[FR] Un phénomène océanique surprenant

in #science7 years ago (edited)

image.png

Salut à tous les Steemiens !

Je suis tombé sur une vidéo qui m’a bluffé.

Je me suis renseigné sur ce phénomène apparemment très connu, je me suis dit bah mince alors, je suis une cruche moi ou bien…

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est je vous fais un court article fondé sur des sources qui seront bien entendus fournis à la fin ainsi que dans l’article.


* * * Découverte * * *

Le terme qui revient le plus pour nommer ces phénomènes c’est : front ou phénomène frontal.

La première découverte de ce phénomène remonte à l’expédition du HMS Challenger qui à commencé le 21 décembre 1872, le bateau fut réhabilité pendant 2 ans par la Royal Society of London de 1870 à 1872. Un rapport a été publié à la suite de ce voyage de 3 ans qui a coûté la vie à 10 personnes de l’équipage.

En 1930, une seconde expédition a été mené dans le Golfe du Mexique, avec un équipement plus moderne et une plus grande connaissance, ils ont démontré l’existence d’océans différents qui se touchaient sans se mélanger.

Par la suite, d’autres expéditions, on permit d’analyser toutes les caractéristiques de ces fronts.


* * * Explication * * *

Les eaux constituant les différents océans ont leurs propres compositions, les éléments qui entre le plus en compte sont le taux de sel dans l’eau et la température ainsi que la tension superficielle.

Les taux de sel et les températures différentes créent la circulation de ces deux liquides, le liquide le plus salé et chaud aura tendance à se glisser en dessous de l’autre jusqu’à l’équilibre. Pour en savoir plus n'hésiter pas à consulter la page de la circulation thermohaline

En ce qui concerne la tension superficielle, sachez qu’elle s’exprime en Newton par mètre ou en Joules par mètres carrés. L’exemple que sans doute tout le monde connaît est le fait que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, on dit donc que ces deux liquides sont non miscibles.

D’autres facteurs entrent en compte comme les forces électrostatiques, les forces d’attraction et de répulsions ainsi que les forces de Van Der Waals.


* * * Sources * * *


* * * Remarques * * *

Merci d’avoir lu cet article, je ne savais pas trop comment faire un résumé intéressant, si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas m’en faire part.

Sort:  

On ne mélange pas les torchons et les serviettes 😜

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62676.37
ETH 2581.43
USDT 1.00
SBD 2.72