[HOW TO - FRENCH] Steemit - Comment ça marche? (Guide pour débutant)

in #steem-fr4 years ago (edited)

** Cet article a pour but de vous expliquer comment fonctionne la plateforme Steemit ainsi que ses 3 monnaies: steem, steem power, steem dollars.

Comme je l’expliquais dans cet article, le protocole Bitcoin a initié une nouvelle ère en donnant la possibilité aux entrepreneurs d’inventer un système monétaire spécifique à leur service. Le réseau social Steemit adossé sur la monnaie digital Steem en est l’exemple parfait. Nous allons voir dans cet article comment ce réseau social utilise la monnaie steem pour créer une activité économique rentable pour l’ensemble de ses utilisateurs. Voici en guise d’introduction, les points de vue de deux investisseurs de renom:


“Embedded in the Steemit white paper are courses in monetary policy, game theory, venture finance & currency design.” — Naval Ravikant (source
“This is the Decentralized Autonomous Organization model that many blockchain entrepreneurs are following today. I think Steem is a really interesting experiment that may turn into a really nice business. The Steem founders are experimenting in multiple dimensions at the same time. They are using blockchain technology vs some centralized system to build all of this. That’s interesting. They could finance this business via their users vs VC or something else. That’s interesting. And their users can participate in the value creation, if this turns out to be valuable. And that is interesting. I am rooting for Steem.” — Fred Wilson (source


La mission de Steemit

Steemit est un réseau social à mi-chemin entre Reddit et Medium dont le but est de rémunérer les utilisateurs qui postent et likent des contenus. Le modèle de Steemit concurrence frontalement la quasi-totalité des réseaux sociaux (Reddit, Medium, Facebook, Instagram, Tumblr…) dont l’utilisation ne génère aucun revenus pour leurs utilisateurs.

Le fonctionnement de base est très simple: Vous postez des contenus, les gens upvotent s’ils aiment. Plus ils upvotent votre contenu plus vous gagnez de l’argent. Ceux qui seront les premiers à identifier les posts qui auront du succès (en votant) vont eux aussi gagner de l’argent.

Ingénierie sociale: Cela encourage les utilisateurs à poster du contenu de qualité. Tout du moins du contenu que la communauté hétéroclite Steem est susceptible d'apprécier. Contrairement à Reddit, Steemit ne ressemble pas à un défouloir. Troller n’apportant pas d’argent, c’est un comportement qui tend à être extrêmement marginal sur Steemit.


L’architecture de ce projet

Petit rappel. Généralement la blockchain d’une crypto-monnaie est associée à une interface que l’on appelle une wallet. Les wallets vous permettent de faire des transactions (envoyer et recevoir de l’argent). Lorsque vous envoyez un ordre de transaction, cet ordre est reçu par les ordinateurs du réseaux (miners) qui ensuite traitent votre demande en inscrivant votre transaction dans la blockchain.

Dans le cas de Steem, l’interface avec la blockchain est la plateforme Steemit. Sur Steemit, en plus des ordres d’achat, de vente et de transfert des crypto-monnaies (en effet, il y a non pas une mais trois monnaies dans l’écosystème Steemit), la publication d’articles, de commentaires et les upvotes envoient eux aussi des ordres de transaction aux miners de la blockchain. 

Stockage du contenu. Le contenu textuel est stocké directement dans la blockchain en markdown. Les images de part leur taille sont stockées sur steemimg.com. Dans un avenir proche, l’ensemble du contenu sera totalement distribué sans le recours de serveurs (source). 

 

Les monnaies de l’écosystème Steemit

Pour fonctionner le réseau social Steemit est basé sur 3 monnaies.

  • Steem (STEEM)
  • Steem Power (SP) ou Vesting Steem (VESTS)
  • Steem Dollars (SBD)

Regardons les particularités de ces 3 monnaies et comment elles interagissent entre elles. 

