Savez-vous que l'homme est allergique aux moustiques? Et que le moustique est le plus grand prédateur de l'homme ?
Le moustique n’a pas pitié d’un homme maigre.
Proverbe Mongol
Pour toutes les personnes en Europe en ce moment, cette histoire doit vous passer totalement au-dessus de la tête… mais pour ceux en Asie… Les moustiques reviennent au galop ! C'est ainsi que j'ai eu l'idée de vous partager cette information !
Lorsque le moustique pique, on se gratte. Pourquoi ?
Lorsque le moustique pique, son but est d'aspirer votre sang tout en injectant plusieurs substances dans votre corps dont une substance anti-coagulante. L'idée derrière ce mécanisme est de faire passer plus facilement votre sange dans son estomac! Enfin… je ne suis pas certaine qu'il ait un estomac, mais en tout cas, dans sa trompe.
En réalité, le moustique pour pouvoir nous piquer et sucer notre sang tranquillement, nous injecte un produit pour nous endormir légèrement. Ce n'est que quelques secondes plus tard, lorsque le moustique c'est envolé avec son petit ventre bien rempli, que nous ressentons des démangeaisons.
Notre corps libère une protéine appellée l’histamine et que l'on retrouve dans de nombreuses réactions allergiques. C'est donc cette protéine qui fait gonfler votre peau et vous fait vous gratter.
D'après le docteur Bidat, la plupart des gens ont des réactions allergiques normales (lorsque qu'elle est localisée sur une partie de la peau et qu'elle est d'ordre histaminique) mais certaines personnes peuvent réellement développer une allergie qui se généralise sur tout le corps et qui peut être dangereuse. Il faut alors non pas juste attendre que cela passe mais bien effectuer une désinfection voir même une mise sous antihistaminique voir même une mise sous antibiothérapie !
Le moustique l'un des plus grands prédateurs de l'homme
Comme quoi, le moustique, cette petite chose pourrait bien tuer de grands humains! D'ailleurs, le moustique serait responsable de 2 millions de morts par an.
Bien entendu, je ne parle pas ici des moustiques européens mais de ceux qui transportent le paludisme (Entre 600 000 et 1,17 million de morts par an +-), la dengue (+- 15.000 mors par an), la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise, le chikungunya, etc.
Pour éviter de semer la panique générale (et désolée si je contribue à la semer), aucun journal ne fait les gros titres " 1 millions de mort suite à un été trop chaud et aux moustiques-tueurs ". Par contre, quand un homme se fait croquer la jambe pour avoir été nager avec les requins… ca, ça fait les gros titres !
Faite attention à vous mes chers Steemiens francophiles! Protégez-vous!
Sources :
Nice