Le 6 mai 2023

Sandra Colombo, comédienne et humoriste, était l’invitée de l’émission

Sandra Colombo bonjour Valérie vous
venez d'écrire avec Marie Guibourg faite
l'humour dès le premier soir chez First
édition alors pourquoi cette analogie
pas du tout voilée entre humour et
bien parce qu'on s'est rendu compte que
ça marchait que l'analogie marchait sur
la sur la longueur sur la durée de ce
qu'on voulait raconter parce que les
deux choses font du bien les deux choses
sont le sel de l'humanité et rapprochent
rapproche les gens et
que ça marche bien quand tout le monde
est d'accord et que c'est consentant
et ça nous paraissait très important de
rappeler que pour le rire aussi il faut
du consentement oui il faut du
consentement et bon aujourd'hui on ne
rit pas forcément de la même chose
qu'hier est-ce que vous vous en
réjouissez ou est-ce que vous le
déplorez
alors aujourd'hui l'humour c'est plus du
tout l'apanage des hommes les femmes se
sont mis à faire de l'humour voilà vous
en êtes un exemple
est-ce que les femmes qui font des
spectacles sont sur les mêmes
thématiques ou pas du tout alors moi
j'ai la sensation que non
parce que il y a quand même après je ne
sais pas je n'ai pas vu tous les
spectacles par exemple de tous mes
camarades qui se produisent actuellement
à Paris mais en plateau par exemple ce
qu'on appelle le format plateau c'est
des humoristes qui viennent
sur un 7 minutes chacun voilà on est
plusieurs j'ai la sensation qu'on ne
parle pas des mêmes choses et c'est
normal parce qu'on n'a pas les mêmes
vies par exemple les femmes vont plus
parler de leurs enfants de la maternité
de des règles par exemple de la drague
alors les élèves quotidien des tâches
quotidiennes voilà les hommes parlent
beaucoup de leur puissance virile de
façon de draguer voilà bon ça c'est des
grands traits évidemment que moi par
exemple je ne parle pas du tout ça parce
que je n'ai pas d'enfant donc je ne vais
pas faire des blagues sur mes enfants
et je connais des hommes par exemple
Vérino est un exemple qui me vient il
parle beaucoup de ses enfants il en a
trois et il en parle beaucoup dans ses
spectacles donc je brosse des grands
traits mais oui les hommes et les femmes
le rire et j'en ai alors vous parlez des
enfants c'est important aussi de de rire
avec ses enfants de les éduquer à
l'humour oui parce que bon on est dans
une comme on l'a vu avec le début de ce
que vous savez de ce dont vous avez
parlé on n'est pas dans une société
ultra drôle là en ce moment on est très
anxieux enfin il y a beaucoup de il y a
beaucoup de gros sujets et c'est vrai
que les enfants si on leur fait pas si
on leur laisse pas un peu ce petit
espace de rire et de de
réservation alors les enfants on en
parle dans le livre il y a aussi la
physiologie de de du cerveau qui fait
qu'au départ on ne perçoit pas du tout
par exemple le second degré ce qui fait
rire les enfants c'est les gens qui
tombent c'est les guilis c'est se cacher
les petits enfants et ensuite il faut
leur apprendre que rire n'est pas
dangereux parce que les enfants pensent
beaucoup au départ qu'on rit deux qu'on
se moque et ils ont très bien compris la
différence entre le rire qui est gentil
et le rire qui peut détruire et ça c'est
très important de leur faire comprendre
que parfois on peut rire de quelqu'un
sans être méchant on peut rire parce que
justement on aime bien on aime bien
faire des blagues ça veut dire qu'on a
compris comment l'autre personne mais
souvent quand même le harcèlement le
harcèlement commence par une blague en
général par des blagues et souvent c'est
là où on se retrouve coincé en tant que
victime de harcèlement c'est que l'autre
en face dit bah c'est de l'humour tu as
pas d'humour à chaque fois de l'humour
et en fait non ça n'est pas de l'humour
l'humour
c'est un peu c'est un jeu on va dire et
il y a des règles du jeu comme dans tous
les jours les règles du jeu c'est une
question de dosage c'est une question de
dosage c'est une question aussi de se
positionner soi-même en tant que si on
veut faire une blague à quelqu'un on
sait quand on fait la blague si au fond
on est un peu méchant si on se regarde
vraiment enfin quand on se connaît on
sait si on veut blesser l'humour est un
super moyen pour blesser quelqu'un et
c'est un moyen qui est autant inclusif
que un moyen de mettre à distance et
