Pourquoi "peeknpoke" comme pseudo?

in #steemitnamechallenge6 years ago (edited)

"The Steemit Name Challenge":
Merci à @ofildutemps de m'avoir nominée lors de son post sur l'origine de son pseudo dans « The Steemit Name Challenge ».

Origine du nom

L’origine du nom n’a vraiment rien de marrant; c’est un terme technique. Dans une autre vie, j’étais programmeur informaticien et « Peek and Poke » était une instruction souvent utilisée dans la programmation de certains processeurs. Peek veut dire : ‘’regarder, jeter un regard’’ et Poke signifie : ‘’transposer, planter, insérer’’. Donc cette instruction avait comme fonction d’aller voir le contenu d’une mémoire et de le transposer dans une autre cellule de mémoire. C’est en quelque sorte l’ancêtre très éloigné du ‘’copier-coller’’.

0-cpu.png
Image credits: Pinterest

Dans notre groupe de travail, on s’est mis à utiliser cette expression dans notre langage courant et en famille; on disait ‘’faire du peek’n poke’’, c.a.d. «regarder puis rapporter et partager avec le groupe». Le meilleur exemple reste celui de l’abeille qui butine et revient à la ruche pour déposer son butin. L’expression m’est toujours restée en mémoire.

Parcours laborieux

À l’été 2016, @grandpere, que je connais depuis fort longtemps, me parle de Steemit. Il est très emballé, me parle du potentiel énorme de Steemit et me suggère fortement d’adhérer. Je lui demande comment je peux m’inscrire sur Steemit, bien que je reste plutôt sceptique. @grandpere me dit que je dois utiliser mon adresse Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux comme identifiant auprès de Steemit.

Or je ne suis pas sur Facebook, Twitter et les autres réseaux. Dans beaucoup de cas, j’avais constaté que Facebook avait semé plus de zizanie qu’il avait créé d’amis. Je ne peux donc pas accéder à Steemit.

Reddit puis Steemit

Grandpere me suggère alors d’utiliser Reddit comme porte d’entrée pour Steemit. Les conditions d’entrée sont moins rigoureuses et de plus Reddit est peut-être ce qui se ressemble le plus à Steemit. Ceci offre donc un double avantage : me construire une réputation qui me permettra plus tard d’accéder à Steemit et en même temps prendre de l’expérience comme bloggeur, ce que je n‘avais jamais fait.

0-reddit-logo-1.jpg
Image credits: Pinterest

Je me demandais quoi faire et quoi dire sur Reddit; c’était la ‘’page blanche’’. @grandpere me donna alors des conseils et toute sorte de trucs : et là tout de suite l’expression me vint à l’esprit : c’est de fait du « peek’ n poke ». Je trouvais que le nom convenait bien comme ‘’pseudo’’ et que cela traduisait bien ce que je voulais faire. Un peu beaucoup naif, je n’avais pas pensé à ce moment là que ce pseudo me resterait collé à la peau toute ma vie (je n’ai pas osé l’abandonner). Ça convenait peut-être sous Reddit mais sans doute peu approprié à Steemit mais je devais vivre avec.

Je n’ai fait que 3 posts sur Reddit; tous les trois ont été refusés pour différentes raisons; comme on dit « mauvais karma ». De temps à autre, j’essayais de m’inscrire sur Steemit et naturellement mon inscription était toujours rejetée invoquant un manque d’informations pertinentes ou vérifiables à mon sujet.

0-steemit -Udemy.jpg
Image credits: Udemy

Je tentais ma chance tout en sachant pertinemment que j’allais être refusé d’emblée, lorsqu’un soir, MIRACLE, sans savoir pourquoi mon inscription est acceptée. J’étais donc inscrit, pour le meilleur comme pour le pire, sous le pseudo de ‘’peeknpoke’’. Inscrit oui, mais pas encore tout à fait convaincu. Bien qu’inscrit depuis septembre 2016, je n’ai vraiment commencé à être actif sur Steemit qu’en janvier 2018.

Peeknpoke n’est peut-être pas un pseudo élégant mais il traduit bien la démarche: regarder tout autour de nous, synthétiser et partager le contenu avec une communauté fantastique. Voilà j’ai fait mon ‘’coming out’’.

Excusez-moi, mais maintenant je dois aller chez le coiffeur.

1-Chat-014.JPG


1-A-Signature.png

Sort:  

merci pour cet historique, oui, maintenant, tout s'éclaircit ! Décidément, comme Ofildutemps, il y a eu un "blanc" : pour elles, ce fut pénélope, je crois, et pour toi, ce fut reddit... effectivement, ce qui est "re-dit" n'est pas bien créatif. hi!hi!

Reddit fut un passage obligé, rien de plus. Du "re-dit, du réchauffé", le jeu de mots est superbe @tiloupsa; par chance que je ne suis pas resté là.

Ça lui donne beaucoup de sens à ton pseudo ... Et j’aime particulièrement le côté « félin » de ton look ;)

C'est moi quand je vais chez le coiffeur ; un peu crispé et sérieux.

Sympa la petite histoire de @peeknpoke
Perso moi je trouve que ça sonne bien!!! En tout cas mieux que copier-coller 😜
PS: j’ai toujours su que tu étais un chat!!

Effectivement cela a un coté musical! Merci !

Félicitations @peeknpoke, you did it!
En ce moment je n'ai plus guère envie d'aller sur Steemit et j'ai bien failli rater l'origine de ton pseudo; c'eût été dommage!
J'ai été surprise d'apprendre qu'on pouvait être refusé sur Steemit. Aurais-tu eu la brillante idée de jouer au chat et à la souris avec eux pour gagner?

J'ai juste été patient et chanceux en fin de compte. Aujourd'hui pour certaines réservations (voyages, chambres, etc) la personne doit obligatoirement avoir un compte Facebook; ceci permet une contre-vérification au moment de la prise de possession. Ça sert de moyen d'identification comme un passeport.

Très sympa l'explication, une belle tranche de vie.

Merci pour le commentaire.

Peeknpoke sonne quand meme mieux que copypaste ;)

Merci ! Moi qui pensait que j'avais fait le mauvais choix.

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64038.60
ETH 3148.89
USDT 1.00
SBD 3.97