Hélium-3 / En route vers la colonisation de la Lune pour dénicher cette ressource incroyable!

in #science6 years ago (edited)

Une tonne d'hélium-3 permet de produire autant d'énergie que 50 millions de barils de pétrole..
Il y a de quoi éveiller les intérêts et susciter les convoitises!

cover-r4x3w1000-57dfbeb8bdfb1-base-lunaire-russe.jpg

MAIS qu'est ce que l'hélium-3?

L'hélium-3 est un gaz léger, non radioactif qui est apparu à la création de l'univers.
C'est un isotope particulier d'hélium qui est constitué de deux protons et un neutron, et qui est doté d'une caractéristique incroyable..
Il contient une quantité d'énergie considérable, qui est notamment consommée dans les étoiles! (ça en jette quand même!)

helium-3_vs_4-01_0.jpg

Ce gaz se trouve à la surface de la Lune et à faible profondeur de celle-ci.
Dépourvue d'atmosphère, notre satellite a été bombardé pendant des milliards d'années par les vents solaires chargés d'hélium-3.
Donc la poussière lunaire est saturée de ce gaz.

Pour comprendre comment cette énergie peut être exploitée je vous laisse aller z'yeuter sur ce lien -------->
https://www.google.fr/amp/s/amp.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-lune-bientot-exploitee-comme-la-153658

J'aurais bien voulu vous parler de fusion et d'énergie nucléaire mais sincèrement j'ai pas eu les neurones suffisamment éveillés pour en faire une synthèse :/

ALORS ALORS.. Cette ressource est-elle une solution miracle pour notre planète et société énergivores?

Il faut savoir que sur Terre nous avons très très très peu d'hélium-3 (à peine quelques kilos) tandis que les réserves de la Lune s'élèveraient à 100 000 tonnes!
Ainsi, 200 tonnes permettraient de satisfaire les besoins énergétiques d'un pays plus que gourmand comme les Etats-Unis pour au moins deux années!
Cette même énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergies pour des siècles.

Cette ressource énergétique est donc abondante et accessible (enfin on se comprend.. faut quand même aller sur la Lune hein?!)

article-2716417-2047BFA500000578-814_634x868.jpg

DU COUP, qui est sur le coup?

Clairement, la Chine arrive en tête, suivi par les Russes et les USA.
Ce sont les principales puissances qui, du moment qu'elles ont pris connaissance de l'existence de cette matière première importante, ont foncé et proposé des programmes réels dans la quête de l'hélium-3.

La Chine s'est lancée dans des recherches (sonde/échantillons/..) sur la possibilité d'ouvrir une mine sur la Lune et a mis en place un programme spatial nommé ''Chang'e'' depuis l'année 2007.
La Russie a pour objectif de créer une base lunaire pour extraire l'hélium-3 d'ici 2030 et a notamment présenté une maquette de base lunaire robotisée au salon du Bourget 2015.

UNE course éffrénée pour le pouvoir et l'argent?

Parce que, qu'on se le dise, on sait tous que de nos jours (et depuis toujours) l'humain ne fait pas les choses par simple bonté ou en pensant en dernier lieu à son propre intérêt..

L'exploitation de la Lune sera l'une des clés de la puissance économique dans la seconde moitié du 21ème siècle.
Donc on peut dire clairement que le pays qui mettra en premier la main sur cette ressource pourra se forger un MONOPOLE incroyable vu l'importance cruciale de l'énergie dans la croissance économique!

----> 1km³ d'astéroïde représente une valeur potentielle de 1000 milliards d'euros en matières premières!!

Par contre, les groupes énergétiques ne voient pas d'un très bon oeil l'apparition de cette ressource alternative à leurs carburants fossiles/solaire/nucléaire/éolien.
(Ah bah oui, pas bon pour les affaires tout ça!)

En conclusion, cette ressource qui est une alternative viable et très intéressante pour nous dans le futur, est la nouvelle ruée vers l'or de demain!
Faut-il savoir ce qui nous guette dans cette chasse à l'énergie!

img-15041966404.jpg

Et toi t'en penses quoi? Tu connaissais l'hélium-3?

Source:

https://quotidienne-agora.fr/helium-3-gaz-pourrait-changer/
• mon chéri qui m'a parlé de l'hélium-3 il y a déja bon nombre d'années et qui en connaît un rayon sur ce sujet <3

Sort:  

Je dois avouer que je ne connaissais pas l'hélium 3.
Très sympa comme article, bravo :)

Merci @paikan :)
Je pense que si mon compagnon ne m'en avait pas parlé, je ne saurais toujours pas ce que c'est également..
Pourtant, dès que l'on connaît l'existence de cette ressource, on se demande comment cela se fait que peu de monde la connaisse!

Sympa l’article sur cette nouvelle richesse.
Tu sais comment va se passer les permis d’exploitation sur la lune?

Honnêtement, je n'en sais trop rien..
J'ai trouvé cet article qui date de 2017 qui traite de la position du Luxembourg sur l'exploitation de certains matériaux dans l'espace (astéroïdes, planètes et Lune) mais au niveau mondial je ne sais pas du tout..
https://www.google.fr/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/sciences/l-exploitation-privee-des-ressources-de-l-espace-autorisee-au-luxembourg_1932344.amp.html

J'ai bien peur que cela attise trop de convoitises qui ammènent souvent à des guerres/conflits malheureusement.. :/

Super article et très instructif, continue comme ça ;-)

Je te remercie @yann85 :)
Ça fait plaisir d'avoir des encouragements, bien que je dois dire que je suis à deux doigts de ''lâcher l'affaire''..
Je pensais vraiment que ce post allait susciter de l'intérêt et que plus de personnes auraient de l'engouement à le lire.. (enfin je pensais ça aussi par rapport à d'autres articles que j'ai publié.. LOL)
Mais merci encore, ton commentaire me fait plaisir :)

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.12
JST 0.026
BTC 56855.76
ETH 2540.09
USDT 1.00
SBD 2.24