 

Steem (STEEM)

Mining. Le steem est une monnaie basée sur les mêmes principes généraux que le bitcoin (blockchain publique et décentralisée). Les miners qui construisent les blocks de transactions sont appelés les ‘witnesses’ (source). Le blocktime est de 3 secondes. Même si l’algorithme utilisé est le proof of work, la construction des blocks fonctionne d’une façon différente que Bitcoin (pour plus d’information)

Distribution. Contrairement à d’autres crypto-monnaies, les nouveaux steems minés ne sont pas distribués en totalité aux mineurs (Cet aspect sera plus approfondi un peu plus loin dans l’article).

Acquisition de steems. Vous avez trois façons d’acquérir des steems:

  • par le minage
  • par l’achat depuis les plateformes d’échange dédiés [1]
  • en postant et en likant des contenus sur la plateforme Steemit

Inflation d’environ 100% par an. A première vue, une telle inflation, rend son cours encore plus volatile que celui du bitcoin ou des autres monnaies. On pourrait même se dire que sa valeur ne devrait que baisser. Mais penser cela, ce serait ne pas tenir compte de la ‘politique monétaire’ et du fonctionnement globale de la plateforme. Continuons.

Reverse split. Pour être plus précis la quantité de steems en circulation est multipliée par 10 environ tous les 3 ans (correspondant à environ 32 000 000 blocks) Le protocole Steem est programmé pour effectuer ce que l'on appelle un ‘reverse split’ de ratio 10:1 tout les 3 ans. Concrètement cela signifie que les balances des comptes de l’ensemble des utilisateurs seront divisés par 10 et leur valeur multipliée par 10.

L’intérêt est ailleurs. Les steems en soi, ne sont pas intéressant. Ils ne constituent qu’un moyen de rentrer et sortir de 'l'espace économique' de Steemit. Après avoir acquis des steems vous pourrez les échanger contre des steems dollars ou des steems powers.

 

Steem Dollar (SD)

Aussi appelé Steem Backed Dollars(SBD), vous pouvez obtenir des steems dollars seulement contre des steems (et aucune autre devise) et que depuis la plateforme d’échange dédiée sur Steemit.

Equivalence avec le dollar. La particularité du steem dollars c’est que sa valeur est adossée sur le dollar (1 steem dollar reste à peu près égale à 1 dollar). Cela signifie que même si la valeur du STEEM chute, lorsque vous allez reconvertir vos SDs en STEEMs, la plateforme STEEMIT, vous donnera le montant en STEEMs équivalent en dollars.

Intérêt à 10%. Un autre avantage du Steem Backed Dollars, c’est que vous avez un intérêt de 10% par an (Le taux d’intérêt peut évoluer en fonction de l’activité économique sur la plateforme). En d’autres termes, si ce projet tient ses promesses sur le long terme, il est même plus avantageux de convertir des dollars en steems dollars que de les conserver sur un simple compte en banque.

Stabilité monétaire. Ayant une valeur stable contrairement au steem, des services pourront à terme être développés sur le steem dollar. En effet, une des critiques du bitcoin (et des crypto-monnaies en générale) c’est que sa valeur est extrêmement volatile, ce qui rend très difficile la construction d'une économie sur cette monnaie. 

 

Steem Power (SP) ou Vesting Steem (VESTS)

Power Up. Vous pouvez ‘transformer’ vos Steems en Steem Powers, et cela uniquement depuis la plateform Steemit. Cette transformation s’appelle le Power Up. Attention: contrairement à la conversion de steem en steems dollars, il ne s’agit là pas d’échange de monnaies, ce n’est pas une conversion de monnaies, c’est un changement d’état. Quand vous faites un power up sur 10 steems, vous changez l’état de ces 10 steems en steems power (1 steem power = 1 steem).

Power Down. Une fois que vous avez transformé vos steems en steems powers, vous devez les conserver pendant 104 semaines (2 ans) avant de pouvoir les re-transformer en steems. Cette ‘conversion’ en sens inverse s’appelle le Power Down. Donc si du jour au lendemain la valeur du steem chutent, vous ne pourrez pas paniquer en transformant vos steems powers en steems puis en les vendant sur les marchés pour limiter vos pertes.

