Le 27 mai 2023

Le 27 mai 2023, Danièle Gerkens, journaliste, était l’invitée de l’émission « 7 jours sur la planète ».

L’invitée, autrice du livre « Zéro sucre », partage son expérience de vivre sans sucre et en explique les effets. Elle donne des astuces pratiques pour réduire sa consommation, augmenter notre énergie et améliorer notre bien-être.


vous vous avez radicalement changé vos
habitudes pendant un an c'est ce que
vous racontez donc dans votre livre zéro
sucre mon année sans sucre comment on
s'en libérer en cas de témoignages et
conseils pratiques alors est-ce que
c'est un très très gros challenge c'est
un énorme challenge non sérieusement
c'est vrai que c'est pas si simple même
quand on est porté comme c'était mon cas
par une espèce de projet où on se dit et
je vais le faire voilà c'est un
challenge important d'abord parce qu'on
a des habitudes on est des mammifères
certes évoluer mais on reste des
mammifères et donc il y a des habitudes
qui sont ancrées quand est-ce qu'on est
avec l'appétence pour le sucre oui oui
ne serait-ce que parce que le lait
maternel qui est quand même la base de
l'alimentation de tous les bébés
mammifères
et sucré il contient du sucre du lactose
et donc on a cette espèce de goût du
sucre du goût du sucré qui vient de
notre gérer de notre espèce pour les
organismes que nous sommes le goût sucré
en bouche signifie calories
signifie énergie et donc on est fait
pour aimer ça pour essayer de d'aller
vers ça on a tous spontanément on aime
bien plus manger une pomme de terre par
exemple bien cuite généralement que je
ne sais pas moi une rhubarbe très assise
ou quelque chose d'extrêmement amer
c'est normal c'est parce que souvent ce
qu'il y a le goût sucré contient
énormément d'énergie or les organismes
que nous sommes étaient à la recherche
d'énergie pour survivre votre expérience
montre l'inverse c'est-à-dire que
lorsque l'on se défait du sucre on gagne
en énergie oui on gagne en énergie mais
alors on parle de deux énergies
différentes il y a d'une part l'énergie
dont on a besoin pour fonctionner en
tant qu'organisme c'est à dire le
glucose qui en fait un petit peu comme
comme le carburant de notre organisme
voilà et après il y a l'énergie que l'on
ressent c'est à dire est-ce que je suis
en forme est-ce que je suis fatigué
est-ce que j'ai des coups de mou etc et
un truc très simple à comprendre c'est
que lorsqu'on consomme quelque chose qui
contient du sucre
on va le métaboliser le processeur dans
notre dans notre dans notre estomac et
ça va faire monter quand il y a du
glucose non ça va faire monter la
glycémie c'est à dire la quantité de
sucre présente dans le sang cette sucre
qui contient enfin ce sang qui contient
du sucre
circule dans l'ensemble de notre corps
notamment le cerveau qui en consommait
énormément mais dès que ce sucre passe
une espèce de limite qui est l'équilibre
qu'on doit avoir dans notre organisme le
pancréas sécrète de l'insuline pour
faire baisser ce taux de sucre parce que
quand on a beaucoup de sucre dans le
sang une glycémie trop élevée c'est pas
bon pour la santé ça s'appelle notamment
le diabète quand ça devient chronique
c'est pas du tout bon pour la santé et
donc si on prend énormément de sucre en
fait mettons que la limite est à peu
près à ce niveau là si on prend beaucoup
de sucre la glycémie monte très vite
très haut donc l'organisme se dit ouh là
là il y a un problème il faut la faire
redescendre donc il va lâcher beaucoup
d'insuline ça va redescendre très vite
et lorsque ça redescend là vous avez un
coup de fatigue et généralement c'est à
peu près au bout d'une heure une heure
et demie deux heures après un repas très
sucré et spontané
le sucre le goût sucré et le sucre sont
liés chez nous à des neurones dans le
cerveau qu'on appelle dopaminergy qui
produisent de la dopamine l'hormone du
bien-être et de l'envie du plaisir en
gros et qui donne en fait envie d'y
revenir et donc quand vous mangez
quelque chose qui est un goût sucré ça
c'est très important parce que c'est ça
se déclenche notamment avec les
édulcorants vous allez avoir un premier
shoot de dopamine dans le cerveau et
ensuite quand votre glycémie monte au
moment de la digestion deuxième chose
quand vous vous parlez de shoot est-ce
