France solaire 2023
La SNCF annonce l’installation d’un million de mètres carrés de panneaux solaires dans ses stations entre 2030 et 2032, conformément au projet de loi sur l’accélération solaire des énergies renouvelables adopté en première lecture au Sénat.
Les parkings : amis de l’environnement ? Compte tenu des nombreux moteurs thermiques qui y dorment jour et nuit, ce n’est pas immédiatement évident. Sauf s’ils sont enfermés dans des panneaux solaires.
Les 180.000 mètres carrés de panneaux solaires seront installés sur les parkings de 119 entreprises, selon une annonce faite jeudi par l’entité SNCF chargée de l’administration des gares en France. Ces centrales photovoltaïques sont conçues, construites, exploitées et entretenues par Tenergie, une entreprise spécialisée dans l’énergie solaire et éolienne. À achever d’ici la fin de 2024.
La directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck, estime que le développement du solaire, une énergie renouvelable, est extrêmement vital pour l’entreprise. Elle veut des « stations vertes », qui consomment moins d’énergie et n’utilisent pas de combustibles fossiles.
Cette annonce commerciale soutient la mesure sur l’accélération desénergies renouvelables, qui a été approuvée au Sénat la semaine dernière après la première lecture. La stratégie du gouvernement est vaste : créer de l’énergie éolienne offshore, simplifier les processus administratifs ou installer des panneaux solaires sur les routes et les parkings.
Un train en retard pour rattraper son retard
Le projet de loi, actuellement en discussion à l’Assemblée, prévoyait l’installation progressive de stores photovoltaïques et d’aménagements paysagers dans les parkings extérieurs de plus de 2 500 mètres carrés. Les sénateurs ont apporté des modifications au projet du gouvernement, remplaçant le concept de zone par celui de places de stationnement. Les parkings extérieurs de plus de 80 places doivent être équipés de stores solaires ou d’un système de production d’énergie renouvelable.
En 2021, la France, qui a historiquement compté sur la puissance de son parc nucléaire, a produit un pourcentage plus faible de son électricité à partir de sources renouvelables que les autres pays d’Europe, soit 24%. L’administration souhaite rattraper son retard. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du plan d’Emmanuel Macron visant à multiplier par 10 la production d’énergie solaire d’ici 2050.
D’ici 2030–2032, la SCNF veut installer 1 million de mètres carrés de panneaux solaires sur l’héritage terrestre des stations, en prenant le train en marche. Les panneaux ne seront pas seulement dans les parkings. En attendant, les 180 000 mètres carrés de panneaux solaires de cette première phase, qui auront une capacité totale de plus de 30 mégawatts-crête, seront installés (MWc, unité mesurant la puissance maximale).
Au lieu d’être injectée directement dans les stations, l’électricité produite sera revendue au réseau public de distribution d’électricité. Selon la filiale SNCF Réseau, les centrales solaires érigées dans toutes les régions généreraient l’équivalent de 15% de l’utilisation des 3 000 stations Français. Dans des conditions chaudes et pluvieuses, les utilisateurs sont également à l’aise de savoir que leur automobile est protégée.
Energie verte : les propositions d’Emmanuel Macron sont fragiles
Le premier parc éolien offshore Français a été inauguré jeudi par le Président près de Saint-Nazaire. Il a profité de l’occasion pour souligner son objectif d’accélérer le rythme du développement des énergies renouvelables.
Il ne fait pas la moue à propos de la joie et n’essaie pas de cacher son impatience. Emmanuel Macron a salué jeudi « une bonne journée » alors qu’il se rendait à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour couper le ruban du premier parc éolien offshore du pays. Les 80 éoliennes ont été mises en place au cours des deux dernières semaines; Certains d’entre eux sont connectés au réseau et produisent de l’électricité. Tard vaut mieux que jamais. Il a fallu dix ans pour échapper à l’eau. Le président met en garde : « Cela ne peut pas être entièrement satisfaisant. » Nous devons réduire les retards.
Le projet de loi sur les énergies renouvelables, qui a été présenté lundi en Conseil des ministres, vise à accélérer… Et pour rattraper son retard, la France a été le seul membre de l’UE à ne pas atteindre ses objectifs d’ici 2020. Le service avant-vente du texte a été géré par Macron. Afin de terminer les projets « deux fois plus rapidement », les délais de poursuite doivent être réduits à un maximum de 2,5 ans afin de permettre le raccordement des installations au réseau et d’accélérer les enquêtes publiques.
L’administration a demandé aux préfets d’accélérer le traitement des projets en cours cette semaine. Le texte propose de mobiliser les terrains où seraient placés des panneaux solaires afin de « libérer des terres » (grands parkings, bords autoroutiers ou ferroviaires). Selon Macron, le gouvernement encadrerait le changement pour « empêcher que les panneaux remplacent les vaches » afin de promouvoir l’agrivoltaïsme. Cela implique également de « partager la valeur » des énergies renouvelables avec les communautés et les populations locales.