Le Web vient de fêter ses ... 30 ans !steemCreated with Sketch.

in steemalsace •  2 months ago 

image.png
Eh oui, le Web n'a que 30 ans d'existence !

Le 12 mars 2019, Internet fêtait ses 30 ans d'existence ! En fait, et pour être tout à fait exact, ce n'est pas internet qui fêtait ses 30 ans mais le Web !

Cela mérite quelques clarifications, n'est-ce pas ? D'autant que beaucoup confondent Internet et le Web !
Je vais tenter d'être limpide et exact dans mes explications.... donc, comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou approximation.

C'est quoi le Web ?

image.png
Le Web ou la Toile d'araignée mondiale

La terminologie Web est la contraction de World Wide Web (le fameux WWW ou W3) qui signifie Toile (d'araignée) à l'échelle du monde. Il s'agit d'un outil qui permet d’accéder à une page disponible sur internet, via :

↪ Un navigateur (Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opéra, Safari, Edge, ...)
et
↪ Un support (un ordinateur, une tablette, un smartphone).

C'est le chercheur britannique Tim Berners-Lee, un véritable génie de l'informatique, qui a inventé ce précieux outil, alors qu'il travaillait au CERN.
Et l'Histoire a retenu que c'est le 12 Mars 1989 que Tim Berners-Lee a présenté le 1er document définissant le concept du World Wide Web.
Ce document va véritablement bouleverser l’Internet déjà en place depuis la fin des années 60 mais demeuré assez confidentiel.
L'idée de base était de permettre aux scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier de pouvoir s'échanger des informations instantanément.

C'est ainsi que M. Berners-Lee (bien aidé par Robert Cailliau) a mis au point l'utilisation de l’hypertexte (après avoir créé le premier serveur web), technique que nous utilisons tous aujourd’hui mais qui a permis à Internet d'atteindre le grand public.... donc, vous et moi !
Son idée a été d'attribuer une adresse à chaque document (une URL) afin de le localiser dans le système et le relier aux autres par un système de liens hypertextes.
Le tout premier site avait ainsi pour adresse info.cern.ch et la toute première page (apparue le 20 décembre 1990) peut être trouvée en cliquant sur le présent lien.
N'hésitez pas à la visiter car cela appartient à la grande Histoire d'internet.

On peut donc définir le Web comme étant une "surcouche" d'Internet, une application permettant de naviguer simplement de site en site. Cette navigation se fait via des liens hypertextes (Terme inventé en 1965 par Ted Nelson et que retiendra Tim Berners-Lee) pour relier entre elles les ressources de l'Internet dans le World Wide Web.
Le gros avantage procuré, et qui explique son succès, est qu'il n'y a plus lieu de saisir les adresses des pages sous forme codée. La Toile mondiale peut alors se tisser... 😉

C'est quoi Internet ?

image.png
Internet est un réseau informatique accessible à tous

Donc, désormais, vous savez qu'Internet était antérieur au web mais que ce dernier lui a permis de connaître la gloire mondiale. Internet est la contraction de Interconnected et Network, il s'agit donc d'un réseau interconnecté.

Aussi est-ce le moment de faire un rapide historique d'Internet et de voir à quoi il doit sa genèse et quelles ont été ses grandes étapes.

Les spécialistes ont l'habitude de déterminer le point de départ de cette superbe aventure en octobre 1957 durant la Guerre froide entre l'URSS et les États-Unis. A cette époque les soviétiques avaient réussi à lancer dans l'espace un satellite artificiel nommé Spoutnik

image.png
Le spoutnik ou ... le compagnon de route

Ce lancement inquiéta fortement les Américains qui décidèrent de créer au sein du département de la défense une "Agence pour les projets de recherche avancée de défense" (Defense Advanced Research Projects Agency ou DARPA). Cette agence avait pour objectif de créer des innovations technologiques appliquées à l'armée .... pour ne pas se laisser dominer par l'URSS.

En temps de guerre les télécommunications sont vitales pour transmettre ou obtenir des informations et des ordres. C'est ainsi que des chercheurs de DARPA ont travaillé, dès 1962, sur un système décentralisé permettant au réseau de continuer à fonctionner alors même que certaines machines le composant ne sont plus en état de marche.
Ces travaux vont aboutir à la concrétisation, en 1969, d'un programme militaire nommé Arpanet et qui est un réseau à transfert de paquets de données. Au début, ce réseau expérimental, ne fait que mettre en relation sécurisée des militaires, des scientifiques et des universitaires. Mais il présente un inconvénient de taille : l'impossibilité de communiquer avec d'autres réseaux d'ordinateurs qui prolifèrent à cette époque mais utilisent d'autres codes de communications... tous différents les uns des autres !

Un pas significatif est franchi en 1973 lorsque 2 informaticiens Robert Kahn et Vinton Cerf inventent les protocoles de communication par paquet : Transmission Control Protocol (TCP) et l'Internet Protocol (IP).
TCP étant gratuit il s'impose rapidement comme le protocole unique qui permettra le développement d'internet notamment pour les scientifiques. Mais le vocabulaire utilisé reste, malgré tout, réservé aux initiés....

La démocratisation du Web pour tous arrivera avec Tim Berners-Lee... mais ça, maintenant, vous le savez 😃.

image.png

Dire que sans la guerre froide entre l'URSS et les États-Unis, nous n'aurions probablement jamais connu ni Internet, ni le Web. Comme quoi les conflits ont parfois du bon....

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

This post has received a 0.39 % upvote from @drotto thanks to: @whatsontrend.

C'est drôle car je viens justement de terminer un petit cours expliquant... les origines du Web! ;) Ça reste quand même impressionnant de voir à quelle vitesse tout ça c'est développer. Depuis presque rien... et aujourd'hui, la blockchain!

·

Tu vas le publier quand ton article sur les origines du web ... je le lirai avec attention. Moi, je trouve qu’il y a eu beaucoup d’évolutions ces 30 dernières années et actuellement c’est l’explosion : intelligence artificielle, blockchains, cryptos, big-data, 5G, nanotechnologies, voitures autonomes, imprimantes 3D, ordinateurs quantiques,.... Dans 10 ans notre monde aura totalement changé.... donc la source pour faire des articles est inépuisable 🤪

Posted using Partiko iOS

·
·

Ce n'est pas un article que j'écris, mais plutôt, un petit cour auquel j'ai assisté pour améliorer mes connaissances du web et de ses outils... ;) Ton article me faisait un petit résumé! ;)

Mais comme tu dis, depuis 30 ans, c'est vraiment hallucinant toutes les nouvelles technologiques qui voient le jour!

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @jclomo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@jclomo

·

Une histoire hyper riche et j’ai dû élaguer pas mal. Dire que le web s’est totalement imposé en moins de 30 ans... tout va vraiment très vite. Bon week-end 😊

Posted using Partiko iOS

Merci pour cet intéressant article :-) Le Web a une belle histoire :D

Posted using Partiko Android