Investissement à long terme. Le principe derrière cette contraire de 104 semaines, c’est que quand vous investissez dans un projet vous ne pouvez pas du jour au lendemain céder à la panique. Ceux qui veulent spéculer garderons des steems. Mais celles et ceux qui croient dans la mission de Steemit vont les transformer en steems powers et cela va leur ouvrir des droits:

  • Intérêt annuel à 90%. Contrairement aux steems dollars qui vous rapportent 10% par an (en steems dollars), les steems powers vous rapporte 90% par an (en steems powers). Vous savez maintenant où sont affectés la majorité des steems qui sont produits chaque année par les miners de Steem. Ceux qui possèdent des steems powers sont protégés de l’inflation par rapport à ceux qui possèdent des steems.
  • Droit de vote. Les steems powers (vesting steem) doivent être considérés comme des actions au sein d’une entreprise. Plus vous en avez, plus votre avis compte sur les décisions de l’entreprise. Dans le cas des steems powers, plus vous en avez, plus vous allez avoir de l’influence sur la qualité du contenu de la plateforme Steemit.

*Power Up, Power Down, tout comme l’acquision de steems ou l’échange avec des steems dollars se font aisément depuis la section wallet de votre compte Steemit. 

 

VOTE DES CONTENUS ET STEEM POWER

Un steem power = un vote. Sur Steemit, tout le monde peut upvoter un post ou un commentaire. Le fait de recevoir des upvotes permet à l’auteur du contenu de gagner de l’argent. Mais ce n’est pas le nombre de upvotes reçu qui détermine le montant que gagnera l’auteur, c’est la somme des steems powers de l’ensemble des votants.

Transparence. Tout le monde peut voir :

  • combien le post a pu rapporter (past payout) ou va rapporter (pending payout) à son auteur, ainsi qu’aux curateurs.
  • qui a voté
  • la quantité de steems powers que chaque utilisateur possède

Montant de la récompense. Le montant de la récompense est exprimé en US Dollars. Ce montant se rafraîchit automatiquement en fonction du cours du Steem/US Dollars. Il est défini principalement selon deux paramètres:

  • la somme des steems power des votants
  • le cours du steem en dollars

Impact du vote sur la qualité des contenus. Ce système donne un pouvoir d’influence à ceux qui investissent vraiment de l’argent dans le projet Steemit (en transformant leur steems en steems powers). Ce qui semble tout à fait normal, car si vous investissez votre argent dans un réseau social, vous voulez lire des contenus qui vous intéressent.

Sur Steemit, le type et la qualité du contenu produit est à l’image des investisseurs car l’appât du gain, amènera les auteurs à publier des contenus qui leur soient plaisants. 

 

Paiement/Payout

Date de paiement. Le paiement n’intervient que si un post a reçu au moins un upvote d’une personne possédant suffisamment de steems powers pour le récompenser. Il a lieu 24h après que le post ait reçu son premier upvote. Après ces 24h, d’autres paiements vont automatiquement être programmés si de nouvelles personnes viennent upvoter le post.

Distribution. Après 24h, le paiement sera effectué 75% à l’auteur et 25% aux votants. Face à la profusion de contenus, cette répartition vise à récompenser aussi celles et ceux qui font de la curation de contenus.

Paiement. Même si le montant à payer est exprimé en US dollars, le paiement que recevra les auteurs et les curateurs se fait 50% en steems dollars(SD) et 50% en steems powers (SP). Cela vous donne :

  • avec les steems powers reçus, un droit de vote accru sur les contenus produits
  • avec les steems dollars reçus, la possibilité d’encaisser directement l’argent généré (en convertissant les steems dollars reçu en steems puis en bitcoin/dollars/euros[2]) ou bien de les convertir en steems puis en steems powers pour augmenter votre investissement dans la plateforme.

Provenance des fonds. Ce ne sont pas les lecteurs qui paient les auteurs directement de leur poche. Par contre, de part leur vote, les lecteurs indiquent au protocole Steem quel auteur doit être récompensé. Les steems powers et les steems dollars qui sont distribués en guise de récompense par le vote des lecteurs viennent directement depuis le processus de minage des ‘witnesses’ (miners). C’est donc de l’argent fraîchement créé qui servira à payer les auteurs et les curateurs. 