d'exclure des gens et bien vous dites
pourtant qu'il faut faire de l'humour
avec des personnes vulnérables ou des
personnes âgées il fait personne
handicapées oui
il faut pas s'interdire de faire de
l'humour je trouve parce que ça veut
dire qu'on les met à distance ça veut
dire quoi si on peut plus rire avec des
handicapés ça veut dire que on considère
qu'ils sont pas tout à fait humains ça
veut dire qu'ils sont trop fragiles ça
veut dire qu'ils ont pas l'intelligence
de savoir que eux-mêmes sont dans une
position qui n'est pas la même que la
nôtre enfin donc il y a pas d'interdit
pour moi il y en a pas après il faut le
faire avec discernement c'est sûr que
enfin par exemple dans intouchable je
trouve que ça c'est très bien montré
quand le personnage d'Omar Sy dit à bah
pas de bras pas de chocolat on voit bien
qu'en fait il est dans une sorte de
bienveillance parce qu'il va s'occuper
de la même façon
mais en revanche quand on le dit et puis
qu'on laisse la personne là et on dit ah
ben non mec je t'autorise enfin je
t'aide pas à traverser parce que pas de
bras pas de chocolat et qu'on s'en va
bah évidemment que nous on fait ça
marche pas alors on voyait à l'instant
un clown avec un enfant dans un hôpital
donc le rire est aussi très
thérapeutique le rire est très
thérapeutique parce que c'est une c'est
un signe freud disait c'est un signe de
bonne santé psychique et c'est vrai que
c'est un espace dans lequel on peut se
régénérer ça permet d'évacuer les
tensions et le rire il y a une
formidable association qui s'appelle Le
Rire Médecin qui forme des clous
hospitaliers parce que c'est un une
vraie discipline
moi par exemple j'ai fait pour mon
métier du clown un peu mais demain je
pourrais absolument pas faire ce qu'ils
font je suis pas du tout formé parce que
là il y a beaucoup de précautions à
prendre on n'est pas dans on peut pas
débarquer dans une chambre avec un
enfant qui est malade qui est angoissé
en terrain conquis en fait il y a
beaucoup de il y a beaucoup de choses à
mettre en place douce pour que l'enfant
comprenne que c'est du rire pour qu'on
va pour qu'ils comprennent qu'on va pas
l'agresser etc et qui puisse lâcher
prise et rire avec l'autre alors rire
rire aussi dans son couple c'est très
important ça permet la longé
si l'amour dure trois ans l'humour peut
durer toute la vie je pense que ça c'est
très clair oui c'est le ciment du couple
vraiment c'est quelque chose qui
rapproche c'est quelque chose sur lequel
quand on a les mêmes valeurs
c'est-à-dire qu'on a qu'on partage la
même vision de la vie en général on
partage le même sens de l'humour en tout
cas les choses qui nous font rire sont
proches on a ce terrain commun et
là-dessus on peut on peut vraiment rire
et puis et puis c'est une façon de
supporter le quotidien et de mettre de
la joie dans un quotidien qui est pas
forcément hyper drôle alors supporter
aussi le quotidien au travail vous dites
qu'il faut rire au boulot ah oui alors
là oui c'est on passe quand même 90 000
heures de sa vie au travail un peu plus
du coup maintenant puisque on a eu un
bonus de deux ans
donc oui il faut il faut pas hésiter à
rire alors après c'est pareil il y a des
garde-fous dans le livre on a identifié
des teams notamment ce qu'on a appelé la
team la team Jean-Pierre les gros lourds
de l'humour c'est avec des blagues un
peu un peu lourdingue ah ouais
lourdingue tout le temps sans avoir
conscience de ce qu'ils font et de
comment ils peuvent mettre mal à l'aise
les gens mais on peut se mettre son boss
dans sa poche en le faisant rire
complètement et en général les patrons
aiment bien d'ailleurs qu'on rit un peu
d'eux c'est pas très facile à faire
d'embauche ça c'est souvent un critère
d'embauche parce qu'en tout parce que ça
signe une façon d'être aussi
intelligence une intelligence une façon
d'être en relation avec les autres et ça
c'est important pour une entreprise je
crois MERCI BEAUCOUP Sandra Colombo donc
je recommande de vivement ce livre
faites l'humour dès le premier soir
Paris aux éditions First qui vous
apprendra à faire de l'humour puisque
c'est aussi vous inciter les gens à
faire de l'humour au quotidien et vous
donner quelques recettes disséminées de
la joie


Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54787.37
ETH 2302.94
USDT 1.00
SBD 2.35