You are viewing a single comment's thread from:

RE: Les neutrinos en trois mots: une petite fenêtre sur les caméléons des particules élémentaires.

in #science7 years ago (edited)

Oooh Merci beaucoup ! Malheureusement il est trop tard pour que je le lise (stop les écrans on passe au papier à cette heure) mais demain matin première heure je vais me faire un plaisir de lire tout ça ! Donc j'éditerai mon commentaire pour te dire ce que j'en ai pensé mais je suis sûre que ça va me plaire ! Une bonne nuit et à demain !

Edit : Voilà bon finalement ce fut pour la troisième heure mais au moins c'est lu ! Super l'analogie avec le caméléon, mine de rien j'y vois beaucoup plus clair maintenant ! Et super contente que tu abordes le sujet de la masse des neutrinos c'est bien un des points que j'ai le plus de mal à saisir. En fait je me demande si ça ne pourrai pas ouvrir des portes insoupçonnées, mais bon là c'est plus de mon ressort !

En tout cas merci pour la mention et merci d'avoir tenu parole, ton article m'a passionné ! Hâte de lire la suite, si suite il y aura ! D'ici là qui sais ? Peut être qu'on aura découvert comment mesurer la probabilité qu'un neutrino ait telle ou telle saveur de manière très précise ;-) , on croise les doigts à défaut de mettre nos méninges à contribution !!

Excellente journée et à très bientôt !

Sort:  

En fait je me demande si ça ne pourrai pas ouvrir des portes insoupçonnées, mais bon là c'est plus de mon ressort !

En fait totalement. Car pour modeliser la masse des neutrinos, il faut generaliser le Modele Standard de la physique des particules. Et cette generalisation, meme si elle peut etre faite de plusieurs facons, mene a de nouveaux phenomenes (qui n'ont pas ete observes). C'est pour ca qu'il s'agit d'un sujet chaud en physique des particules.

Peut être qu'on aura découvert comment mesurer la probabilité qu'un neutrino ait telle ou telle saveur de manière très précise ;-) , on croise les doigts à défaut de mettre nos méninges à contribution !!

En fait, ca on sait faire. Mais la modelisation contient une poignee de parametre qu'il faut mesure de facon la plus precise possible (les erreurs sur les quantites sont encore grandes aujourd'hui).

J'ecrirai peut-etre plus tard sur les experiences de neutrinos et les anomalies (car il y en a) qui nous en mettent plein la vue. Parler du plancher de neutrinos pour la matiere noire pourrait etre sympa aussi :p

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 62625.86
ETH 3333.11
USDT 1.00
SBD 2.47