 

MINAGE DES STEEMS

Dans le protocole Steem, le travail qui est récompensé en premier n’est pas celui des machines qui vérifient et sécurisent les transactions, c’est celui des auteurs et des curateurs. Ce procédé est particulièrement inédit dans le monde des cryptos. Alors que le protocole Bitcoin affecte la totalité des bitcoins créés aux machines des mineurs en récompense de leur ‘preuve de travail’, le protocole Steem distribue une grande partie des steems créés (sous forme de steems powers et de steems dollars) aux utilisateurs de la plateforme Steemit (auteurs, curateurs) qui ont fourni un travail 'humain' d’écriture et de curations.

Subjective proof of work. Cela a amené les observateurs à qualifier ce protocole de ‘subjective proof of work’. En effet, dans le cas de Bitcoin, le proof of work est objectif car c’est avant tout la résolution d’une équation mathématique qui déclenche automatiquement le versement de la récompense. Mais dans le cas de Steem, le travail qui est récompensé est celui des auteurs (et des curateurs) et l’obtention de la récompense est subjective car elle dépend du bon vouloir des votants et surtout de la quantité de steems powers en leur possession.

Distributions et allocations des nouveaux steems. La répartition des steems minés est relativement complexe car tous les acteurs de la plateforme sont récompensés. C’est cette distribution qui définit la 'politique monétaire' du protocole Steem:

  • Posting reward - la récompense pour les auteurs
  • Curation reward - la récompense de curation pour les voteurs
  • Savings rewards - versement des intérêts pour ceux qui possèdent des steems dollars. Le % peut varier. Il est actuellement de 10%
  • Commitment reward - versement des intérêts pour ceux qui possèdent des steems powers
  • Mining reward - la récompense pour les mineurs qui maintiennent la blockchain. Ils reçoivent 1% de la market cap du steem.
  • Market maker reward - récompense pour ceux qui mettent à disposition leur steems ou steems dollars dans le marché interne steem/steem dollars. Le but de cette récompense est de créer de la liquidité sur ce marché.

 

Bitcoin est allé loin notamment en décentralisant l’émission et la mise en circulation de la monnaie (qui est émis par les banques centrales et les banques privées). Mais avec sa politique de distribution, Steemit pousse le concept encore plus loin et définit une politique monétaire dont le but est de favoriser la création de contenu de qualité pour sa communauté.


Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à mieux cerner cette plateforme, si cela a été le cas n'hésitez pas à laisser un upvote :-) Et s’il y a des points qui vous semblent obscure, n’hésitez pas à poster vos questions et vos remarques en commentaire! 


[1] — Vous pouvez acquérir des steems(STEEM) en échange de bitcoins(BTC) depuis des plateformes comme Poloniex, Bittrex, OpenLedger. Si vous n’avez pas de bitcoins, vous pouvez en acquérir par le biais de plateformes comme Coinbase, Bitstamp, Kraken contre des euros, ou dollars.

[2] — Obtenir des euros ou des dollars peut sembler complexe pour une personne qui n’est pas habituer à l’univers des cryptos. Pour cela, après avoir transformé vos steems dollars(SD) en steems(STEEM), vous devez:

  • transférer vos STEEMs depuis votre compte Steemit, vers un compte que vous auriez ouvert au préalable chez Poloniex, Bittrex ou OpenLedger.
  • depuis la plateforme d’échange choisie, échanger vos STEEMs contre des BTCs (bitcoin) voire ETH(ether)
  • transférer ensuite vos bitcoins vers une plateforme d’échange qui utilise des devises traditionnelles (Coinbase, Bitstamp, Kraken)
  • depuis la plateforme choisie, échanger vos BTCs contre des dollars ou des euros.
  • toujours depuis la même plateforme, retirer votre argent vers votre compte courant ou votre compte paypal.
Sort:  

Merci beaucoup Jako pour ce brillant article !! Pour ceux qui commencent et qui se sentent un peu perdu(e)s, c'est parfait ! Merci pour ton éclairage !!
Depuis quand es-tu sur Steemit ? Belle après-midi !

Bienvenue! J'ai découvert Steemit il y a à peu près 4 semaines. Content que cet article t'a été utile :-)

Trés bon article surtout pour toutes les informations qu'il contient et en Français s'il vous plait ;-) .
Merci @jako pour toutes ces informations de vulgarisation

du coup n'aillant rien a proposer en contenu sur la plateforme mes upvotes serviront jamais a personne?

