Photovoltaïques: Le marché Français se dirige vers le recyclage des panneaux solaires

in #solar2 years ago

Photovoltaïques Le marché Français se dirige vers le recyclage des panneaux solaires.jpg

L’innovation Français unique au monde
Le recyclage des panneaux photovoltaïques est une innovation Français unique au monde
Les panneaux photovoltaïques représentent aujourd’hui environ 2% de la consommation mondiale d’électricité. La demande augmente, et selon la même source, d’ici 2050, ils pourraient être les leaders de la production d’électricité.

À mesure que le marché mondial du photovoltaïque se développe, la quantité de panneaux obsolètes augmente également. Les déchets photovoltaïques mondiaux se situaient entre 43 500 et 250 000 tonnes fin 2016, soit entre 0,1% et 0,6% de la masse totale de tous les panneaux installés.

Compte tenu de leur durée de vie moyenne de 30 ans, des quantités importantes de déchets sont prévues d’ici 2030. Selon l’AIE, elles représenteront probablement entre 5,5 et 6 millions de tonnes par an en 2050, presque autant que la capacité nouvellement installée (6,7 millions de tonnes). Cette augmentation exponentielle des équipements obsolètes s’accompagnera de risques de pollution importants, dont le plomb et le cadmium, qui font partie des composants des panneaux.

Dans les Bouches-du-Rhône à Rousset, Veolia a lancé en mars 2017 avec PV CYCLE France la première unité Français de traitement et de valorisation des panneaux photovoltaïques « silicium cristallin » (90% du marché). Dotée d’une technologie Français unique, l’entreprise a récupéré 1 800 tonnes de matériaux en 2018 et prévoit en produire 4 000 tonnes d’ici 2021. Conformément aux principes de l’économie circulaire, les matières premières secondaires sont réintroduites dans de multiples secteurs. Le verre (entre 65 et 75%) sera réutilisé dans l’industrie du verre, le cadre en aluminium dans les raffineries, le plastique (10%) comme combustible pour les cimenteries et le silicium dans l’industrie des métaux précieux.

Les câbles et connecteurs concassés seront vendus sous forme de grenaille de cuivre. Ainsi, Veolia et PV CYCLE France respectent la directive européenne sur les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), qui impose à tout importateur ou fabricant de panneaux photovoltaïques de les collecter et de les traiter en fin de vie.

La France est leader du marché dans un secteur en pleine expansion : le solaire flottant.
Selon les statistiques les plus récentes publiées par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) début février, l’énergie solaire flottante est l’un des segments de l’énergie solaire qui connaît la croissance la plus rapide. Entre enjeux économiques et climatiques, elle s’avère être l’une des solutions privilégiées pour réussir sa transition énergétique. La Français Fab est rapidement reconnue dans cette industrie.

En raison de l’urbanisation et de l’industrialisation de ces nouvelles populations, il y aura une augmentation de la demande d’énergie d’ici 2050. Même si 75% des gaz à effet de serre sont produits par le secteur de l’énergie, il semble difficile d’atteindre l’objectif de la COP 26 de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius.

Cependant, il existe des arguments convaincants en faveur de l’énergie solaire. C’est l’une des formes d’énergie les moins chères. En effet, entre 2010 et 2018, le coût de l’électricité produite par les centrales photovoltaïques a chuté de 77%.

L’énergie solaire flottante est d’autant plus intrigante qu’elle élimine la nécessité d’utiliser des ressources foncières souvent coûteuses, qui peuvent ensuite être consacrées à des activités industrielles ou agricoles, et qu’elle permet le développement de plans d’eau inutilisés et/ou auparavant inutilisables (étangs, lacs, réservoirs, etc.). En conjonction avec l’énergie hydraulique, il peut également atténuer les fluctuations quotidiennes et saisonnières du flux solaire.

Avec plus de 3 GW de capacité installée en 2021, le photovoltaïque flottant est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’industrie de l’énergie solaire. D’ici 2025, selon le cabinet de conseil norvégien DNV GL, la demande pourrait augmenter de 10 GW supplémentaires.

La PME Français Ciel & Terre International est pionnière et leader mondial dans ce secteur. La société exploite environ 245 projets dans environ 30 pays (sur 700 identifiés dans le monde par la capacité installée). C’est l’une des seules entreprises capables d’offrir des structures flottantes allant jusqu’à 15 MW, et elle continue d’investir afin de fournir des produits plus rentables et efficaces.

Ce n’est pas la seule entreprise innovante Français de l’industrie. Raftsolar, société landaise, développe un nouveau type de membrane de revêtement des flotteurs qui a une durée de vie de 30 ans et garantit aucune dilution du milieu aquatique. L’achèvement de la phase de R&D est prévu pour mi-2022.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 64319.13
ETH 3411.87
USDT 1.00
SBD 2.51