L'avenir de l'humanité dépend de l'éthique du design, selon Tim Wu

in #steemit6 years ago


Cet éminent spécialiste des médias et auteur de The Attention Merchants: The Epic Struggle to Get Inside Our Heads
partage ses idées sur la façon dont l'industrie du design peut mieux servir les utilisateurs - et l'humanité.

Combien de nuits êtes-vous resté debout trop tard parce que vous faisiez défiler Instagram ou Facebook ? Ce n'est pas seulement un manque de contrôle de soi : les sites de médias sociaux sont conçus pour vous garder accro le plus longtemps possible. Et selon Tim Wu, spécialiste des médias, cette conception toxique nous oblige à nous comporter d'une manière qui va à l'encontre de nos meilleurs intérêts.

"Nous avons besoin d'un sentiment de fermeture, d'un sentiment d'accomplissement ", dit Wu, professeur de droit à Columbia et auteur de The Attention Merchants: The Epic Struggle to Get Inside Our Heads
, une histoire de la façon dont les entreprises, à travers l'histoire, ont attiré et monétisé l'attention, des premiers journaux aux plateformes technologiques actuelles. "La plupart des médias sociaux essaient de vous empêcher d'avoir ce sentiment."


[Photo : courtoisie de Tim Wu]



Pour Wu, qui a beaucoup écrit sur l'économie de l'attention d'aujourd'hui et sur la façon dont des plateformes comme Facebook et Google gagnent de l'argent en agrégeant de grandes quantités d'attention et en la vendant au plus offrant, le design est ce qui détermine les conditions de toute interaction en ligne - il l'appelle le " gestionnaire de l'agenda ". Mais au lieu d'aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs, la conception est souvent utilisée pour exploiter leurs faiblesses.

Les sites de médias sociaux, en particulier, sont conçus pour créer ce qu'il appelle des "fausses boucles", où l'on n'arrive jamais au bout de ce que l'on peut faire sur la plateforme.


Il pense que cela va à l'encontre de notre façon de donner un sens au monde : les humains ont une prédilection naturelle pour créer des expériences et des récits qui commencent et finissent, comme le rituel social de dîner avec un ami, d'assister à un concert ou même de lire un article. Mais les médias sociaux ont tendance à perturber ces choses - contrairement à une histoire ou un repas bien planifié, Wu compare l'expérience des médias sociaux à un buffet, où rien ne va vraiment ensemble. Par coïncidence, vous finissez aussi par vous empiffrer et vous vous sentez malade.

"Notre cerveau aime fermer les choses", dit Wu. "Je pense que beaucoup de design essaie maintenant de nous transformer tous en obsessionnels compulsifs en faisant en sorte que les boucles ne soient jamais fermées." Le cinéma et la télévision offrent un parallèle convaincant. "Comment vous sentez-vous après être allé voir un film vraiment génial, par opposition à surfer sur les chaînes pendant trois heures ", dit-il. "C'est une différence complète. L'un a un début, un milieu et une fin, par rapport à la moitié des 10 spectacles que vous avez vus, et vous avez fait quelque chose qui ne s'est pas développé jusqu'au bout."

Pour être clair, ces fausses boucles sont une stratégie commerciale explicite. Plus vous pouvez convaincre quelqu'un qu'il doit continuer à consulter votre site, plus il passera de temps sur votre plate-forme et plus il verra des pubs. C'est la même philosophie qui sous-tend les notifications incessantes et le défilement infini que l'on retrouve sur de nombreux sites médias (dont le nôtre). "Si vous deviez obéir au mandat de Facebook - hé, cet ami l'a commenté à ce sujet, vous devriez répondre, oh, vous devez aimer ça - vous y passeriez 24 heures sans jamais boucler la boucle ", dit Wu.


[Source : Weenee/iStock]

À quoi pourrait ressembler un modèle qui offre une fermeture ? Prenez le monde des applications de rencontres. Ils n'ont pas besoin d'être conçus comme Tinder, où l'on peut y glisser à l'infini. D'autres, comme Coffee Meets Bagel, n'offrent que quelques allumettes par jour, garantissant ainsi que les utilisateurs ne descendent pas dans un terrier de lapin. Et dans le domaine de l'email, un autre endroit qui ne se semble sans fin, le désir de fermer les boucles est probablement ce qui motive les gens à atteindre la boîte de réception zéro. "Les médias sociaux peuvent-ils être comme, voilà ce qu'on vérifie, et puis ça s'arrête ?" Wu dit. "Sinon, on est toujours en train de s'en arracher."

Certaines entreprises ont réalisé que leurs utilisateurs ne sont pas satisfaits des stratagèmes éhontés pour attirer et retenir leur attention, et ont commencé à introduire des outils qui visent à inciter les utilisateurs à "fermer la boucle". YouTube a récemment annoncé un outil pour vous faire savoir combien de temps vous avez regardé des vidéos, mais il est enfoui profondément dans ses paramètres où personne ne va jamais. L'iOS 12 récemment publié par Apple vous permet également de suivre le temps que vous passez dans certaines applications, mais n'a pas la fonctionnalité de demander de manière proactive si vous voulez désactiver les notifications auxquelles vous ne répondez jamais.

Ces outils de surface ne vont pas plus loin. Au lieu de cela, les concepteurs - et les entreprises - doivent accorder la priorité aux utilisateurs et concevoir des outils qui fonctionnent pour eux, et non contre eux. "Très peu de choses sont plus importantes aujourd'hui pour l'avenir de l'humanité que l'éthique du design ", dit Wu. "Le design est le déterminant, avec la volonté. Mais le design crée la façon dont vous exercez vos choix."

KATHARINE SCHWAB


Posted from my blog with SteemPress : https://owdin.live/2018/09/22/lavenir-de-lhumanite-depend-de-lethique-du-design-selon-tim-wu/

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63501.83
ETH 2650.23
USDT 1.00
SBD 2.81