...

C'est ce que j'ai pensé d'après les dires des gendarmes et le comportement du gamin ;)

J'ai le souvenir d'un gamin près de moi à l'arrêt de bus scolaire où j'attendais avec ma petite...

Sa mère n'arrêtait pas de le rabrouer dès qu'il bougeait : "arrête de faire ton intéressant. T'es pas intéressant."

J'étais déjà choquée... Le bus arrive, le gamin monte.

Les dames chargées de s'occuper des enfants soutiennent la mère : "Oh là là, qu'est-ce qu'il est dur. Vous devez en avoir du mal. Vous avez bien du courage"

Longtemps plus tard, lors d'un voyage scolaire où ma mère avait été accompagnatrice ; elle me raconte (et pourtant, ce n'est pas une sainte) avoir vu une mère au comportement insupportable avec son enfant. C'était la même...

Et elle avait les adultes de son côté.

Ma mère et moi avons pensé que c'est le gamin qui avait bien du courage à la supporter.

Je ne m'en remets pas de ne pas avoir dit ma façon de penser, à l'époque.

Alors oui : peut-être que c'est le gamin qui a un souci quelconque, mais l'avis des adultes autour, je ne m'y fie pas.

Ps : ce n'est pas contre toi Kalypso, tu as fait ce que tu avais à faire. Ce n'est pas possible de laisser un gamin seul dans la rue sans s'en préoccuper.
Je suis juste touchée et inquiète (pour toutes les personnes ayant à subir des situations de violences - au sens large).

Oui je comprends ton point de vue et comme j'ai dit, je ne connais pas sa vie. C'est juste le ressenti que j'ai eu et ce que lui et les gendarmes m'ont dit qui me fait penser que c'est peut être lui qui a un problème. C'est évident que les gosses maltraités ça existe mais c'est pas obligatoirement ça. Des fois les enfants ont un problème ou une pathologie et les parents n'y sont pour rien.

Excellente réaction! Juste à côté de chez moi, il y a une gamine de 9 ou 10 ans qui est dehors ou à passer chez les voisins, à des heures parfois surprenantes... La famille est au courant et ne semble pas du tout s'en inquiéter. J'ai toujours trouvé ça assez, heu "spécial" disons. Après, on est dans un petit hameau, tout le monde se connaît, mais bon... tout de même...

Je trouve ça surprenant aussi. J'ai des amis qui sont un peu comme ça du coup j'invente toujours des excuses pour ne pas leur laisser les loulous lol ! Ils me prennent pour une mère très très surprotectrice du coup 😂
Et là le mome a quand même fait plus de 4km à pied, c'est pas un gamin du"quartier"

Ah ouais, il en a fait du chemin!!!

Disons que je ne me considère pas comme hyper protectrice, car j'essaie de les encourager à être autonome, tout en étant prudents. Ce qui ne signifie pas que je ne sois pas inquiète!

Après, je ne sais pas comment j'agirai quand ils auront 10 ou 12 ans... histoire à suivre sans doute ;)

Ah non mais je ne suis pas hyper protectrice c'est juste ce que ces amis croient parce que eux sont très très laxistes au niveau surveillance et que je ne leur confierai jamais mes loulous. Ils vont dormir chez d'autres copains sans problème ;)

Je trouve également cela très préoccupant.... Merci de ta bienveillance @kalypso !

C'est normal :)

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Jolie preuve d'humanisme et de bienveillance ☺️
Nous devrions tous nous inquiéter de notre prochain...
Bon après le coup des félicitations pour la grossesse ça doit être rigolo 5 min mais sensiblement vexant aussi 🙄

Alors oui c'est toujours un peu vexant mais la gêne du gendarme m'a tellement fait rire que ça compense. Il ne savait plus où se mettre le pauvre 😂

C'était ta B.A. (Bonne Action) de la journée. Le gamin a été chanceux de tomber sur une personne comme toi. Bravo pour le geste !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63191.06
ETH 2551.41
USDT 1.00
SBD 2.65