Le Poisson Lion - Seaphotography Contest - Invasion biologique

in #seaphotography6 years ago (edited)

Je participe encore cette semaine au concours initié par @marc-allaria intitulé le #seaphotography contest. Cette semaine le thème porte sur les poissons. Je vous propose une photographie de Poisson-lion appelé aussi Rascasse volante. Vous pouvez me soutenir ici : Le Poisson-lion dans Seaphotography Contest

Le Poisson-lion

Son nom scientifique : Pterois miles

Ses noms vernaculaires les plus connus : Rascasse volante ou Poisson-lion

Sa distribution : Océan Indien et Mer Rouge à ne pas confondre avec Pterois volitans qui peuple surtout l’Océan Pacifique. Mais les deux espèces sont naturellement présentes dans ces 3 zones.

Sa taille et sa coloration : Volumineux comme poisson, il atteint jusqu’à 40 cm de long, la couleur de sa robe est fonction des qualités physico-chimiques de son habitat.

Sa morphologie : Un poisson avec la particularité d’avoir des épines venimeuses dans chaque rayon de ses nageoires dorsales, anales et pelviennes. Des épines qui laissent une piqûre douloureuse pouvant aller d’une simple démangeaison, à un gonflement douloureux et pire à une paralysie des membres.

Son biotope : Les 40 premiers mètres sous l’eau dans toutes les déclinaisons de corail et de fonds.

Son alimentation : C’est un prédateur hors pair et très vorace qui se nourrit de petits poissons, crustacés et mollusques.

Écologie ou plutôt catastrophe écologique : C’est une EEE, espèce exotique envahissante, dans les Caraïbes et de plus en plus dans l’Atlantique. Relâchée volontairement par des aquariophiles dans le milieu naturel, c’est l'invasion marine caractérisée comme la plus rapide de l’histoire car en l’espace de 20 ans, les deux poissons, Pterois miles et Pterois volitans, ont envahi et bouleversé la biodiversité des écosystèmes de ces zones dont ils n’étaient pas originaire. Peu de prédateur, des habitats favorables à leur alimentation et leur reproduction, ils prolifèrent et déciment les espèces indigènes et endémiques de ces régions.

Poisson lion.jpg
©Afroray

Quelques articles ci-dessous :
Futura Sciences / Maxisciences / Espèces menacées

Mon ressenti après plusieurs observations en plongée bouteille :

D’une beauté et d'une élégance captivante, le Poisson-lion est courant dans le lagon mahorais. Pas d'invasion ici puisqu'il est dans sa zone naturelle de répartition. Il est rare de le croiser en groupe, il vit souvent en solitaire autour des récifs. Poisson calme, à l’air passif, il évolue lentement sous l’eau, il ne s’échappe pas à l’approche du plongeur, les bulles l’effraient peu, et se laisse cordialement photographier avec sa belle moue un peu vieillie. Mon petit doigt me dit qu’il fuit rarement car il n’a aucun doute sur ses capacités de prédateur, de Poisson-lion. On les reconnaît vite les poissons peureux sous l’eau, suivez mon regard. Le Poisson-lion reste l’une de mes premières plus belles rencontres sous-marines.

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

Signature Steem copy.jpg

*******

Ma page d'accueil & Un peu de moi...

Sort:  

Très belle photo de ce superbe poisson. C'est toi qui l'a prise ?

Merci beaucoup @iptrucs ! Oui c'est bien l'une de mes photographies. Et tu peux me soutenir ici : Le Poisson-lion dans Seaphotography Contest 😉 !!!

J’ai été voté pour ta proposition 👍

Quelles explications parfaites ! Superbe condensé. Je vais resteemer tout de suite !

Belle rencontre et magnifique descriptif de cet espèce animal ! Upvoté à 100% !

Merci beaucoup @francosteemvotes pour ton soutien !

Magnifique photo @afroray ! Je suis aussi allée upvoter ta photo dans le concours 😁👌

Merci beaucoup pour ton soutien au concours @crunchymomqc. Je suis ravie que tu apprécies ma photo de Rascasse, ça m'encourage énormément.

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @francosteemvotes.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Merci à toi aussi @fr-stars pour ton soutien à ce post !



This post has been voted on by the steemstem curation team and voting trail.

There is more to SteemSTEM than just writing posts, check here for some more tips on being a community member. You can also join our discord here to get to know the rest of the community!

Toujours magnifique tes photos! J'ai été voter pour toi! ;) Bonne chance!

Je croise les doigts pour le concours, et merci beaucoup @lamouthe pour ton vote.

Hi @afroray!

Your post was upvoted by utopian.io in cooperation with steemstem - supporting knowledge, innovation and technological advancement on the Steem Blockchain.

Contribute to Open Source with utopian.io

Learn how to contribute on our website and join the new open source economy.

Want to chat? Join the Utopian Community on Discord https://discord.gg/h52nFrV

Hello @afroray, thank you for sharing this creative work! We just stopped by to say that you've been upvoted by the @creativecrypto magazine. The Creative Crypto is all about art on the blockchain and learning from creatives like you. Looking forward to crossing paths again soon. Steem on!

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 59987.83
ETH 2418.78
USDT 1.00
SBD 2.41