🌌 James Webb Space Telescope le successeur de Hubble

in #science4 years ago (edited)

  Aujourd’hui j’aborde un sujet qui me tient à cœur. Nous allons parler des deux télescopes spatiaux Hubble et le James Webb Space Telescope (JWST).

  Un peu d’histoire 

  Les humains ont toujours cherché à comprendre et à analyser les étoiles. La recherche et les avancées technologiques ont abouti à la création de nombreux instruments qui au fil du temps a permis de discerner les étoiles les plus lointaines et les plus imperceptibles.

  Il est apparu une contrainte physique à l’observation des objets stellaires, notre planète a une atmosphère, une épaisse couche de gaze ainsi que diverses perturbations qui amoindrissent la qualité de réception.

  L’humain a donc eu une idée lumineuse, envoyer un télescope en dehors de l’atmosphère, Hubble est né ! (et il mérite un article à lui seul).


  Hubble 

  En avril 2009, après 20 ans d’études et de développement, la NASA met en orbite le télescope Hubble à 600 km d’altitude. De nombreuses missions de la navette spatiale américaine se sont succédé pour réparer et améliorer les outils du télescope.

  Sans vouloir trop rentrer dans la technique, quelques caractéristiques sont importantes :  

  •   Son miroir primaire, élément qui permet de capter la lumière des étoiles et de la réfléchir vers un enregistreur, mesure 2.4 m de diamètre.
  •   Sa focale (nous dirons que c’est sa capacité à zoomer sur un objet stellaire) est de 57,6 mètres.
  •  Ses différents capteurs lui permettent d’enregistrer des longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à des fréquences proches de l’infrarouge. 

  Le télescope Hubble a permis de très nombreuses découvertes comme l’extension et l’homogénéité de l’univers, les trous noirs, etc…. 

  Et notamment le champ profond de Hubble.

  Les ingénieurs de la NASA ont effectué quatre photos (avec un temps d’exposition d’une trentaine d’heures chacune) d’une zone complètement vide de notre ciel, après superposition et traitement, le résultat a permis une avancée extraordinaire dans la recherche spatiale.

  La retraite du télescope Hubble est prévue pour la fin de notre décennie. Les ingénieurs de la NASA, de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Agence Spatiale Canadienne (ASC) ont développé son successeur.


 Le télescope spatial James-Webb

  Lancement prévu pour 2018 à l’aide du lanceur Ariane 5, le télescope James-Webb a des caractéristiques impressionnantes : 

  •   Son miroir primaire atteint 6,5 m de diamètre, presque 3 fois plus que Hubble.
  •   Sa focale est de 131,4 m (57,6 m pour Hubble)
  •   Ses capteurs vont pouvoir capter les vraies longueurs d’onde de l’infrarouge. 
  •   Il est en capacité de réaliser des prises de vues 9 fois plus vite que son prédécesseur.

  Ce nouveau télescope va permettre de récolter de nouvelles données sur des sujets essentiels à la compréhension de nos origines (Le big bang, les exoplanètes, la formation de la vie, ... ).

  James-Webb nous promet des clichés de notre galaxie absolument incroyables de par leurs détails et des ondes infrarouges qu’on va pouvoir découvrir.


  J’essaye de rédiger ce type de sujet de la façon la plus compréhensible possible, raison pour laquelle je n’aborde pas le positionnement au point de Lagrange L2 ou la résolution de 0,1 seconde d'arc. Mais je suis persuadé que si vous demandez gentiment à @lemouth il se fera un immense plaisir de vous expliquer tout ça :)

  Je termine par quelques supports, qui, je l’espère mettent bien en lumière les découvertes qui nous attendent.

[source]

[source]
Sort:  

Merci superbe article ! C' est un sujet qui m' intéresse beaucoup ! A bientôt j' espère !

Merciii beaucoup, c'est un sujet qui me passionne également. J'ai hâte de le voir en orbite :)

Ne pas hesiter a demander. Mais sans demande je fais mon paresseux :)

Joli article!

PS: N'hesite pas a ajouter des references quand tu ecris des articles de science. En general, les gens aiment bien avoir des liens ou trouver plus d'informations. En plus, cela attire en general plus de SBD ;)

Merci beaucoup pour ton conseil et ton commentaire !!
Tu te définis comme paresseux mais je veux bien croire que les articles que tu sors prennent beaucoup de temps à rédiger et à publier :)

Merci beaucoup.

Mais de rien :)

Congratulations @paikan, this post is the sixth most rewarded post (based on pending payouts) in the last 12 hours written by a Newbie account holder (accounts that hold between 0.01 and 0.1 Mega Vests). The total number of posts by newbie account holders during this period was 1719 and the total pending payments to posts in this category was $1100.45. To see the full list of highest paid posts across all accounts categories, click here.

If you do not wish to receive these messages in future, please reply stop to this comment.

Quand la science devient épatante ! Merci pour tous ces innombrables détails ! Upvoté à 100% !

Toujours autant merci ;)