Go ! Go ! Nefertiti, Go !
C’est l’histoire d’un post qui commence sur Steemit en français. Il n’arrive pas seulement au moment où l’Internet nous à tout connecté, mais encore et surtout à celui où il va traduire et traduire jusqu’à procurer à l’humanité une seule langue. Une langue purielle, magnifique, qui par la force des choses réalise l’unité de l’humanité qu’Aurobindo, politicien presque seul annonçait. Il ne l’avait pas vu comme ça – pour dire que, pour un voyant, de si près, il aura fallu que ce fus gros pour ne pas le voir. Mais il y avait deux femmes avec Aurobindo, l’une visiblement lui fut jusqu’à la fin fidèle ; l’autre, invisible ne parla jamais de lui, du moins à ce que je sais de Savitri. Savitri était un poème, à première vue. C’était LE poème d’Aurobindo mais ce nom fut porté par ailleurs. Je parlerai donc d’ailleurs d’autre chose pour commencer. Tiens ! Pourquoi pas !? Pourquoi ne pas parler de Néfertiti ?! Ça fait longtemps qu’on en a pas parlé de celle-là. Enfin.. ça fait longtemps qu’on n’a pas dit qu’elle était grecque, qu’elle était même grecque avant la lettre – puisqu’à son époque, la Grèce n’existait pas encore, du moins sous la forme selon laquelle nous la connaissons antique et moderne. Donc Néfertiti.. l’épouse d’Akhnaton, reine d’Amarna, Akhetaton, mère de Thothankhaton dénommé ultérieurement Thothankhamon. Néfertiti dont, comme son époux, on ne connaît rien de la fin, ni où est sa dépouille. Néfertiti, celle dont on dit qu’elle était fille d’un égyptien, d’un noble ou rien du tout, princesse mitanienne, femme de harem de son beau-père ou ceci cela mais dont jamais, non, jamais on ne dit qu’elle était venue de la mer Égée..
Est-ce parce que c’était encore avant la mer Égée à la lettre ? Parce qu’à cette époque, ce qu’on connaissait, de cette région, c’était Troie. Et encore ! On connut Troie bien plus tard ; alors disons que dans cette région-là on connaissait, et on connaît bien grâce aux savants historiens, le peuple Hittite. Dire qu’on était de ce coin là ne veut pas dire qu’on était Hittite, mais grosso-modo on n’a pas trop de souci à se faire parce que, de toutes les manières, de Néfertiti, on ne dit jamais qu’elle vient de là.
Mais on ne sait pas d’où elle vient – ça c’est sûr.
Alors pour commencer je voulais voir si je pouvais parler de ça sur Steemit en français, et voir si je pouvais le continuer – continuer à parler de quelque chose dont on ne parle jamais, en fin de compte, juste parce que c’est un test.
... et puis il y a eu un écho, un retour alors j'ai continué
C2
Quand quelqu’un m’a demandé si c’était bien documenté, j’ai répondu « oui » mais dans une certaine mesure, évidemment, puisque ce qui caractérise le point de vue de Go ! Nefertiti Go ! c’est le manque de données et l’absence de l’hypothèse. Donc la première documentation, c’est l’absence de document indiquant une Nefertiti troyenne ou disons, hittite. C’est une absence ‘marquante’ comme une piste qu’on se refuserait d’ouvrir. Et cependant, ce n’est pas tout ; au-delà de cette force logique, on trouve des indices ; par exemple celui-là :
Après la fin d’Amarna, d’Akhnaton, de Néfertiti et tout ça.. au moment où on va reformater Tut (Thouthankhat/mon) il existe une princesse en Egypte, de cette famille/dynastie en débandade. Elle cherche à rester ou à se mettre en selle. Il lui faut des alliances, un beau mariage. Que va-t-elle trouver pour le mieux ? Elle, c’est à dire, bien sûr ses conseils, sont en contact avec le roi hittite ; ils font venir un prince. Pas de chance, le prince sera assassiné sur le chemin tandis qu’il venait pour marier la princesse. C’est une bien triste histoire mais elle indique clairement une logique qui avait cours et cour. Même si elle a coupé court ; il y avait certainement quelque antécédent pour concevoir une telle manœuvre en période de débâcle. Bon. Mais dira-t-on qu’ils avaient complètement perdu la tête, les amarniens et les amarniennes, au bout du rouleau ? Mais alors on consultera leurs successeurs, vainqueurs au contraire. Et là encore on verra que les stratégies d’alliance de Ramsès ont prisé ces mariages avec des liens hittites. Si on reprend donc la chose en ‘reversed technology’ on se dit qu’une des opérations certainement, à la fondation de l’Atonisme, avait mise en première ligne l’avantage d’un mariage entre Akhnaton et quelqu’épouse de là-bas. Il y avait un harem, il y en avait d’autres. Mais si on est un tant soit peu réaliste – si on regarde la chose avec l’optique ‘real politics’ - on sait que l’enjeu du début du règne d’Akhnaton, et surtout de la construction d’Amarna, doit négocier une redistribution de la confédération et une centralisation de "Monde Connu" qui compte avec la Crête, future Mer Égée et, bien évidemment, le puissant Hittite. En tous cas, moi, si j’avais été Akhnaton, pour construire mon projet politique, j’aurai lorgné vers une belle de là-bas ; j’sais pas vous ?
Mais quoi d’autre encore ?
Bien sûr, on a la tête, le fameux buste de Néfertiti, dans un musée, à Berlin. On l’a regardé dans tous les sens et sous toutes les épaisseurs, celui-là. Et en fin de compte, on ne sait même pas si vraiment c’est un buste d’elle. Mais on l’admet comme ça. Et bien sûr ce qui frappe, c’est son faciès plutôt égéen que soudanais ; même côté Mitanni, on les voyait pas tout à fait comme ça.
pourquoi pas, si c'est bien documenté, si possible avec des photos. mais en anglais, cela ferait plus d'audience !!!
Oui.. c'est bien documenté - du moins on va voir.. des photos, je sais pas mais c'est vrai que ça peut aider. Troisièmement la question langue. A une époque j'ai écrit bcp de pages en anglais, et puis revenu en France et avec l'âge venant aussi, je suis surtout intéressé par les traductions qui vont se faire automatiquement - j'en parle au début du texte.. ça va s'installer, c'est en cours. D'autant qu'à propos.. si Néfer était du nord elle rencontrait - comme bcp à Amarna - la question langue déjà.. en tous cas merci pour la 'response'.. elle me donne l'impulse pour continuer
a chacun de vous suivre ou non en effet