que ça veut dire qu'on peut l'assimiler
à une drogue moi je pense que oui alors
il y a eu des grandes discussions en
2012-2013 de mémoire lors du dernier
édition du DSM qui est l'ouvrage de
référence le classement de référence des
maladies psychiatriques il y a eu des
grands débats sur fallait-il intégrer le
sucre dedans ou pas il y a des
expériences édifiantes qui ont été
faites avec des rats oui en laboratoire
vous me prenez des rats vous leur donnez
un libre accès à du sucre il se passe
pas grand chose leur donner un libre
accès à du beurre il ne se passe pas
grand chose je leur donnez un libre
accès à un mélange 55 ans
pas capable d'arrêter de manger mais
nous c'est pareil vous mettez vous
mettez des cubes de sucre devant
quelqu'un il y a certaines personnes
vont en manger quelques-uns mais pas
énormément vous leur mettez de la crème
fraîche pure il se passe pas grand chose
pour le maintien mix des deux ça
s'appelle la chantilly voilà et ça c'est
vraiment un truc de mammifère alors
comment fait-on quand on a l'alerte
rouge j'ai besoin de sucre pour ne pas
précisément se tourner vers des produits
sucrés alors il y a plusieurs choses la
première c'est de prendre un tout petit
peu de temps généralement quand tu as
une envie brutale de sucre c'est soit
qu'on est très fatigué et ça souvent ça
peut être lié éventuellement avoir mangé
trop de sucre avant ça peut être lié aux
humeurs également c'est très lié aux
émotions souvent donc c'est de prendre
un tout petit moment c'est à dire de se
dire pourquoi j'en ai envie essayez de
comprendre la deuxième chose c'est qu'il
faut tous collecter individuellement et
collectivement qu'on trouve d'autres
moyens de se faire du bien
très souvent dans nos sociétés le sucre
est lié soit à je suis rassurée un
enfant par exemple qui se fait mal
beaucoup de parents vont lui donner un
bonbon
j'ai mal je vais mal je mange quelque
chose de sucré le sucre est également
présent dans tous les rituels
c'est-à-dire toutes les fêtes les fêtes
les anniversaires les fêtes les fêtes
religieuses alors quelques conseils
Daniel pour diminuer le sucre assez
facilement dans notre vie quotidienne
alors il y a une première chose qu'on a
dit beaucoup beaucoup mais qu'il faut
faire c'est lire les étiquettes tous les
ingrédients d'un produit sont et sur
l'étiquetage donc lisez les étiquettes
vous découvrirez que le sucre est
souvent présent un produit dans lequel
le sucre est en deuxième ou troisième
ingrédient c'est pas idéal ou alors en
tout cas il faut en manger à petite dose
deuxième chose cuisiner vous-même
acheter un maximum de produits brut pas
de produits transformés donc limiter les
produits transformés ne pas les manger
du tout je les fais pendant un an
franchement c'est complexe mais
limitez-les et essayez de transformer
vous-même interrogez-vous parfois sur
est-ce que votre arrière-grand-mère
reconnaîtrait ce produit donc manger
comme nos ancêtres réintroduire donc les
légumes
nous sommes des organismes nos
organismes le vôtre comme le mien sont
les mêmes que ceux d'un homme des
cavernes ils n'ont pas changé
tout ce qu'il y a autour de nous a
changé on va pas les chasser le bison
donc
j'ai moins de bisons que de racines mais
fondamentalement revenir des produits
bruts investissez culte cuisiner les
vous-mêmes
dans le cas par exemple des conserves
comme celle-ci rincez il suffit de les
rincer vous allez perdre du sel et du
sucre
et manger aussi des oléagineux manger
derrière moi j'avais trouvé une petite
astuce qui était que je me baladais en
permanence avec une boîte d'amande et de
noisettes enfin de noisettes d'amandes
avec un petit peu de raisins secs dedans
très bon conseil voilà et quand j'avais
une envie j'en prenais je me suis mise à
boire plus de thé écouter un peu de
musique il y a des tas de manières de se
procurer du bien-être sans forcément que
ce soit un goût sucré changer ses
béquilles émotionnel donc exactement
merci beaucoup Daniel gère donc je vous
renvoie à son livre zéro sucre mon année
sans sucre paru aux éditions pour
arrêter ou diminuer le sucre en tous les
cas c'est tout à fait possible tout à
fait faisable merci pour ce témoignage
merci


Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 64258.95
ETH 3170.36
USDT 1.00
SBD 2.55