Le 11 avril 2023

Quelles sont les origines de la grève ?

Vue de l'étranger, la France apparaît comme la championne du monde de la grève. Et pour cause, dans l'OCDE, l'Hexagone remporte la médaille d'or, avec en moyenne 114 jours par an. Suivie de près par la Belgique et le Canada, avec 91 et 80 jours de grève. À l'inverse, la Suisse comptabilise, elle, une seule journée.

Spécialité française, donc, la grève vient du latin "grava", qui signifie "gravier", ce mélange de sable et de cailloux. Dans le Paris du Moyen-Âge, le port de grève est une plage de gravier face à l'Hôtel de Ville, où des hommes cherchent à se faire embaucher sur les bateaux de marchandises.

À la fin du XIXe siècle, ce lieu devient le point de ralliement des travailleurs protestant pour une hausse de salaire. L'expression

  • "faire la grève"

voit le jour.

Mais faire la grève entraîne une retenue sur le salaire du gréviste, et bien qu'inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, ce droit est limité par deux principes.

La continuité du service public et la protection de la santé, de la sécurité des personnes et des biens. Un droit loin d'être universel. Dans le monde, une cinquantaine de pays interdisent de faire grève, notamment la Corée du Nord, le Qatar ou l'Arabie saoudite.


Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 64258.95
ETH 3170.36
USDT 1.00
SBD 2.55