Comment j'ai arnaqué des gens qui pensaient m'arnaquer

in #scam5 years ago (edited)

Comment j'ai arnaqué des gens qui pensaient m'arnaquer

(Cet article aurait dû faire partie d'un livre)

Introduction

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir acheté ce livre. Je dirai bon livre car il a été écrit dans le but de vous aider à éviter les arnaques en tout genre qui pourrisse notre monde. Avec un peu d'imagination, vous pourriez même retourner ces conseils d'évitement en manœuvre d'attaque (ce qui évidemment n'est pas la meilleure chose à faire).
Sont rassemblés ici, les divers types de mésaventures qui sont arrivés à mes connaissances, amis proches ou à moi-même. Dès lors, en lisant ces erreurs commises, essayer de les éviter à votre tour afin que s'applique l'expression populaire :

Un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre

Soyons un seul et même âne. Apprenons de nos erreurs. Mais élargissons notre champ de vision à celles des autres aussi !
Quatre types d'arnaques seront dévoilés dans ce livre. Certains types évidents, d'autres un peu moins. Des exemples viendront à la rescousse.

Travailler avec l'instinct

Partant du principe que l'homme est avant tout un animal, il est très facile de lui jouer des tours en travaillant avec son instinct. Lui donner envie d'exécuter une tâche en le motivant par ses instincts est beaucoup plus facile que de le faire bouger contre sa nature.

« Instinct. Comportement automatique et inconscient des animaux, caractérisé par un ensemble d'actions déterminées, héréditaires et spécifiques, ordonnées à la conservation de l'espèce ou de l'individu (nutrition, reproduction, protection, etc.) »
— L.-M. Morfaux

Dès lors, on peut observer que l'instinct est une suite d'actions que l'Homme va tendre à faire ou ne pas faire de manière purement naturelle et peut-être même en contradiction avec les connaissances ou comportement acquis par son éducation ou des évènements intérieur. Quoi de mieux que de jouer avec cette arme fabuleuse ?
Le type d'instinct qui vous trotte dans la tête depuis la lecture du titre est très certainement l'instinct de reproduction. Mais prenez garde ! Il est loin d'être le seul. Même si vous avez raison, c'est le plus important. Les statistiques pertinentes concernant les sites se rapportant au sujet le démontre de manière irréfutable. Mais le sujet n'est pas aux chiffres barbant.
Exemple
Comme expliqué dans l'introduction, un exemple bien construit vaut mieux qu'une explication trébuchante.

  • Sur YouTube, les vidéos ayant le plus de vue sont celles qui ont comme miniature, une image affichant une femme légèrement ou énormément déshabillée. Vous pouvez faire le test, deux vidéos, même si le contenu est 100% identique, n'auront pas le même nombre de vues dépendant de la beauté de la demoiselle posant sur l'image. De la même manière, les outils et matériel de garagiste ou d'ouvrier du bâtiment sont souvent suivit d'une fille qui pose à côté d'eux. Certainement un moyen d'augmenter le chiffre d'affaires
  • Revenons à un monde un peu moins virtuel. Pourquoi sur toutes les boîtes d'aliment au supermarché on trouve une suggestion de présentation appétissante alors que le contenu est loin de l'être ? Se nourrir est aussi un instinct basique qu'il ne faut pas négliger. Donnez envie aux gens de manger et donc ipso facto, donner envie aux gens de l'acheter est très subtil mais tellement évident.
  • D'autres part, dans le monde des assurances et des banques. Les agents du marketing prennent un malin plaisir à joueur avec l'instinct de survie de leur potentiel client en les prenant aux tripes avec des scénarios catastrophes qu'ils se promettent d'éviter si on souscrit à leurs assurances. "Afin d'éviter ce souci, je vais souscrire à cette assurance". Alors qu'en vérité, l'assurance n'épargnera pas le problème mais plutôt les conséquences du problème.

Jouer avec l'orgueil

La théorie que l'Homme est un animal est vraie si et seulement si on précise que c'est un animal doublé d'une intelligence de taille variable et d'un orgueil démesuré qui lui montera à la tête si peu qu'on le frotte légèrement. C'est là que le titre de cet article prend tout son sens. Imaginez que vous avez un client réticent devant vous. Faites-lui croire (avec de jolis mots bien évidemment) à quel point il est intelligent et avisé et que le meilleur choix que son expérience et sa maturité pourraient faire c'est d'acheter chez vous. Si le processus marche, le client finira par tellement bien croire en votre solution qu'il finira par lui trouver des qualités supplémentaires que vous n'avez pas énoncées. Du coup, le prix que vous demandez lui paraîtra faible à ses yeux et il pensera dur comme fer qu'il est en train de vous arnaquez. Alors que, nous le savons bien, il n'en est rien.

Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Exemple

Cette technique est appliquée de manière dominante dans le monde des réductions et des ristournes. Un vendeur met en réduction un article qu'il déclare excellent. Il en vante tous les mérites mais émet le fait qu'il le vend en dessous de son prix véritable. Du coup, vous, cher acheteur, l'illusion de votre intelligence prend le pas et vous vous mettez à croire que c'est une bonne affaire. Le vendeur descend dans votre estime et vous pensez qu'il est actuellement en train de se tromper sur la valeur de l'objet. Bim ! Le vendeur a réussi sa manœuvre de branleur intellectuel et vous vous êtes fait piéger.
C'est l'une des méthodes qui portent le plus ses fruits. Il vous suffit de regarder le nombre de scams fructueux qu'il y a sur le matériel informatique sur les plateformes de vente en ligne. Du matériel haut de gamme vendu des prix cassés ne peut que provoquer une vague d'acheteurs persuadés de profiter de la naïveté du vendeur.

Jouer avec la gentillesse et la pitié

Tous les Hommes ne sont pas 100% mauvais. En effet, il existe des saints ou des Hommes vaillants qui ont contribué à des actions charitables. C'est malheureux mais des manipulateurs sans scrupules vont profiter de cette naïveté bienveillante. Dans mon pays natal, les bénévoles au porte-à-porte sont fréquent. Sans être exhaustif, beaucoup de bénévoles marchent pour Oxfam, la Croix-Rouge ou même MSF. Je suppose que s'ils continuent ces actions c'est qu'elles sont lucratives. C'est donc que beaucoup de personnes réalisent des dons par l'intermédiaire des agents porte-à-porte.
Mais la technique d'authentification d'un vendeur que l'on ne croise qu'une fois a quelques désavantages et lacunes. Lacunes que les malhonnêtes vont éprouver afin de soutirer de l'argent au charitable. Prétendre que l'on appartient à une œuvre caritative est plus que facile.
Exemple
Le nombre d'arnaques utilisant cette technique est très longues et je pense qu'il n'y a pas besoin d'exemples pour ajouter des informations parasites. Assurez-vous toujours de l'identité des bénévoles avant de donner de l'argent et privilégiez le cash ou même demandez le compte plutôt que de donner vos cordonnées bancaires. Certains pays exigent des cartes spéciales ou des documents officiels pour les vendeurs aux porte-à-porte. Si tel est votre cas, exigez-là avant de donner quoi que ce soit !

La naïveté, une faille décorée

Beaucoup d'entreprises s'acharnent à sécuriser leur milieu informatique ou même leur milieu matériel. À des prix exorbitants, ils achètent des solutions anti-virus, des portes blindées, des barbelées et tout le tremblement. Mais avons-nous oublié un élément plus qu'indispensable ? L'Homme ! Nous avons oublié cet humain imparfait sur lequel repose la solution de sécurité achetée par l'entreprise. L'Humain est la Faille avec un grand F du système informatique. Il vous suffit d'omettre de verrouiller votre téléphone ou votre laptop pour qu'un plaisantin usurpe votre identité et agisse en votre nom. Vous avez beau avoir le mot de passe le plus compliqué, l'anti-virus le plus perfectionné, tout cela est futile. Vous avez ouvert la porte. Vous, cher humain.
Il en est de même avec la porte blindée. Sa sécurité repose sur un mot de passe ou un trousseau de clé. Divulguez-le ou perdez vos clés et c'est fini. Votre tonne de métal est bonne à être changé ou modifier.
Exemple
J'énoncerai ici un exemple sans conséquence gravissime afin d'épargner la vie privée des personnes sur lesquelles je me suis inspiré pour cet article.
Nous avions en première année d'Université un groupe privé sur un réseau social qui était en rapport avec un projet que nous voulions tenir secret. Sept personnes étaient dans le secret. Mais un jour, une des sept personnes, concentré sur son travail scolaire, avait son téléphone déverrouillé à côté de lui. L'occasion rêvée ! Une huitième personne, externe au projet, usurpa son identité en générant une invitation par lien à durée indéterminée qu'il s'envoya. La sécurité en était ébranlée de ce fait là. C'est un exemple parmi tant d'autres.
Je ne m'étalerai pas sur les multiples ports 25 qui sont ouverts sur les box internet et qui laissent les fichiers de l'utilisateur à l'air libre ou encore les mots de passe collés avec un post-it sur les appareils qu'ils sont censés sécuriser.

Conclusion

J'espère très sincèrement que je vous ai éclairé en vous exposant ces quatre cas très concrets. Essayez de les décortiquer et d'en apprendre plus. Et surtout, essayez de ne pas réitérer ces mêmes erreurs.

Ceci n'est que le premier volet d'une série. Keep on going !

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70734.57
ETH 3561.52
USDT 1.00
SBD 4.75