Qu'est-ce que le daltonisme ?

in #science7 years ago

J’entends souvent des gens dire que les daltoniens confondent le vert et le rouge, c’est faux, ce n’est pas qu’ils confondent les couleurs, mais c’est que leur perception vis-à-vis de ces dernières est altérée.

WoWScrnShot_122217_164040.jpg
Le mode tritanope sur World of Warcraft.

C’est pourquoi je vais vous parler d’une anomalie dont je suis la « victime » : le daltonisme.

Le daltonisme ou « dyschromatopsie » a été étudié au 18ème siècle par le physicien et chimiste anglais John Dalton, lui-même atteint de cette maladie.

On distingue donc trois types de daltonisme ainsi que leurs versions « diminuées », à savoir :

  • La deutéranopie ou deutéranomalie, qui concernent le vert.
  • La protanopie ou protanomalie, qui concernent le rouge.
  • La tritanopie ou tritanomalie, qui concernent le bleu.

Dans chacun des premiers cas, on parle de cécité de la couleur, tandis que pour les autres, c’est une déficience, la couleur est présente, mais pas autant que chez un individu « sain ».

Il s’agit donc d’une absence – ou déficience – des cônes, photorécepteurs situés au fond de l’œil, sur la rétine, permettant la vision des couleurs. Ils sont différents des bâtonnets qui servent à la vision nocturne, mais aussi périphérique, ils ne captent pas les couleurs. Ces cellules sont appelées « cônes » et « bâtonnets » de part leur forme respective.

743px-Retina-diagram.svg.png
Coupe schématique de la rétine, on peut voir les bâtonnets à droite et entre eux, un cône.

La majeure partie des cas de daltonisme sont d’origine génétique, on parle de 7 % des hommes atteints de cette maladie, pour seulement 0,5 % des femmes. L’anomalie se situant sur le chromosome sexuel « X » et le gêne étant récessif, une femme possédant deux chromosomes X, doit posséder deux fois l'allèle déficient, tandis qu’un homme qui ne possède qu’un seul chromosome X ne doit avoir qu’un seul allèle déficient.

Je suis donc deutéranomal, diagnostiqué grâce au test d’Ishihara, j’ai quelques soucis avec le vert, et les nuances de marrons et de rouge. Bien que mon cas ne soit pas handicapant, il m’arrive de voir du gris à la place du vert (notamment les stylos qu’on utilise à l’école) ou de voir un orange plus marron qu’il ne devrait l’être.

Même si la question « Et ça, c’est quelle couleur ? » me fait rire, j’imagine que ce n’est pas si simple pour les gens atteints qui ne perçoivent pas du tout le bleu, le rouge ou le vert. Il faut bien comprendre, que pour un tritanope par exemple, le bleu est une chimère, il n’existe pas. Imaginez-vous avec un filtre constamment devant les yeux, et tentez d’oublier ce qu’est le bleu.

De nos jours, on tend à faciliter la vie des daltoniens, le monde étant fait pour des gens voyant les trois couleurs, il est difficile pour une personne ne voyant que deux couleurs de s’y retrouver. C’est pourquoi on voit des dispositifs visant à adoucir ce problème, comme des lunettes, ou dans les jeux vidéo par exemple où il est possible de mettre un filtre sur son jeu.

WoWScrnShot_122217_164230.jpg
Le mode normal sur World of Warcraft.

Je te laisse deux vidéos ici et pour que approfondir, ainsi qu’un lien pour savoir si tu es daltonien,

Pour finir, je te souhaite un très joyeux Noël,

La bise cordiale !

Les sources :

Sort:  

Merci pour l' article ;-)

Pas de problème :p

Comme tu le sais, j'adore cet article, à l'instar du post sur les épées.
Tu sais capter l'intérêt du lecteur et le garder tout au long. Te lire est agréable. Et, surtout, tu offres des connaissances intéressantes et enrichissantes, sans sombrer dans la récitation bête et méchante ; en somme, tu ingurgites des informations et les retransmets proprement aux autres, à ta sauce. Et, ça, c'est cool.
KEUR SUR TOI, MON KIVIN. <3

Oh c'est trop doux ça ._.
Mirsi biki twi !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 61119.19
ETH 2615.15
USDT 1.00
SBD 2.65