Super article, merci. Mais pourquoi les SBD sont-ils référencés sur coinmarketcap avec un prix bien plus élevé que celui auquel on les échange sur Steemit ? Puisqu'il n'y a qu'un seul exchange pour les SBD le prix devrait etre le même, non ? Aujourd'hui ils sont à 6.53$ sur le MC (0.00059 BTC), et ils sont 3 fois moins cher sur la plateforme Steemit ?

Merci pour le post, toujours plus simple à comprendre dans sa langue d'origine !

Je t'en prie :-)

J'arrive en retard mais cet article m'a aidée vraiment , si ta fait fait une mise à jour ou une video sur cet article SVP envoi moi le lien.
je te suit , et bonne chance.

Parfait, je n'avais pas compris grand jusque là à la plateforme, c'est maintenant beaucoup plus clair :)

Merci Jako pour ce super article, bien complet et bien expliqué ! :)

Merci beaucoup Jako pour cet article.
Je connaissais déjà Ethereum et Ripple depuis quelques temps, mais je ne connais Steemit que depuis peu. C'est un projet vraiment passionnant.
Par ailleurs, c'est vrai que lire un peu de francais sur des sujets aussi compliqués que ceux là, c'est toujours plaisant. :)

Bien expliqué merci!

très Bon Article pour qui commence un nouveau parcours sur Steemit, merci et mérite un Upvote :)

En voilà une explication concise et claire ! Cette plateforme est fascinante ! Merci à toi Jako ! J'ai tout de même une petite question pour les steemiens francophones : quelle-est selon vous le meilleur jour et la meilleure heure pour poster du contenu en FR sur steemit ? Merci pour vos précieux retours.

Terrible ton explication :)

Bonsoir Jako,

Votre article est génial ! Un travail rigoureux et clair qui mérite tout simplement d'être récompensé et partager un maximum. J'en ai lu pas mal notamment en anglais, plutôt difficile à comprendre selon son niveau, mais celui-ci est tout simplement super en termes de compréhensions et d'explications.

En vous souhaitant une très bonne continuation.

Je vous remercie !!

Très bonne explication pour quelqu'un qui se lance, comme moi...
Je vais essayer de mettre en application au plus vite ! Merci

Beau travail, c'est le premié article de valeur que je vois sur steemit , que Dieu vous benice

Merci ben99 !

je me pel calaber. I get that right? Ill stick to Japanese X-)

almost "Je m'appelle Calaber" ;-)

Merci beaucoup pour ce tuto vraiment complet, je comprends maintenant le fonctionnement de cette plateforme, très prometteuse soit dit en passant !

Au top ce tuto sur steem.it, merci !

Excellente publication!

merci beaucoup pour ce tuto
enfin j'ai compris le fonctionnement de steemit.
bien expliqué bravo !!!

salut et merci pour tes lumières,pas facile en english pour moi ;)

c'est un article très complet, et qui plus est, je l'ai retrouvé depuis google, franchement steemit a fait l'archi génie.... BRAVO A TOUS !

Good translation to french!

actually I'm french (and it is not a translation, it is an original post) ;-) thanks for the upvote vi1son!

Merci d’avoir expliqué en français ça fais plaisir de pouvoir comprendre le projet

je suis tout nouveau sur le cite
et franchement grace à votre explication je m'y trouve un peu plus
merci infiniment pour ce post
pour le moment c'est le top pour moi

Pas facile de comprendre le site pour un débutant, merci pour cet article, je commence à saisir les principes généraux grâce à lui.

ho oui ! je vais pouvoir mieux comprendre ! MERCI !

Merci pour cet article d'une grande aide pour un nouveau venu comme moi dans l'univers Steem :)

Bonjour,

Merci pour cet article. Un bon début à lire appréciable pour tout nouvel arrivant sur steemit.

Loading...

2 ans après ce post est toujours aussi utile, merci @jako
emoji.png

Merci beaucoup pour cet article plutôt complet :D ça va m'aider pour débuter ^^